Résultat du concours photo : Lumières d’automne


Voici les résultats du concours photo d’automne. Les commentaires et le classement émanent de Stéphane Gautier, photographe professionnel, installé dans la région de Narbonne. Je vous invite à découvrir son site web à cette adresse : http://stephane-gautier.com. Un grand merci à lui pour son implication.

Photo numéro 1 : Jacques Montereau

Photo bien composée, dommage que le sujet ne soit pas placé quelques mètres plus en arrière en pleine lumière.

image-1


Photo numéro 2 : Laurence Terminet

Le mélange de couleurs chaudes et froides fonctionne parfaitement. L’idée de la symétrie est très intéressante, il aurait fallu que la distance entre les ballots soit identique et la symétrie aurait été parfaite, car là du coup elle ne fonctionne pas complètement.

image-2


Photo numéro 3 : Pascal Nicolas

Très belle photo, avec une dominante froide rappelant bien la saison automnale. De belles textures sur les différents plans également. Un bémol sur l’identification du sujet principal entre le rocher du premier plan et les arbres colorés derrières. Ils occupent la même taille sur l’image et luttent du coup l’un contre l’autre.

Pascal-Nicolas.jpg


Photo numéro 4 : Esther

L’idée de mixer des zones ombragées et éclairées est bonne. Ce qui pénalise la photo est que le sujet est trop éloigné pour être clairement identifié. Attention au ciel également !

IMG_2558.jpg


Photo numéro 5 : Jean-Marc Mika

Très joli cliché rassemblant plusieurs atouts : reflets, point de fuite sur un point chaud, point de vue abaissé. 

jean-marc-mika.jpeg


Photo numéro 6 : Jean-Claude Morin

Jolie composition, on ressent bien l’ambiance automnale, il manque un petit « plus »  lumineux.

jean-claude-morin.jpg


Photo numéro 7 : Violette Szumilo

Cette image manque malheureusement de respiration car le premier plan trop présent ne permet que de deviner la présence de la vigne en arrière plan.

Violette-Szumilo.JPG


Photo numéro 8 : Jean-Patrice Louis

Dommage que l’arbre à gauche soit coupé car il apporte à ce cliché une texture finement détaillée et clairement identifiable, contrastant bien avec la zone colorée de la forêt en arrière plan.

Jean-Patrice-Louis-Beau-frere-gerard-rebeyrol.jpg


Photo numéro 9 : Michel Fernandez

Un joli paysage, avec une scène de vie amenée par le sujet. Dommage que certaines zones soient un peu trop sombres pour profiter d’avantage de la végétation. Idem pour le premier plan, on voudrait voir un peu plus de sol pour mieux appréhender l’environnement et apporter un sentiment de stabilité.

michel-fernandez.JPG


Photo numéro 10 : Paul Coulon

Le contre jour est une valeur sûre pour obtenir des effets de lumière superbe. Très belle image avec des textures bien présentes sur chaque plan, bravo !

Elle rate le podium de peu, il ne lui manque que la présence de certaines teintes automnales pour coller parfaitement au thème.

paul-coulon-12.jpg


Photo numéro 11 : Bertrand Margerie

Un angle de vue montrant plus les sillons formés par les vignes aurait été plus judicieux. La lumière est également bien présente mais terne certainement à cause du moment de la journée choisi. Le ciel est également trop présent, d’autant qu’il est désespérément uni et vide, dommage.

Bertrand-Margerie.jpg


Photo numéro 12 : Raymond Foucher

La succession de plan est très intéressante tout comme la présence de cette unique couleur chaude sur un point d’or. Malheureusement, l’ensemble ne fonctionne pas parfaitement car visuellement l’ensemble reste un peu trop chargé.

Raymond-Foucher.jpg


Photo numéro 13 : Gilles Zabjeski

Une ambiance lumineuse un peu terne. L’absence de soleil aurait pu être un atout si une brume avait été présente. Attention également à l’horizon car l’image penche un peu sur la droite.

Gilles-Zabjeski.jpg


Photo numéro 14 : Chantal Choupac

Cliché intéressant avec ses différences de lumières entre le premier et l’arrière plan. Un point de vue plus bas afin d’intégrer complètement les fleurs colorées du premier plan aurait été plus judicieux. Attention également à une chose : l’arbre pourtant bien sur une ligne de tiers voit sa présence atténuée fortement par la meule de foin plus lumineuse et placée elle plus au centre de l’image.

chantal-choupac.jpg


Photo numéro 15 : Sophie Picot

Très jolie photo, avec de belles couleurs et des textures encadrant l’image. Un point de vue plus bas, plus près de l’eau aurait surement fait la différence.

NDLR: Attention également à la balance de blancs, la mousse sur la rivière est grise, ce qui impacte également les couleurs automnales qui sont moins percutantes. En corrigeant la balance des blancs, l’image prend une autre dimension !

sophie-picot.jpg


Photo numéro 16 : Daniel Ribes

Belle idée de symétrie car le décor est très varié (formes, couleurs), dommage que le rendu final manque de pep’s.

