Grand concours photo !


Pour fêter son quatrième anniversaire, le blog Émotions Numériques organise un grand concours photo « équitable« , doté de plus de 1200 euros de prix. Découvrez le règlement complet de ce concours, ci-dessous.

Un concours « équitable »

Vous vous demandez sans doute ce qu’est un concours équitable. C’est un concours qui respecte les droits d’auteur, et pour résumer, un concours est équitable lorsqu’il :

  • fait appel à un jury indépendant, composé de personnes extérieures à l’organisateur.
  • respecte le droit d’auteur et ne comporte aucune clause de cession autre que la cession des droits pour la publication du palmarès et la promotion du concours.
  • n’utilise les images gagnantes que dans le cadre du concours et de son palmarès, avec les noms des auteurs et sans modification.
  • ne fait aucun usage des images non-gagnantes et ne les aliène en aucune manière.
  • prévient individuellement chaque gagnant et rend le palmarès final public.
  • ne s’apparente pas à un appel d’offres et ne se substitue pas à une commande.
  • ne comporte pas d’obligation d’achat.
  • est totalement gratuit.

Article 1 : Organisation et date du concours

Le blog Émotions Numériques, dédié à la photo de voyage et à la vulgarisation de la technique photo, organise un concours photographique, libre et gratuit, en partenariat avec :

Le concours se déroule du 15 février 2019 au 30 avril 2019.

Article 2 : Thèmes

Le concours se compose de deux épreuves : un thème libre et un thème imposé.

L’épreuve libre :

L’épreuve libre se déroulera du 15 février au 15 mars. Chaque participant enverra une photo sur le thème de son choix au blog Émotions Numérique. Un numéro sera attribué à chacun des participants, dans l’ordre de réception des photos. Un tirage au sort regroupera les participants par groupe de trois. Le jury se réunira entre le 16 et le 30 mars afin de choisir la meilleure photo dans chaque groupe. Son auteur sera automatiquement sélectionné pour participer à l’épreuve imposée. Les deux autres participants de chaque groupe ne seront pas admis à l’épreuve suivante.

L’épreuve imposée :

Le 31 mars 2019, le thème imposé sera porté à la connaissance des candidats sélectionnés à l’issue de l’épreuve libre. Chaque participant à l’épreuve imposée devra transmettre une photo à l’organisateur avant le 30 avril. Le nom des trois gagnants sera communiqué le 10 mai 2019.

Article 3 : Conditions de participation

Ce concours est gratuit. Il est ouvert à tous les abonnés du blog à l’exclusion des membres du jury et de leur famille. Il est rappelé que l’abonnement au blog emotions-numeriques.com est totalement gratuit. Tout candidat « non abonné » sera automatiquement exclu du concours.

Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation (écrite) des personnes identifiables sur la photo.

Une photo par participant sera acceptée. Plusieurs participants par famille sont autorisés dans la mesure ou chacun d’eux est abonné au blog, à titre personnel.

La photographie ne doit pas avoir subi un recadrage supérieur à 10% de la taille de l’image. Le post-traitement de l’image doit être limité aux opérations habituelles (netteté, contraste, luminosité, balance des blancs, horizontalité…). Sont interdits la suppression et le remplacement d’une partie de l’image (outils gomme, remplacement du ciel, etc.).

Pour être déclarés gagnants, les lauréats devront fournir, une fois le concours terminé, la photo « originale » en RAW ou JPEG accompagnée de ses exifs. L’absence de ces informations entraînera automatiquement la disqualification du lauréat et son remplacement par un autre participant.

  • Les photos participantes devront être envoyées à l’adresse suivante : jnollevaux@gmail.com.
  • La taille des photos est limitée à 2500 pixels dans sa plus grande dimension. Le nom du fichier photo devra être sous la forme « nom-prenom.jpg« .
  • Le corps du mail devra indiquer : le nom et prénom du participant – son adresse postale complète et son numéro de téléphone – la date et le lieu de la prise de vue – un commentaire de deux lignes maximum sur l’image – l’e-mail du participant.

Article 4 : Critères de sélection

Les photographies seront évaluées selon 4 critères :

  • Qualité artistique.
  • Qualité technique.
  • Intérêt du sujet.
  • Originalité.

Article 5 : Prix

1er prix : un drone + 1 livre luxe + 1 stage photo pour un total de 677 euros.

Lots offerts par IMAGES PHOTO CHOLET

Le drone DJI Spark : Ce petit drone se veut être le compagnon idéal de tous ceux qui veulent prendre des images vues du ciel et les poster directement sur les réseaux sociaux sans prise de tête. En dépit de sa compacité, le Spark se révèle néanmoins complet et bardé de haute technologie. Il deviendra vite votre compagnon de voyage, si vous remportez ce concours… La vidéo ci-dessous devrait vous convaincre de la qualité d’image produite par cette petite merveille.

Filmé avec le DJI Spark.

Le livre Rubis de Matisseo : Ouverture à plat, pages épaisses et impression sur papier photo argentique. Nos livres photos de la gamme Rubis sont fabriqués de façon artisanale afin de garantir la meilleure qualité de finition possible et notre équipe de passionnés met toute sa passion au service de vos images. L’impression est faite sur du véritable papier argentique HD sur machines Fuji. L’impression argentique offre un piqué exceptionnel, des noirs très profonds. L’impression est dite en « tons continus », elle ne laisse pas entrevoir de trame d’impression.

