Une rareté dans l’Aude : Un Héron cendré mélanique


Aujourd’hui, je souhaite vous faire part d’une découverte. Une première dans le département de l’Aude (et je pense également en France…) il s’agit d’un Héron cendré mélanique.

Mais d’abord, qu’est-ce que le mélanisme ?

Le mélanisme (du grec melas, noir) est caractérisé par la couleur entièrement noire de la peau, des plumes, des écailles ou des poils. C’est un excès d’origine génétique de la production de mélanine, pigment de couleur noire.

A l’inverse le leucisme et lalbinisme, eux sont dus à un déficit ou une absence de mélanine et d’autres pigments, également d’origine génétique, et qui donnent des animaux de couleur très claire ou entièrement blanche.

Découvert à la fin du mois de février, lors d’une billebaude, cet oiseau a élu domicile dans une zone humide proche du littoral Narbonnais. Comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes, le Héron cendré à habituellement les plumes majoritairement grises et blanches, le bec jaune orangé et les pattes sont jaunes grisâtre.

hm-01
Héron cendré
hm-02
Héron cendré
hm-03
Héron cendré

Notre Héron, quant à lui, présente un plumage majoritairement noir, ainsi que la base du bec et les pattes. Les couvertures sont gris foncé.

hm-04
Héron cendré mélanique
hm-05
Héron cendré mélanique
hm-06
Héron cendré mélanique
hm-07
Héron cendré mélanique
hm-08
Héron cendré mélanique
hm-09
Héron cendré mélanique

Bien que la cohabitation avec les autres ardéidés du site ne pose visiblement aucun problème, cet oiseau reste toutefois la majeure partie de son temps à l’écart. Il semble moins craintif que ses congénères.

Michel FERNANDEZ


D’autres photos sur mon site : mes photos nature

8 réflexions sur “Une rareté dans l’Aude : Un Héron cendré mélanique

  1. Deruggiero anne marie

    Merci Michel de nous avoir fait partager cette découverte !!
    Solitaire , mystérieux et curieux des bruits qui passent au dessus de lui.
    Incroyable et magnifique oiseau !!!
    Amitiés
    AM

    Aimé par 1 personne

  2. Benjamin

    Etes vous sur que c’est le plumage ? De mon point de vue il s’agit plutot d’une pollution hydrocarbure qui couvre la partie ventrale du plumage : regardez le bec et les pattes en sont encore couvertes !

    Aimé par 1 personne

    1. michelf1131

      Non, c’est bien un Héron mélanique. D’une part, il n’y a pas de pollution aux hydrocarbures dans la région et d’autre part, le mélanisme atteint également tout ou partie des tissus tels que les pattes et le bec.

      J’aime

Laisser un commentaire