Ribes-Daniel.jpg


Photo numéro 17 : Martine Foucher

Le principal défaut de ce cliché est de ne pas répondre spontanément au thème. Il pourrait tout à fait être reproduit en studio même si ce n’est pas le cas ici.

Martine-Foucher.JPG


Photo numéro 18 : Gérard Choupac

Décor agréable, composition mettant en avant là aussi des reflets. Cette image pourra être améliorée en travaillant un peu plus le post traitement, notamment les couleurs qui sont un peu ternes.

Gerard-Choupac.jpg


Photo numéro 19 : Nathalie Tenas

Voilà une belle idée de proxi photographie. Elle synthétise le thème et la saison. Elle aurait pu être améliorée dès la prise en mesurant la lumière sur une zone un peu plus éclairée de façon à sous exposer  légèrement l’image. Cela aurait permis de faire mieux ressortir la texture de la roche et d’éviter ou de minimiser les défauts : zone cramée en haut de l’image et présence d’aberrations chromatiques (frange verte).

Nathalie-Tenas.JPG


Photo numéro 20 : Claude Beraud

Belle image attention cependant à la MAP qui n’a pas été correctement effectuée sur l’oeil de l’oiseau.

Claudie-Beraud.png


Photo numéro 21 : Christiane Couré

La lumière est assez plate à cause du ciel voilé, difficile dans ces conditions de sortir « LA photo ». Son auteur aurait pu se décaler sur la droite afin d’intégrer la route qui est trop coupée à droite tout en intégrant mieux le hameau représentant le sujet principal de ce paysage. Une position plus ras du sol peut favoriser une plus grande immersion du lecteur.

christiane-coure.jpg


Photo numéro 22 : Yveline Andrieu

Très belle image, l’utilisation du contre jour permet de faire ressortir admirablement la texture des feuilles par transparence. L’ouverture d’un « diaph » supplémentaire ou l’utilisation d’une plus grande focale aurait permis de renforcer le bokeh en arrière plan. Attention également au cadrage car le sujet est très près du bord sur trois des cotés. Un peu d’air pour respirer !

Yveline-Andrieu.jpg


Photo numéro 23 : Rozy Zabjeski

Les reflets sont très jolis sur cette image et le passage des zones d’ombre à lumière est très doux. Attention à l’horizon, les perspectives sont telles que l’on a le sentiment que l’image penche légèrement sur la droite.

rozy-zabjeski.jpg


Photo numéro 24 : Courtois Solange

Troisième prix : gagne une sacoche de rangement pour du petit matériel photo.

Magnifique cliché ! Tout y est : une lumière rasante, un joli contre jour, un premier plan à gauche, un festival de couleurs… Bravo ! Votre cliché se classe à la 3ème place.

Courtois Solange-.JPG


Photo numéro 25 : Béatrice Falcou

Un joli paysage en sous-bois qui aurait pu être sublimé si la lumière avait été présente avec par exemple des rayons de lumière à travers les feuillages. Cela aurait ajouté en plus du contraste à l’image qui du coup parait un peu plus fade. Le point de fuite au bout du chemin pourrait être rapproché d’un point d’or pour donner encore plus de force à l’image.

beatrice-falcou.jpg


Photo numéro 26 : Gabriel Muller

Magnifique photo « silhouettes ». Le choix de son auteur du format panoramique est très judicieux et permet de favoriser la lecture très horizontale par la dispositions des sujets. Bravo ! Cette photo rate le podium également de peu, simplement parce que d’autres clichés répondent mieux au thème.

gabriel-muller.JPG


Photo numéro 27 : Gérard Choupac

Jolie photo mettant en avant le sujet dans la lumière et l’arrière plan dans l’ombre. Le cadrage est cependant un peu serré autour des lignes qui constituent la forme triangulaire de la zone de premier plan. Le format panoramique est parfait car il permet de ne pas trop englober d’arrière plan.

gerard-choupac-2.jpg


Photo numéro 28 : Dominique Gillet

Photo très originale. La saison est parfaitement suggérée par les quelques feuilles au sol et les branches nues de l’arbre au premier plan. La force de cette photo réside dans les lignes que constituent les ombres au sol menant directement sur un point chaud de l’image.

Dominique-Gillet-1.jpg


Photo numéro 29 : Danielle Sélin

Seule photo (presque) noir et blanc de la série !… Mise à part cette « tâche rouge » sur l’image, le traitement noir est blanc est plutôt réussi et la composition fonctionne bien avec les nombreuses lignes présentes qui donnent beaucoup de dynamique.

danielle-selin-1.jpg


Photo numéro 30 : Isabelle Martinez

Autre magnifique photo « silhouettes » qui aurait mérité un format panoramique en rognant un peu de ciel comme du bas de l’image. Bravo !

isabelle-martinez-1.jpg


Photo numéro 31 : Anne-Marie De Ruggiero

Premier prix : Gagne un tirage de la photo gagnante sur Alu Dibon au format 60×40 cm.

