Résultats concours photo d’avril 2016


En ce début de printemps les premières Orchidées sauvages ont fait leur apparition. J’ai donc choisi de leur rendre hommage en leur offrant une tribune sur ce blog.

Thème du concours :  « Les orchidées sauvages »

Les prix :  Le gagnant participera au stage photo de son choix, animé par Jean-Michel Nollevaux. Le repas de midi lui sera offert. Les bénéficiaires du deuxième et du troisième prix se verront offrir un stage macrophotographie d’une journée animé par Jacques Montereau.

Le jury du concours : 

Clement-Wurmser.jpg

Clément Wurmser est un photographe amateur autodidacte. Passionné de photographie depuis son adolescence, il s’est rapidement spécialisé dans la macrophotographie. Ses principaux sujets lui sont offerts par les insectes, les araignées, les gouttes d’eau et bien sûr les fleurs.

Clément Wurmser n’est pas un inconnu dans le milieu de la photographie naturaliste, on peut lire ses articles dans différentes revues spécialisées comme Image & Nature, la Salamandre, etc.

Il a  exposé également dans les plus grands festivals : Namur, Montier en Der ou encore à Paris sur les Champs Elysées avec l’exposition « Petite Nature »  en compagnie d’autres photographes de renom.

En 2009, il publie au éditions Delachaux et Niestlé le  livre « Macrophotographie numérique » que je possède personnellement et vous recommande. Un deuxième livre « Photographier les fleurs » est disponible depuis 2014 chez le même éditeur.

Un grand merci à clément d’avoir accepté de choisir les gagnants de ce concours.

son site : http://www.macrophotographie.eu/

sa page Facebook : https://www.facebook.com/macrophotographie.clement.wurmser/

et maintenant les gagnants sont… les auteurs de photos n° 8 – 14 et 15.

 


Photo n° 1 : Sabot-de-Vénus

Remarque(s) : une orchidée mythique que le Sabot-de-Vénus… Exposition et PDC correctes, par contre un cadrage un peu plus large ou vertical aurait évité de couper la feuille.

sabot-de-venus-Gerard-Rebeyrol.jpeg


Photo n° 2 : Ophrys occidentalis

Remarque(s) : Un fond moins présent aurait permis de mieux mettre en valeur ces magnifiques orchidées. 

10042016-Ray.Foucher-408 - .JPG


Photo n° 3 : Ophrys scolopax

Remarque(s) : La fleur est bien mise en valeur par un joli bokeh. Le cadrage « centré » convient bien au format carré retenu. Je m’interroge toutefois sur ces deux petites tâches rondes en haut et à droite de l’image… 

J.Montereau.jpg


Photo N° 4 : Ophrys lutea

Remarque(s) : Tenter de se cacher derrière des herbes et certainement une bonne chose pour conserver son anonymat, mais ce n’est pas conseillé en photographie artistique… Il fallait ici s’allonger sur le sol, supprimer la présence de l’herbe devant la fleur et jouer sur la PDC afin d’isoler cette jolie Ophrys lutea qui ne demandait qu’une chose : être mise en valeur !

Daniele-selin
Je voulais rester anonyme, je suis si petite !

Photo n° 5 : Ophrys abeille

Remarque(s) : Que dire de cette image sinon qu’elle est belle est très bien composée.

isa-Martinez.JPG


Photo n° 6 : Ophrys

Remarque(s) : une prise de vue en plongée, le résultat ? Le haut de la fleur est net tandis que le bas est flou. C’est peut-être la volonté de l’auteur de la photo, mais je pense que ce choix est discutable. Les fleurs se trouvant quasiment sur le même plan focal auraient méritées d’être toutes nettes. Cela aurait permis de montrer la différence de maturité des fleurs.    

Laurence-terminet.jpg


Photo n° 7 : Orchys pourpre

Remarque(s) : Quand l’orchys pourpre s’offre ainsi au spectateur… S’en n’est presque coquin… Le côté amusant de cette fleur est très bien rendu.

jean-marc-Mika.png


Photo n° 8 : Orchys purpurea – Isabelle Martinez – PREMIER PRIX !

Avis de Clément Wurmser  : Une magnifique purpurea bien mise en valeur par une composition diagonale certes classique mais qui s’adapte admirablement au sujet. La mise au point est parfaite et l’opposition des tons complémentaires de la plante et de l’arrière plan flattent l’oeil au premier regard. Petit plus appréciable : le halo naturel autour de la fleur, créé par un arrière plan légèrement plus clair qui semble suivre comme par magie les contours de l’orchidée … joli coup d’oeil !

