Sony RX10 IV – Manuel d’utilisation avancé – 2


Après la description des options du premier onglet, nous allons maintenant aborder le détail des réglages appartenant à l’onglet n° 2, en grande partie dédié à la vidéo.

MENU → Onglet 2 : violet → page 1/10 (Film 1)

Mode d’exposit.

Permet de définir le mode d’exposition pour l’enregistrement vidéo.

  • Programme Auto : vous permet de filmer avec l’exposition réglée automatiquement (vitesse d’obturation et valeur d’ouverture).
  • Priorité ouvert. : vous permet de filmer après avoir ajusté manuellement la valeur d’ouverture.
  • Priorité vitesse : Vous permet de filmer après avoir réglé manuellement la vitesse d’obturation pour contrôler comment les sujets en mouvement seront capturés.
  • Exposition manuelle : vous permet de filmer après avoir ajusté l’ouverture et la vitesse d’obturation manuellement.

HFR : mode d’exposit.

Vous pouvez sélectionner le mode d’exposition pour la prise de vue HFR en fonction du sujet et de l’effet que vous souhaitez.

Pour mémoire, le mode HFR permet de filmer jusqu’à 1000 images par seconde afin d’obtenir de magnifiques ralentis.

  • Programme Auto : vous permet de filmer avec l’exposition réglée automatiquement (vitesse d’obturation et valeur d’ouverture).
  • Priorité à l’ouverture : vous permet de filmer après avoir ajusté manuellement la valeur d’ouverture.
  • Priorité d’obturation : Vous permet de filmer après avoir réglé manuellement la vitesse d’obturation.
  • Exposition manuelle : vous permet de filmer après avoir ajusté l’exposition manuellement (la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture).

Format fichier (pour les films)

Sélectionne le format de fichier vidéo.

À propos du format XAVC S : (Le meilleur choix). Ce format  enregistre des films en haute définition comme la 4K en les convertissant en films MP4 à l’aide du codec MPEG-4 AVC/H.264. Le codec MPEG-4 AVC/H.264 est capable de compresser des images avec une grande efficacité. Vous pouvez enregistrer des images de haute qualité tout en réduisant le volume de données.

  • XAVC S 4K : Débit binaire : env. 100 Mb/s ou env. 60 Mb/s. Les films sont enregistrés à la résolution 4K (3840×2160).
  • AXAVC S HD : (réglage par défaut): Débit binaire : env. 100 Mb/s, env. 60 Mb/s, env. 50 Mb/s, env. 25 Mb/s ou env. 16 Mb/s. Les films sont enregistrés avec une qualité plus nette que AVCHD pour les volumes de données plus importants.
  • AVCHD : Débit binaire : env. 24 Mb/s (maximum) ou env. 17 Mb/s (moyenne). Le format AVCHD présente un niveau de compatibilité élevé avec les dispositifs de stockage autres que les ordinateurs.

Notez que lorsque vous enregistrez des séquences vidéo au format XAVC S, vous devez utiliser des cartes mémoire SDXC de classe 10 ou supérieure, d’une capacité d’au moins 64 Go.

Réglage d’enreg.

Dans ce réglage , vous pouvez choisir la qualité de la vidéo enregistrée . Vous pouvez également modifier la taille de l’image, la cadence de prise de vue et la qualité de l’image pour l’enregistrement de vidéos. Plus le débit binaire est élevé, meilleure est la qualité de l’image. La valeur par défaut est un bon choix.

Détails des éléments du menu :

Lorsque le format de fichier est défini sur XAVC S 4K:

Lorsque le format de fichier est défini sur XAVC S HD:

Lorsque le format de fichier est défini sur AVCHD :

Notes générales:

  • Les films enregistrés avec [60i 24M (FX)] / [50i 24M (FX)] en tant que [Réglage d’enregistrement] sont convertis par PlayMemories Home afin de créer un disque d’enregistrement AVCHD. Vous ne pouvez pas créer un disque avec la qualité d’image originale. Cette conversion peut prendre beaucoup de temps. Si vous souhaitez conserver la qualité d’image d’origine, stockez vos films sur un disque Blu-ray.
  • [120p] / [100p] ne peuvent pas être sélectionnés pour les réglages suivants.
    • [Auto Intelligent]
    • [Auto supérieur]
    • [Sélection de scène]

Réglages HFR

En prenant une cadence de prise de vue plus élevée que le format d’enregistrement, vous pouvez enregistrer un film en super ralenti.