Superbe cliché, où là aussi tout est présent : une magnifique lumière, un décor somptueux, des textures et couleurs très variées et un ciel très graphique. Bravo ! La succession de nombreux plans apporte ce petit « plus » qui classe cette image à la 1ère place !

anne-marie-de-ruggiero-1.jpg


Photo numéro 32 : Edwige Huet

Très jolie photo. Le post traitement aurait cependant permis quelques améliorations faciles telles que le débouchage des zones trop sombres sur les arbres de droite et un renforcement des couleurs globales qui sont un peu fades là. Un point de vue plus bas aurait permis également de ne pas couper le bas au moins du second arbre à gauche.

edwige-huet-1.jpg


Photo numéro 33 : Jean-Marie Damas

Jolie photo. Du très près jusqu’à l’horizon… Elle semble avoir été prise plutôt vers la mi journée. Avec une lumière plus rasante les couleurs auraient été plus chaudes.

jean-marie-damas-1.jpg


Photo numéro 34 : Alexandre Dubard

Belle photo atypique dans son post traitement en bichromie. Dommage que le ciel uni prenne tant de place, peut-être au détriment de l’espace entre le photographe et les arbres au premier plan.

alexandre-dubard-1.jpg


Photo numéro 35 : Violette Szumilo

Jolie photo bien composée est surtout très graphique. Elle aurait été sublimée si la lumière visible en haut à droite avait pu éclairer le sujet  et son environnement par l’arrière, mais on ne choisit pas toujours.

Violette-Szumilo.jpg


Photo numéro 36 : Bertrand Chazoule

Photo atypique par son ambiance très brumeuse. De ce fait la lumière brille par son absence. Tout en étant très délicat dans ce genre de situation, un post traitement plus lumineux aurait permis d’avoir peut-être un rendu plus clair sans cramer l’image.

Bertrand-Chazoule.JPG


Photo numéro 37 : Didier Burgevin

Cette photo ne peut être retenue dans le classement final. Elle ne respecte pas le règlement du concours qui n’accepte que les images en format paysage. Avant de participer à un concours, il est bon de jeter un petit coup d’oeil sur son règlement.

didier-burgevin-1.jpg


Photo numéro 38 : Roland Surville

Les couleurs sont vives, et l’image est bien contrastée. La légère brume sur le point de fuite est très jolie. Bravo !

Roland-surville.jpeg


Photo numéro 39 : Henri Lunardelli

Exemple de « cadre dans le cadre ». Attention cependant au post traitement, l’image est un peu surexposée.

Henri-Lunardelli.JPG


Photo numéro 40 : Christophe Hermand

Une lumière douce sur ce cliché qui permet de restituer des textures sur l’ensemble de l’image. Un subtil mélange de teintes froides et chaudes, bravo.

christophe-hermand.jpg


Photo numéro 41 : Christine Rebeyrol

Voilà un bien joli cliché à plusieurs égards. Le sujet est vraiment mis en avant par sa couleur claire dans un environnement sombre, le lumière présente est extrêmement douce, et sa source en contre jour fait ressortir le texture de la plume. Bravo !

christine-rebeyrol.jpeg


Photo numéro 42 : François Decrion

Deuxième prix : gagne une magnifique montre sport.

Magnifique cliché avec de très belles couleurs automnales. La lumière en contre jour illumine parfaitement les reflets. Bravo ! Cette photo se classe à la 2ème place, avec un contraste très légèrement atténué elle aurait même pu être la grande gagnante !

francois-decrion.jpg


Avec la publication des résultats, ce nouveau concours prend fin. Je tiens à renouveler mes remerciements à l’envers de Stéphane Gautier pour avoir accepté de jouer le rôle ingrat de jury, mais aussi pour avoir pris le temps de commenter chaque photo. Ses commentaires seront forts utiles aux auteurs des photos mais aussi aux visiteurs du blog, car ils permettent d’analyser les ingrédients qui font les meilleures images.

J’adresse toutes mes félicitations aux trois gagnants et remercie l’ensemble des participants pour leur implication personnelle. Le prochain concours sera annoncé fin mars, avec une publication des résultats début juin. Le printemps devrait largement inspirer le prochain thème… Mais de cela nous reparlerons plus tard !

Amicalement.

Jean-Michel

Publicités

8 commentaires sur « Résultat du concours photo : Lumières d’automne »

  1. Pari réussi !! Il y en a largement plus de trente, et de la qualité. Bravo pour ton concours. Joyeux Noël (en attendant les résultats (et surtout les commentaires…))
    Paul

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s