Un mini studio gratuit à la maison


Qui n’a jamais eu besoin de photographier un petit objet avant de le mettre en vente sur PriceMinister, sur Amazon ou sur Ebay ? Mais vous n’ignorez pas que plus la photo sera réussie et plus votre objet aura de chances de trouver preneur. Alors, vous consultez internet pour acheter un mini studio, et vous constatez qu’il en existe de nombreux modèles entre 40 et 100 euros. Lequel choisir ?

Capture d’écran 2016-03-29 à 16.19.05.png

Ce que vous ignorez, c’est que vous possédez déjà un mini studio à la maison… et que le vôtre est certainement bien meilleur que celui que vous vous apprêtez à acheter. Votre mini studio présente d’ailleurs plusieurs avantages majeurs :

  • il est installé en permanence, vous n’aurez donc rien à monter avant de prendre vos premières photos.
  • Il utilise une matière rigide et blanche, ce qui évite les plis du tissu placé en arrière plan.
  • l’arrière plan est légèrement incurvé ce qui évite de voir une démarcation derrière l’objet photographié.
  • votre mini studio est très souvent accompagné d’un diffuseur ce qui permet d’obtenir une lumière très douce.

Bon, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps avant de vous expliquer que votre mini studio se trouve dans votre salle de bain et qu’il à pour nom « baignoire » et que son diffuseur répond au doux nom de « rideau de douche ».

Comment procéder ? Suivez le guide !

  • Veillez à ce que votre baignoire soit parfaitement propre et sèche.
  • Placez l’objet à photographier à l’opposé du robinet, comme l’illustre la photo ci-dessous. Remarquez, au passage que l’éclairage n’est pas terrible, mais rassurez-vous on va y remédier.

DSCF0118.jpg

  • Si vous disposez d’un rideau de douche blanc uni, vous disposez également d’un diffuseur de lumière. Tirez donc le rideau de douche sur la moitié de la baignoire afin que la fenêtre de la salle de bain ne projette une lumière trop dure sur votre objet.
  • Sur votre boîtier, choisissez une ouverture à f/11 afin de disposer d’une bonne profondeur de champ.
  • Placez votre flash sur l’appareil, réglez le en mode TTL et dirigez la lumière sur le plafond. Au moment de la prise de vue, la forme incurvée de la baignoire va répartir la lumière sur tout le pourtour de votre objet.
  • Déclenchez et admirez le résultat. Si le fond de votre photo est légèrement gris, en post traitement jouez avec les curseurs exposition et contraste.

Voici le résultat que j’ai obtenu, dès la première photo. Sympa non ?

DSCF0114.jpg

Très bonnes photos et à très bientôt !

Jean-Michel

4 réflexions sur “Un mini studio gratuit à la maison

Laisser un commentaire