  1. Réglez le sélecteur de mode sur HFR (vitesse de défilement élevée). L’écran de réglage HFR sera affiché.
  2. Sélectionnez MENU(Réglages de prise de vue2)[Réglages HFR] puis sélectionnez les réglages souhaités pour [Réglage d’enreg.], [Vit. de défilement], [Réglage priorité] et [Chrono ENREG.]. Vous pouvez ajuster le mode d’exposition souhaité en sélectionnant MENU →  (Réglages de prise de vue2)→[Mode d’exposit.].
  3. Dirigez l’appareil photo sur le sujet et ajustez les réglages (  mise au point etc) .
  4. Appuyez au centre de la molette de commande. L’écran d’attente de prise de vue s’affiche.
  • Pendant l’attente de prise de vue, [Prise de vue en attente] s’affiche au centre de l’écran. Vous ne pouvez pas régler l’exposition, ou  la mise au point,ni  utiliser le zoom, etc., alors que [Prise de vue en attente] est affiché. Si vous souhaitez modifier les réglages de prise de vue, appuyez à nouveau au centre de la molette de commande pour revenir à l’écran des réglages de prise de vue.

5. Appuyez sur le bouton MOVIE (Film).

Lorsque [HFR Chrono ENREG.] est réglé sur [Début déclenchem.] :
La capture de films (prise de vue) commence. Lorsque vous appuyez à nouveau sur le bouton MOVIE ou lorsque la durée enregistrable s’est écoulée, la capture de films s’arrête et l’appareil commence à enregistrer le film capturé sur la carte mémoire.
Lorsque [HFR Chrono ENREG.] est réglé sur [Fin déclenchement] ou [Fin déclench. moitié] : 
La capture de films s’arrête et l’appareil commence à enregistrer le film capturé sur la carte mémoire.

Détails de l’élément de menu

  • Réglage d’enregistrement HFR : permet de sélectionner la cadence de prise de vue du film parmi 60p 50M / 50p 50M, 30p 50M / 25p 50M et 24p 50M. Selon votre choix, la valeur du ralenti sera de x20 ou de x40.
  • Vit. de défilement HFR : permet de sélectionner la cadence de prise de vue entre 240 ips / 250 ips, 480 ips / 500 ips et 960 ips / 1000 ips.
  • Réglage priorité HFR : sélectionnez Priorité à la qualité ou Priorité temps de prise de vue. Si vous sélectionnez Priorité au temps de prise de vue, la durée enregistrable est plus longue qu’en mode Priorité à la qualité.
  • HFR Chrono ENREG. : Indique s’il faut enregistrer une durée définie après avoir appuyé sur la touche MOVIE (Début déclenchement) ou enregistrer pendant une durée définie jusqu’à ce que vous appuyiez sur la touche MOVIE (Fin déclenchement).

Bien choisir le nombre d’images par seconde

En mode d’enregistrement de films au ralenti (HFR), l’appareil doit filmer à une vitesse d’obturation supérieure au nombre d’images par seconde normal. Par exemple, lorsque [Vitesse de défilement] est réglée sur [1000fps] (photos par seconde) , la vitesse d’obturation par image sera supérieure à 1/1000 s afin de filmer 1000 images en une seconde. Pour maintenir cette vitesse d’obturation, une lumière ambiante suffisante est nécessaire pendant la prise de vue. Si la lumière ambiante est insuffisante, la sensibilité ISO augmentera, entraînant plus de bruit. Dans ce cas, je vous conseille de baisser le nombre d’images par seconde en choisissant une vitesse de défilement de 500fps ou de 250 fps.

Rappel : au format PAL la vidéo est lue à 25 images par seconde. Ainsi :

  • le choix de 1000fps donne un ralenti x40 (1000 / 25 = 40)
  • le choix de 500fps donne un ralenti x20.
  • le choix de 250fps donne un ralenti x10.

À propos de la distance minimale de mise au point

L’image devient floue lorsque le sujet se trouve à une distance inférieure à la distance minimale de mise au point. Avec le RX10 IV en grand angle (focale de 24mm) la distance minimale de mise au point est de 3 cm à la focale de 600mm la distance de mise au point passe à 72 cm.