ORCHIDEE PURPUREA.jpg


Photo n° 9 : Ophrys Bilunulata

Remarque(s) :  des couleurs chaudes associées à un joli bokeh et voici une bien belle image.  Un petit poil de PDC en plus ne m’aurait pas déplu. 

roland-surville.jpeg


Photo n° 10 :  « J’ai rendez-vous avec la lune… »

Remarque(s) : une manière inhabituelle de voir les fleurs mais la volonté affirmée de proposer une composition originale. J’aime, même si l’exposition est un poil sombre !

chantal-choupac.jpg


Photo n° 11 : Serapias

Remarque(s) :  Si l’idée était de montrer deux pieds de Serapias, c’est réussi. La pierre et le bâton attirent l’oeil et enlèvent du naturel à cette photo. Le choix de l’ouverture est perfectible tandis que le cadrage en plongé écrase un peu les fleurs. Photographier les fleurs est loin d’être simple…

Gilles-zabjesky.JPG


Photo n° 12 : Serapias

Remarque(s) : le cadrage est perfectible. Un cadrage plus centré aurait permis de supprimer de l’image le petit morceau de feuille qui pointe le bout de son nez en bas à droite…  

Anne-Marie-De-Ruggiero.JPG


Photo n° 13 : Orchis pourpre

Remarque(s) : l’arrière plan est encore trop présent. La qualité de la lumière ne sert pas la photo. Vous êtes toutefois sur la bonne voie.   

gerard-choupac.jpg


Photo n° 14 : Ophrys abeille – Jacques Renault – DEUXIEME PRIX

Avis de Clément Wurmser  : Tout ce que j’aime réuni en une photo. Des couleurs éclatantes, une profondeur de champ minimale et une composition parfaite. Attention toutefois à la lumière, un peu dure, qui entraîne une légère surexposition des parties claires de la plantes : pensez à utiliser un diffuseur pour gérer ces éclats indésirables.

jacques-renault.jpg


Photo n° 15 : Serapias – Jacques Montereau- TROISIEME PRIX

Avis de Clément Wurmser  : Tout est ici affaire d’oppositions : les couleurs d’abord, entre les teintes foncées du serapias et de l’environnement pastel, l’aspect menaçant des pétales en pics de la plante et la douceur de l’arrière plan, et enfin la mise au point, qui allie avec merveille netteté et flou.

jacques-montereau-2.jpeg


 

Encore un grand merci à Clément Wurmser pour sa participation.

Jean-Michel.

Publicités

16 commentaires sur « Résultats concours photo d’avril 2016 »

  1. Enfin de nouvelles photos.Plus d’excuses pour ne pas en envoyer, Jean Michel nous a fait partager un petit coin de paradis en proposant une sortie à Talairan, envoyez lui vos photos, le blog n’en sera que plus riche …. et les concours nous permettrons certainement de progresser.

    J'aime

  2. Les concours photo commencent à s’essouffler… 13 photos seulement quand il s’agit de prendre des fleurs, un sujet qui me semblait très accessible. Ce concours sera certainement le dernier car il ne semble plus intéresser grand monde.

    J'aime

    1. OH !!! non !!! je suis nouvelle au club et ça me plait d’être critiquée pour progresser !!!
      d’ailleurs le mardi quand chacun amène sa clé c’est chouette pour ça .
      S T P n’ arrête pas les concours !!!
      Anne Marie

      J'aime

      1. Merci Anne-Marie pour ton soutien. Mais un concours photo n’a d’intérêt que si la compétition est réelle. Il y a seulement 4 jours le concours le proposait que 7 photos… Où sont passés les photographes des deux clubs que je fréquente ?

        J'aime

    2. Ah ben non!!!! Oh Jean mi on ne nous laisse pas tomber!!!!!C’est sympa ça émule et ça nous aide à progresser!!!!
      Peut être que certains n’ont pas d’orchidées près de chez eux???
      En tout cas comme Anne Marie je te dis continue!!!! et viens le mardi soir aussi nous en travaillant on ne peut pas venir le jeudi…il y a de chouettes personnes dans ce club de Canet!!!!

      J'aime

  3. Non!!!!! C’est la lutte. La vraie lutte non pas pour être le meilleur mais seulement pour être reconnu officiellement comme ton élève. Tu vas voir Maître c’est un sprinte qui ce prépare. Je viens seulement de rendre mon épreuve.
    NOTRE MAÎTRE ES-PHOTOGRAPHIE NE DOIT PAS NOUS LAISSER TOMBER.
    NOUS AVONS BESION DE TOI POUR EXISTER. SANS TOI, JE NE SAURAIS PAS MONTRER ENCORE ET ENCORE LA BEAUTÉ DE CE QUI NOUS ENTOURE.

    J'aime

  4. Bonsoir
    Moi j’ai regardé les photos de Monsieur Clément Wurmser ,on a encore du boulot à faire
    BRAVO Isabelle ta photo est sublime et merci à Jean Michel
    Jacques

    J'aime

  5. Bravo Isa !
    Tu voulais arriver a cette 1ere place , et voilà …. le résultat et là !!!
    C’est la consécration !!
    Mais ne t’inquiète pas , je vais  » me mettre la barre haute  » pour repasser devant une prochaine fois ( enfin essayer )
    En prime le grand manitou t’invite l’utile et l’agréable ! que du bonheur en perspective !
    bisous Dany

    J'aime

  6. Bravo au Trio de tête !!!
    Merci pour les commentaires de chaque photo présentée et au prochain concours pour encore progresser .
    Anne Marie

    J'aime

  7. Merci beaucoup pour vos félicitations et un Grand Merci à M.Clément Wurmser qui a bien voulu se prêter au jeu pour de petits amateurs comme nous. J’ai également son livre,il est terrible. Nous y arriverons à force de persévérance. … Je n’oublierais évidemment pas de remercier notre Maître Jean Mi sans qui toutes ces images n’auraient très certainement pas vu le jour, je ne pouvais espérer plus beau cadeau.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s