Jacques Montereau expose à l’Espace Gibert de Lézignan-Corbières (11)


Quand un ami photographe expose je me dois de le faire savoir, quand cet ami est très talentueux je dois insister et le dire encore plus fort, mais quand le thème de son expo fait étalage de sa grandeur d’âme, de son extrême sensibilité et, tout simplement, de son humanité, je me dois de le CRIER encore plus fort « Allez voir cette expo photo sur les enfants des décharges de Madagascar » !

Des lémuriens d’Andasibé aux plages de Nosy Be, des curiosités géologiques de la partie occidentale de l’île à la célèbre allée de Baobab, Madagascar sait se faire enchanteresse. Ses atouts sont nombreux, climat, paysages idylliques, parcs naturels, faune, flore… Une île au goût de vanille dont l’hospitalité n’est pas une légende.

Séduire, c’est aussi cacher l’inavouable, ce qu’il vaut mieux taire et ne pas montrer  ; l’extrême pauvreté d’une population dont le quotidien tient en un seul mot : survivre. Pendant que certains peuvent faire la queue pendant des heures pour acquérir le dernier iphone d’autres crèvent dans l’indifférence la plus totale… Le monde est ainsi fait, il y a le blanc et le noir, le jour et la nuit, le côté pile et le côté face… ça tombe bien, c’est justement le nom de l’exposition de mon ami Jacques Montereau.

Allez la voir !

DSC09537-r-W-S.jpg

DSC09482-w.jpg

DSC09447-NB-r-W-S.jpg

Juste un avant goût de ce qui vous attend. Des images magnifiques d’humanité mais aussi un témoignage cinglant sur l’indifférence des puissants…

 

Publicités

5 commentaires sur « Jacques Montereau expose à l’Espace Gibert de Lézignan-Corbières (11) »

  1. Merci Jean-Michel pour ton commentaire, on vit dans un monde de M…E où il n’ y a que l’argent et le profit qui comptent pour les gros pendant que les petits essaient de survivre.

    J'aime

  2. Je n’ai pas encore réussi à aller la voir, mais je sais que, venant de Jacques, vous ne le regretterez pas. Il a la faculté d’exalter l’âme des sujet photographiés. Allez-y!

    J'aime

  3. Assurément ce sera une très très belle exposition. Les images insérées, ça et là, sur les réseaux sociaux, et sur ton blog Jean-Michel, ne peuvent que donner l’envie. Et si nous n’habitions pas si loin, je serais déjà en route. Au delà de l’esthétisme, c’est faire preuve de d’humanité, de grandeur d’âme et d’intelligence que de décider et de savoir dénoncer ces injustices tragiques. Je suis de plus en plus admiratif de cette démarche, qui dépasse le « simple » plaisir de la pratique photographique. Alors félicitations Jacques MONTEREAU. @ bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s