Moment de l’enregistrement

En fonction du réglage [Chrono ENREG.] , la relation entre le moment où vous appuyez sur la touche MOVIE et la section enregistrée du film est illustrée ci-dessous. [Début déclenchem.] La capture du film commence lorsque vous appuyez sur la touche MOVIE (A), elle se termine lorsque vous appuyez à nouveau sur cette touche ou lorsque la durée enregistrable est écoulée. L’enregistrement de la vidéo s’achève et l’appareil commence à enregistrer le film capturé sur la carte mémoire.

(A) : Le moment où la touche MOVIE est enfoncée
(B) : Section enregistrée
(C) : Enregistrement sur une carte mémoire en cours (vous ne pouvez pas démarrer la session de prise de vue suivante.) [Fin déclenchement] / [Fin déclench. moitié].

  • Avec [Fin déclenchement] , une vidéo de la durée maximale possible est enregistrée. Avec [Fin déclench. moitié] , une vidéo d’une demi-durée maximale est enregistrée. Avec [Fin déclench. moitié] , le temps nécessaire pour enregistrer sur la carte mémoire est également plus court qu’avec [Fin déclenchement] .

Fin déclenchement :

Fin de déclenchement moitié :

(A) : Le moment où vous appuyez sur le bouton MOVIE
(B) : Section enregistrée
(C) : Enregistrement sur une carte mémoire en cours (vous ne pouvez pas démarrer la session de prise de vue suivante.)
(D) : Sauvegarde en cours sur carte mémoire

Pour recommencer la prise de vue

Vous pouvez annuler l’enregistrement en sélectionnant [Annuler] sur l’écran. Cependant, le film déjà enregistré au moment de l’annulation sera conservé.

Vitesse de lecture

La vitesse de lecture varie comme indiqué ci-dessous en fonction des paramètres [HFR Vit. de défilement] et [Réglage d’enreg.] sélectionnés.

[HFR Réglage priorité] et durée de la prise de vue

Durée de lecture

Par exemple, si vous filmez pendant environ 4 secondes avec [HFR Réglage d’enreg.] réglé sur [24p 50M]*, [HFR Vit. de défilement] réglé sur [960fps] et [HFR Réglage priorité] réglé sur [Priorité temps pr.d.v.], la vitesse de lecture sera 40 fois plus lente et la durée de lecture sera d’environ 160 secondes (environ 2 minutes 40 secondes).

Note :

  • Le son ne sera pas enregistré.
  • Le film sera enregistré au format XAVC S HD.
  • Il se peut que l’arrêt de l’enregistrement prenne un certain temps après que vous ayez appuyé sur le bouton MOVIE. Attendez que l’écran bascule sur l’écran d’attente de prise de vue avant de commencer la prise de vue suivante.

Qualité Dual Rec

Sélectionne la qualité des images fixes à prendre lors de l’enregistrement de films. (Extra Fine, Fine ou Standard)

Lion de Krueger

MENU → Onglet 2 : violet → page 2/10 (Film 2)

Taille img (Dual Rec)

Sélectionne la taille des images fixes à prendre lors de l’enregistrement de films.

  • L : 17M
  • M : 7,5 M
  • S : 4.2M

Dual Rec automatiq.

Définit s’il faut ou non prendre automatiquement des images fixes lors de la réalisation de films. Prend des photos lorsque des compositions impressionnantes, y compris des personnages, sont détectés. Cette fonction peut également enregistrer des versions des images prises automatiquement qui ont été découpées pour obtenir des compositions optimales. Lorsqu’une image recadrée est enregistrée, l’image avant recadrage et l’image recadrée sont enregistrées.

  • Off : Automatique Dual Rec n’est pas exécuté.
  • On : la fonction Dual Dual Rec est réalisée avec la fréquence de prise de vue spécifiée.

Px Enregistr. proxy

Définit s’il faut enregistrer simultanément des films proxy à faible débit binaire lors de l’enregistrement de films XAVC S. Étant donné que les films proxy ont une taille de fichier réduite, ils conviennent au transfert sur un smartphone ou au téléchargement sur un site Web. Notez que vous ne pouvez pas lire de films proxy sur l’écran de l’appareil photo.

  • Les films proxy sont enregistrés au format XAVC S HD (1280 × 720) à 9 Mbps. La fréquence d’images du film proxy est identique à celle du film d’origine.

