Avalanche de nouveautés chez Fujifilm


Fujifilm reste fidèle à sa politique de mise à jour permanente et offre aux « fujistes » de nouveaux firmwares destinés à quatre boîtiers de la série X-Premium. Mais ce n’est pas tout, le fabricant japonais vient de lancer un nouveau logiciel gratuit de traitement des fichiers RAW : X RAW Studio.

Allez, c’est par ici, je vous dis tout !

Fujifilm X-RAW Studio : le « dématriceur » maison

Fujifilm lance un nouveau système de conversion de fichiers RAW, le « FUJIFILM X RAW STUDIO ». Ce logiciel promet une qualité d’image optimale et une conversion à haute vitesse environ vingt fois plus rapide qu’auparavant.

Capture d’écran 2017-12-03 à 11.45.21.png

Si vous disposez d’un boîtier Fujifilm et travaillez en RAW, vous n’êtes pas sans savoir que la prise en charge des fichiers issus du capteur X-trans pose problème pour de nombreux logiciels (DXO ne parvient toujours pas à traiter ce type de fichier). La matrice particulière utilisée par les capteurs X-Trans produit des images fabuleuses mais elle n’est pas très traitée comme il se devrait par les logiciels de dématriçage.

Jusqu’à présent, seuls Silkypix et capture One semblaient capables de produire des jpeg de qualité à partir des fichiers issus des capteurs X-Trans. Mais avec X-RAW Studio, Zorro est arrivé !

La rapidité de X-RAW Studio expliquée

Fujifilm revendique une rapidité de traitement des fichiers RAW jusqu’à 20 fois plus véloce que la concurrence. Pour obtenir ce résultat, le constructeur fait appel aux processeurs optimisés de ses boîtiers. Avec X-RAW Studio, le dématriçage de vos fichiers RAW ne sera plus confié au processeur (CPU) de votre ordinateur, mais à celui de votre boîtier.

Les fonctions supportées par X-RAW Studio

X-RAW Studio donne la possibilité d’accéder à tous les paramètres de conversion implémentés dans l’outil de développement des fichiers RAW de votre boîtier. Ainsi que :

  • La conversion d’un fichier unique en Jpeg
  • La conversion par lot de multiples fichiers RAW
  • La possibilité d’obtenir un aperçu « avant/après » à l’écran
  • La possibilité d’enregistrer, de charger ou de copier des profils de conversion
  • La possibilité de choisir une simulation de film et d’en affiner le rendu
  • La possibilité d’appliquer les réglages d’une photo à d’autres photos comme le fait Lightroom.

Vidéo de démonstration du logiciel (en anglais)

Les appareils compatibles avec X-RAW Studio

Attention, pour l’instant seuls 4 boîtiers sont compatibles avec ce nouveau logiciel qui ne fonctionne que sur MAC (la version PC sera disponible en février 2018). Il s’agit des Fujifilm GFX 50S, X-T2, X-Pro2 et X100F.

Pour pouvoir utiliser X-RAW Studio sur votre MAC, vous devrez pas contre mettre à jour vos appareils avec la dernière version du Firmware qui vient d’être annoncée en même temps que le logiciel.

Capture d’écran 2017-12-03 à 12.55.05.png

À noter que Fujifilm ne propose par encore de compatibilité avec d’autres boîtiers équipés du X-Processor Pro, comme par exemple le tout nouveau Fujifilm X-E3.

Téléchargement de X-RAW Studio

Les possesseurs de Mac peuvent télécharger dès maintenant X-Raw Studio pour Mac OS X 10.10.5, 10.11.6, macOS 10.12.6, macOS High Sierra. Les utilisateurs de Windows 7 SP1, 8.1 et 10 devront quant à eux patienter jusqu’en février 2018 pour pouvoir télécharger et utiliser le nouveau logiciel.

Pour télécharger X-RAW Studio, cliquez sur ce lien : Download X-RAW Studio.

Les nouveaux firmwares boîtier par boîtier

Pour l’instant, seuls les firmwares des Fujifilm X-T2 et X-T20 sont disponibles. Pour les X-PRO 2 et X100F, il conviendra d’attendre fin décembre.

Fujifilm X-T2 : passage de la version 2.12 à la version 3.0

Nouvel algorithme de reconnaissance d’image permettant d’améliorer le suivi AF et d’accrocher des sujets deux fois plus petits qu’auparavant. Les flashs de studio des autres marques sont maintenant gérés aussi bien en mode TTL qu’en synchronisation haute vitesse. Il est maintenant possible de sauvegarder et de restaurer les réglages personnels de son boîtier en le connectant à son ordinateur et en utilisant le logiciel Fujifilm X ACQUIRE. Je vous rappelle que ce logiciel permet d’effectuer des prises de vues en mode connecté.

Fujifilm X-T20 : passage à la version 1.10

Après la mise en place du firmware, l’écran tactile pourra être utilisé en même temps que le viseur électronique afin de déplacer la zone de mise au point sans quitter son sujet du regard. Fujifilm rejoint Panasonic et Nikon qui proposent déjà cette fonctionnalité très pratique.

Fujifilm X-Pro2 : passage à la version 4.00

Le Fuji X-PRO 2 va bénéficier des améliorations évoquées ci-dessus concernant le X-T2. La mise à jour du firmware ajoute également la vidéo 4K/UHD (3 840 x 2160 px), compatible avec les simulations de film. Le déclenchement à distance, en USB ou en Wi-Fi, devient possible depuis un ordinateur équipé du logiciel X Acquire et du plug-in ad hoc.

Fujifilm X100F : passage à la version 2.00

A l’exception du suivi AF, le X100F bénéficiera des mêmes améliorations que le X-T2.

Pour télécharger les différents firmwares, rendez-vous sur cette page.

À très bientôt !

Jean-Michel

Publicités

2 commentaires sur « Avalanche de nouveautés chez Fujifilm »

  1. Bonjour et merci pour toutes ces informations. Grâce à vos conseils j’ai pu mettre à jour le firmware de mon XT2 et de toutes mes optiques. Pour le X-Raw Studio, j’attendrai la version destiné au pc (windows). Bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s