1er prix : Livre Rubis, le top de chez Matisséo.
  • Un drone DJI Spark d’une valeur de 399 euros. Offert par le magasin IMAGES PHOTO CHOLET.
  • 1 livre Rubis de 60 pages format 29x22cm (valeur 138€). Offert par le site matisseo.com
  • 1 stage photo d’une journée (valeur 140 euros). Offert par le blog emotions-numeriques.com. Matin « Paysage » – Après midi « proxy et macrophotographie).

2ème prix : valeur 307 euros.

  • Un sac photo vanguard d’une valeur de 80 euros. Offert par le magasin IMAGES PHOTO CHOLET.
  • 1 Livre Prestige de 80 pages format 29x22cm (valeur 87 euros). Offert par le site matisseo.com
  • 1 stage photo d’une journée (valeur 140 euros). Offert par le blog emotions-numeriques.com. Matin « Paysage » – Après midi « proxy et macrophotographie).

3ème prix : valeur 227 euros.

  • Un kit de nettoyage Lenspen d’une valeur de 30 euros. Offert par le magasin IMAGES PHOTO CHOLET.
  • 1 livre Prestige de 50 pages format 23x23cm (valeur 57€). Offert par le site matisseo.com
  • 1 stage photo d’une journée (valeur 140 euros). Offert par le blog emotions-numeriques.com. Matin « Paysage » – Après midi « proxy et macrophotographie).

Article 6 : Annonce des résultats

Les gagnants seront informés par e-mail et les résultats publiés sur le blog Émotions Numériques, le 10 mai 2019.

Article 7 : Remise des prix

Les prix seront adressés aux gagnants, par les sponsors, à partir du 11 mai 2019.

Article 8 : Composition du jury

Florent THIERRY, photographe professionnel, et son équipe (magasin IMAGES PHOTO CHOLET), sélectionnera dans chaque groupe, le candidat autorisé à participer à l’épreuve imposée. Il sélectionnera ensuite, à l’issue de l’épreuve imposée, les 3 lauréats du concours en leur attribuant l’un des trois prix mentionnés ci-dessus.

Article 9 : Exclusion

L’organisateur du concours se réserve le droit d’exclure les photos dont le contenu serait de nature à être réprimé par les lois en vigueur. Il en sera de même des photos ne respectant pas les conditions fixées à l’article 3 du présent règlement (non respect du nom donné aux images, de leur taille maximale, des renseignements demandés dans le corps du mail, des conditions de post-traitement des images, des dates limite d’envoi, etc.).

Les participants ne pourront en aucun cas contester les décisions de l’organisateur.

Article 10 : Droit à l’image et droit d’auteur

Chaque participant déclare être l’auteur de la photo soumise. Il reconnaît avoir obtenu préalablement les éventuelles autorisations nécessaires à sa diffusion.

Article 11 : Responsabilités

L’organisateur ne pourra être tenu responsable de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.

En cas de force majeure, l’organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Article 12 : Obligations

La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrents. Son non respect entrainera l’annulation de la candidature.

Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par l’organisateur, souverain dans sa décision, dans l’esprit qui a prévalu à l’organisation du concours.


Remerciements :

Ce concours, richement doté, n’aurait pas pu voir le jour sans vous, visiteurs et abonnés. Vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter ce blog (environ 2400 photographes) et votre fidélité (de 800 à 1700 visites par jour) récompense le travail de ceux qui œuvrent pour faire de ce blog ce qu’il est.

Continuez à le faire connaître, invitez vos amis à s’abonner, c’est gratuit ! Plus notre communauté sera importante, plus nous intéresserons les sponsors, et plus  beaux seront les lots à gagner dans nos concours.

Je voudrais enfin remercier le magasin IMAGES PHOTO de Cholet. Un fidèle parmi les fidèles qui n’a pas hésité à offrir un drone et deux autres lots pour ce concours. Je l’ai déjà dit dans ces colonnes, mais je vous rappelle que ce magasin propose la reprise de votre matériel à un tarif supérieur à ceux pratiqués par les autres magasins français et que les prix de vente des matériels neufs sont remisés si vous vous recommandez du blog Émotions Numériques.

Mes remerciements vont également aux responsables de l’entreprise MATISSEO (site matisseo.com). C’est la deuxième fois qu’ils acceptent de sponsoriser un concours organisé par le blog. Une entreprise française, artisanale, qui produit un travail de très grande qualité (ce sont eux qui impriment mes albums de mariage).

Très bon concours à toutes et à tous !

Jean-Michel

2 réflexions sur “Grand concours photo !

  1. Bonjour
    Pour ce concours vous précisez que la taille de la photo ne doit pas excéder 2500 pixels. Pouvez vous m’indiquer à quoi correspond une photo dont les informations lisibles indiquent qu’elle fait 4112 x 3088 pour un poids de 6,6 Mo ?

    Et si elle ne correspond pas à votre critère, comment la rendre « compatible » ?

    Avec mes remerciements

    Cordialement

    Jean-Michel Rivalland

    jean-michel@rivalland.info

    J'aime

    1. Bonjour,
      La taille de votre photo est supérieure à la taille demandée. Il suffit simplement de redimensionner votre photo pour que sa plus grande largeur (chez vous 4112 pixels) passe à 2500 pixels. Pour cela, il faut utiliser un logiciel de traitement d’image tel de Lightroom, Luminar ou encore Paint Shop Pro.
      Ce redimensionnement permet à toutes les images qui participent au concours de faire la même taille et donc d’être placées sur un pied d’égalité.
      Tapez « comment redimensionner une photo ? » sur Google et vous trouverez plein de tutos expliquant la marche à suivre.
      Amicalement
      Jean-Michel

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s