Note : si votre ordinateur est relativement lent, je vous conseille de demander l’enregistrement d’un proxy. Le boîtier enregistrera deux films en simultané (un film en haute définition (4K par exemple) et un film proxy en basse définition. Il vous  suffira ensuite de faire le montage vidéo en utilisant le proxy, beaucoup moins gourmand en ressource. Le fichier haute définition ne sera utilisé que pour le rendu final du film.

Vitesse AF (film)

Vous pouvez modifier la vitesse de mise au point lorsque vous utilisez l’autofocus en mode vidéo.

  • Rapide : définit la vitesse du lecteur AF sur rapide. Ce mode est adapté à la prise de vue de scènes actives, dans des domaines tels que le sport.
  • Normal : règle la vitesse du lecteur AF sur normale.
  • Lente : Permet de ralentir la mise au point. Avec ce mode, la mise au point change en douceur lorsque le sujet à mettre au point est modifié.

Note : en ce qui me concerne j’utilise Normal ou Lente. Je déconseille l’utilisation d’une mise au point rapide qui donne un effet peu  naturel.

Sensibil. Suivi AF (film)

Vous pouvez régler la sensibilité AF séparément en mode vidéo.

  • Réactif : définit la sensibilité AF sur élevée. Ce mode est utile lors de l’enregistrement de films dans lesquels le sujet se déplace rapidement.
  • Standard : règle la sensibilité AF sur Normale.

Obt. vit. lente aut. (film)

Définit s’il faut ou non ajuster la vitesse d’obturation automatiquement lors de l’enregistrement de scènes sombres.

  • ON : Utilise une vitesse d’obturation lente lorsque la lumière vient à manquer. Permet de réduire le bruit dans votre film.
  • OFF : ne réduit pas la vitesse d’obturation. Le film enregistré sera plus sombre que lorsque Activé est sélectionné, mais vous  enregistrerez  des films avec des mouvements plus lisses et moins de flou.

MENU → Onglet 2 : violet → page 3/10 (Film 3)

Enregistrem. audio

Vous pouvez désactiver l’enregistrement audio en mode vidéo. Lorsque vous enregistrez des films audio avec des volumes sonores élevés, réglez le niveau d’enregistrement audio sur un niveau sonore inférieur. Cela vous permet d’enregistrer un son plus réaliste. Lorsque vous enregistrez des films audio avec des volumes plus faibles, réglez « Niveau d’enregistrement audio » sur un niveau sonore supérieur pour rendre le son plus audible. Quels que soient les réglages du niveau d’enregistrement audio, le limiteur fonctionne toujours.

Niveau d’enr. audio

Vous pouvez régler le niveau d’enregistrement audio tout en vérifiant l’indicateur de niveau.

Affich. niv. audio

Définit si le niveau audio doit être affiché à l’écran.

Vous ne voyez pas l’affichage du niveau audio ?

  • Vérifiez si (Enregistrement audio) est réglé sur Off.
  • Appuyez sur le bouton DISP jusqu’à voir s’afficher les niveaux audio.
  • Pendant la prise de vue au ralenti / rapide, le son est désactivé.

Chrono Sortie audio

Vous pouvez définir la suppression de l’écho pendant la surveillance audio et éviter les écarts indésirables entre vidéo et audio lors de la sortie HDMI.

  • Direct : Restitue le son sans délai. Sélectionnez ce réglage lorsque le décalage audio pose problème pendant le contrôle du son.
  • Synchronisation lèvres : Restitue le son et l’image en synchro. Sélectionnez ce réglage pour éviter des décalages  indésirables entre le son et l’image.

Note : personnellement j’utilise « Direct » qui fonctionne très bien.

Réduction bruit du vent

Note : Cette fonction est censée réduire le bruit du vent pendant l’enregistrement vidéo. Elle fonctionne assez mal et produit un son de mauvaise qualité. En cas de vent, je vous conseille de placer une rycote ( bonnette anti-vent) sur un micro externe.

SteadyShot (film)

Définit l’effet SteadyShot (stabilisateur) lors de l’enregistrement de vidéos.

  • Actif intelligent : fournit une stabilisation plus puissante qu’avec le mode actif. Utile, par exemple, si vous filmez depuis un véhicule.
  • Actif : fournit une stabilisation plus importante qu’avec le mode standard.
  • Standard : Réduit les tremblements de l’appareil photo dans des conditions de tournage stables.
  • Off : Votre film ne sera pas stabilisé (déconseillé).

MENU → Onglet 2 : violet → page 4/10 (Film 4)

Affich. marqueur (film)

Sélectionnez si vous voulez des repères (une grille) en mode vidéo Les marqueurs sont affichés sur le moniteur ou le viseur, mais ne sont pas enregistrés sur la vidéo.

Régl. marqueurs (film)

Définit les marqueurs à afficher lors de l’enregistrement de vidéos. Vous pouvez afficher plusieurs marqueurs en même temps.

  • Centre : Permet d’afficher ou non le repère central au centre de l’écran de prise de vue. [Réglages : ON ou OFF]
  • Aspect : définit l’affichage des marqueurs d’aspect. [Off] / [4: 3] / [13: 9] / [14: 9] / [15: 9] / [1.66: 1] / [1.85: 1] / [2.35: 1]
  • Zone de sécurité : règle l’affichage de la zone de sécurité. Cela devient la gamme standard pouvant être reçue par un téléviseur général à domicile. [Désactivé] / [80%] / [90%]
  • Image guide : Définit s’il faut ou non afficher le cadre guide. Vous pouvez vérifier si le sujet est de niveau ou perpendiculaire au sol.

Mode éclairag. vidéo

Définit le réglage d’éclairage pour l’éclairage LED HVL-LBPC en option (voir illustration ci-dessous).

  • Lien d’alimentation : L’éclairage vidéo s’allume/s’éteint de manière synchronisée avec la commande ON/OFF de l’appareil.
  • Lien d’enregistrement : L’éclairage vidéo s’allume/s’éteint de manière synchronisée avec la commande de début/fin d’enregistrement de film.
  • Lien d’ENR & STBY : L’éclairage vidéo s’allume lorsque l’enregistrement de films débute, son intensité diminue lorsque vous n’enregistrez pas (STBY).
  • Auto : L’éclairage vidéo s’allume automatiquement lorsqu’il fait sombre.

Film avec déclench.

Ce réglage vous permet d’attribuer le départ de l’enregistrement vidéo au déclencheur au lieu de la touche Movie. C’est le réglage que j’ai choisi car le déclencheur est plus accessible que la touche Movie.

MENU → Onglet 2 : violet → page 5/10 (Déclench/SteadyShot)

Type déclencheur

Vous pouvez choisir de prendre une photo avec l’obturateur mécanique ou électronique.

  • Auto : le type d’obturateur change automatiquement en fonction des conditions de prise de vue et de la vitesse d’obturation.
  • Déclencheur mécanique : Utilise uniquement l’obturateur mécanique.
  • Déclencheur électronique. : Utilise uniquement l’obturateur électronique.

Déclenchement sans carte mémoire

Si cette option est désactivée, vous ne pourrez pas déclencher s’il n’y a pas de carte SD dans l’appareil. Il s’agit d’une sécurité intégrée utile pour vous empêcher de prendre des images sans la possibilité de les enregistrer.

SteadyShot (stabilisateur)

Définit si le stabilisateur doit être utilisé ou non. Pour une netteté optimale, désactivez cette fonction lorsque vous utilisez un trépied.

Remarque : Cette fonction est très utile. Toutefois le stabilisateur doit être désactivé lors de l’utilisation du boîtier sur un trépied. Comme cette situation arrive relativement souvent (pose longue, photo de nuit ou en basse lumière, etc.), je vous conseille de l’ajouter dans le menu étoile (dernier onglet du menu). Cela vous évitera de parcourir toutes les options du menu pour la retrouver.

MENU → Onglet 2 : violet → page 6/10 (Zoom)

Gamme d’aide zoom (taille de l’image)

Sélectionne le degré de zoom arrière avec la fonction [Aide du zoom].

Réglage du zoom

S : Le zoom arrière est petit.

M : Le zoom arrière est moyen.

L : Le zoom arrière est grand.

Aide du zoom

Effectue un zoom arrière temporaire et affiche une zone plus grande lors de la prise de vue d’un sujet côté téléobjectif (côté T) de la plage de zoom. Repère rapidement les sujets que vous avez perdus et facilite la composition de votre photo. Veillez à attribuer au préalable la fonction [Aide du zoom] à une touche au moyen de [Touche perso(p.d.v.)].

Réglage du zoom

  • Zoom optique uniquement : limite la plage de zoom au zoom optique. Vous pouvez utiliser la fonction Zoom intelligent si vous définissez Gamme d’aide zoom ( taille de l’image) sur S, M ou L.
  • Activ:ZoomImgClair : Sélectionnez ce paramètre pour utiliser le zoom étendu. Même si la plage de zoom dépasse celle du zoom optique, la qualité d’image reste très bonne. Le ZoomImgClair permet d’atteindre 1200 mm de focale. Il semble que Sony a trouvé un moyen de ré-échantillonner les images tout en conservant une bonne qualité .
  • Activé: zoom numérique : lorsque la plage de zoom du zoom d’image nette est dépassée, l’appareil peut agrandir  les images à la plus grande échelle. Cependant, la qualité de l’image se détériorera de manière significative. NE PAS UTILISER CE REGLAGE.

Vitesse de zoom

Définit la vitesse de zoom du levier de zoom de l’appareil photo. Normale ou rapide.

Rotation bague zoom

Attribue des fonctions de zoom avant (T) ou de zoom arrière (W) aux sens de rotation de la bague d’objectif auxquels la fonction de zoom a été affectée. Pour les droitiers ou les gauchers.

Function Zoom sur bague

Définit les fonctions de zoom lors de l’utilisation de la bague d’objectif pour modifier les échelles de zoom.

  • Standard : Zoom avant / arrière en douceur lorsque vous utilisez le zoom en tournant la bague d’objectif.
  • Vite : Effectue un zoom avant / arrière sur un angle de vue correspondant à la distance de rotation de la bague de l’objectif.
  • Incrément : effectue un zoom avant / arrière à certains angles lorsque vous utilisez le zoom en tournant la bague de l’objectif.

MENU → Onglet 2 : violet → page 7/10 (Affichage/affich. instantané 1)

Bouton Disp

Sélectionne les informations affichées à l’écran ou dans le viseur lorsque vous appuyez sur la touche DISP (sur la molette de commande).

Finder / Monitor

Permet d’éteindre l’écran et d’activer le viseur lorsque votre oeil se trouve devant (choix Auto). Permet de n’utiliser que le viseur (Viseur manuel) ou que l’écran arrière (Ecran manuel).

Remarque : en règle générale Auto reste le meilleur choix. Mais si vous n’avez presque plus de batterie et pas de batterie de rechange, utilisez Ecran manuel car l’écran arrière consomme moins d’énergie que le viseur.

Zebra

La fonction zebra affiche un motif zébré à l’écran, lors de la prise de vue, dans les zones surexposées. Vous pouvez régler la sensibilité de la fonction zebra. À 70 la fonction est plus tolérante avec les zones écrêtées, à 100 elle l’est beaucoup moins. C’est pourquoi je préfère le réglage 100. Le zebra est très utile en vidéo. En photo, je préfère, et  de loin, utiliser l’histogramme.

Conseil : Pour bien utiliser la fonction zebra, placez un filtre ND variable sur l’objectif. Personnellement, j’utilise un filtre COKIN PURE HARMONIE. Tourner le filtre jusqu’à ce que les zebras aient presque totalement disparus. Vous pouvez maintenant filmer, votre clip sera correctement exposé. Le filtre ND Variable permet d’utiliser de grandes ouvertures en plein soleil et ainsi d’obtenir un effet « cinéma » dans vos clips vidéos.

Quadrillage (images fixes)

Permet d’afficher ou non une grille d’aide à la composition de vos images. Cette option ne concerne pas la vidéo, mais plutôt la photo. Elle aurait du se trouver dans le premier onglet du menu. Sony a encore du travail pour obtenir plus de cohérence dans ses menus…

  • Grille règle des tiers : permet de placer vos sujets en respectant la règle des tiers (sur les points d’or).
  • Grille carrée : les grilles carrées permettent de confirmer plus facilement le niveau horizontal de votre composition.
  • Diag. + Grille carrée : placez un sujet sur la ligne diagonale pour exprimer un sentiment édifiant et puissant.
  • Off : N’utilise pas de grille.
Guide param. exposition

Le guide de réglage de l’exposition est une barre de défilement à l’écran qui vous indique la relation entre l’ouverture choisie et la vitesse d’obturation appropriée pour la scène que vous photographiez. Je trouve cela assez pratique, mais vous pouvez la désactiver si vous le souhaitez.

MENU → Onglet 2 : violet → page 8/10 (Affichage/affich. instantané 2)

Affichage instantané

Cette fonction permet d’afficher la photo que vous venez de prendre sur l’écran arrière ou encore dans le viseur. Vous pouvez sélectionner la durée pendant laquelle l’image restera affichée (10, 5 ou 2 secondes). Cette fonction est très perturbante et intrusive. Je laisse donc le réglage sur OFF. Si je veux voir la photo prise, j’utilise le bouton lecture qui est fait pour cela.

MENU → Onglet 2 : violet → page 9/10 (Opération personnalisée1)

Touche personnalisée (Prise de vue) / Lecture (lire)

Vous pouvez affecter la fonction souhaitée à certains boutons. Certaines fonctions ne sont disponibles que lorsqu’elles sont attribuées à un bouton personnalisable. Par exemple, si vous attribuez [Eye AF] (détection de l’oeil) à [Bouton central], vous pourrez facilement rappeler [Eye AF] en appuyant simplement sur le centre du multi-sélecteur pendant la prise de vue.

Vous pouvez attribuer la fonction souhaitée à la touche souhaitée.

Certaines fonctions sont disponibles uniquement lorsqu’elles sont attribuées à une touche personnalisée. Par exemple, si vous attribuez [AF sur les yeux] sur [Touche centrale] pour [Touche perso(p.d.v.)], vous pouvez facilement rappeler [AF sur les yeux] en appuyant simplement au centre de la molette de commande pendant la prise de vue.

Vous pouvez également attribuer une fonction de prise de vue au bouton de mise au point de l’objectif. Cependant, certains objectifs ne possèdent pas de bouton de maintien de la mise au point.2 1.

Vous pouvez affecter les fonctions souhaitées aux touches suivantes:

  • Bouton personnalisé 1 (C1)
  • Bouton personnalisé2 (C2)
  • Bouton AEL
  • Bouton Fn (pas conseillé)
  • Molette de commande (bouton central / bouton bas / bouton gauche / bouton droit)
  • Bouton personnalisé 3 (C3)
Réglages menu fonction

Vous pouvez affecter les fonctions à rappeler lorsque vous appuyez sur la touche Fn (Fonction).

Configuration de la bague d’objectif

Vous pouvez effectuer un zoom et une mise au point plus intuitivement à l’aide des deux bagues d’objectif (avant et arrière). Ce réglage attribue la fonction de mise au point ou la fonction de zoom à la bague d’objectif avant et à la bague d’objectif arrière.

La première option : FRONT M. au Pt REAR Zoom : attribue la mise au point à la bague avant de l’objectif et le zoom à la bague arrière. La deuxième option fait l’inverse.

Bouton MOVIE

Définit si le bouton MOVIE (Film) doit être activé ou non. Toujours ou seulement lorsque vous êtes en mode Film.

Verr. sélecteur/mol.

Vous pouvez définir si les molettes seront verrouillées en maintenant enfoncée la touche Fn (Fonction). Vous pouvez libérer le verrou en maintenant à nouveau enfoncé le bouton Fn (Fonction).

Attention cette fonction est désactivée si vous avez réglé Enregistr. zone AF sur ON (Onglet 1 – Option 1 – Page 6/14).

  • Verrouiller : verrouille les molettes avant et arrière lorsque vous maintenez la touche Fn enfoncée.
  • Déverrouiller : les molettes avant ou arrière ne sont pas verrouillées, même si vous maintenez la touche Fn (Fonction) enfoncée.

MENU → Onglet 2 : violet → page 10/10 (Opération personnalisée2)

Signal sonore

Active/désactive l’émission de son par le boîtier.

Inscrire date (images fixes)

Définit s’il faut enregistrer une date de prise de vue sur les photos.


Ce deuxième opus se termine. Le prochain post sera consacré aux fonctions de communication du boîtier.

À très bientôt !

Jean-Michel

10 réflexions sur “Sony RX10 IV – Manuel d’utilisation avancé – 2

  1. Julien ;)

    Bonjour Jean Michel, j’ai 2 questions/remarques au sujet de la vidéo (suite lecture du 2ème volet et tests avec l’appareil) :
    – Situation 1 : On est d’accord que si à la place du bouton movie on utilise le déclencheur, on ne peut plus faire de prise de vue photo (même avec un autre bouton ?)
    – Situation 2 : Si on utilise le bouton movie pour filmer, on peut faire des prises de vue photos à l’aide du déclencheur si on est en mode HD mais pas 4K, c’est bien ça ?

    Merci et bonne journée 😉
    Julien

    J'aime

    1. Le problème est bien plus simple que cela : il faut discriminer les réglages en utilisant la roue codeuse des modes. Par exemple : lorsque tu veux prendre des photos, mettre la roue codeuse sur Priorité à la vitesse ou à l’ouverture (dans ce cas l’appui sur le déclencheur prend une photo). Si tu mets la roue codeuse sur la position vidéo (ce qui indique que les options vidéo seront prises en compte par le boîtier) si tu appuies sur le déclencheur, tu lancera l’enregistrement vidéo. Pour que le déclencheur fasse ce que tu souhaites, il faut juste changer de position à la roue codeuse.

      J'aime

  2. Patrice

    Un grand BRAVO à toi pour cette deuxième partie. Je suis allé au Festival de l’Oiseau à St-Valérie-sur-Somme et je ne me suis pas gêné pour dire au stand SONY ce que je pensais de leur manuel concernant le Sony RX10. Et de plus, je leur ai fait remarquer que cela était dommage qu’il n’ai pas pensé de faire un Grip pour deux choses : sont qui ont des grosses mains comme moi, la prise en main n’est pas évidente (comparer au reflex) et deuxième chose : étant donné la faible capacité de la batterie avoir un grip avec deux batteries aurait été super et pour la prise en main également Réponse : il n’y aura pas de grip pour cet appareil. Quant à une « rallonge » pour la prise en main et bien il vont faire remonter l’info, mais il faut regarder du côté de la concurrence si quelque fois quelqu’un aurait pensé à en faire une, mais chez SONY cela n’existe pas.
    Voilà et encore merci pour ton super travail.
    Sinon c’est un super produit que je viens d’acquérir depuis 2 mois. Malheureusement je suis bien handicapé avec sa prise en main car j’ai de très grosses mains. C’est de ma faute j’aurai du l’essayer avant, donc je ne pense pas le garder et certainement le revendre!

    Aimé par 1 personne

  3. GRAS Yves

    Salut Jean-Michel,

    J’ai 76 ans, je pratique la photo depuis l’âge de 16 ans et pendant toutes ces années j’ai possédé à peu près tous ce que tu peux imaginer comme matos photo, y compris de marques disparues aujourd’hui comme Yashica, Contax, Topcon, Konica, Minolta (heureusement racheté par SONY) etc… (j’en passe et des meilleures). Je ne suis venu à l’informatique que tardivement essentiellement par obligation à cause de mon travail et j’avais juré qu’une fois admis à la retraite je ne voulais plus entendre parler d’ordinateur. C’était un raisonnement idiot je l’admets aujourd’hui car étant toujours très attaché à la photo, j’ai basculé (comme tout le monde) vers le numérique mais , là encore très tardivement (pas comme tout le monde).

    Au moment de sa sortie, j’avais déjà acheté le SONY RX10 que j’avais beaucoup apprécié car il permettait de couvrir en une seule optique (au lieu de 2) toutes les focales de 24 à 200 mm avec une ouverture constante de f/2.8. Je l’avais revendu pour acheter du FF. Depuis j’ai changé plusieurs fois de matos mais à mon âge – même si on sait qu’un zoom ne remplacera jamais des focales fixes et deux bonnes jambes, – les miennes commencent à fatiguer et par ailleurs, les fourres-tout deviennent encombrants et surtout très lourds. J’ai donc pensé de plus en plus à revenir vers le SONY RX. Ce qui a achevé de me décider ?… Deus choses :

    La première : J’ai la chance d’habiter au bord de la mer et il y a quinze jours environ je me baladais sur le rivage avec mon fourre-tout – bien lourd – à l’épaule contenant plusieurs optiques dont aucune ne dépassait les 200mm (très beau soleil donc l’ouverture on s’en fout). Pendant ce temps mon petit fils – en classe de mer – prenait des cours de planche à voile avec ses camarades d’école. Et bien je n’ai pas été en mesure de faire une seule photo sur laquelle on peut le reconnaitre, malgré les recadrage.

    Le seconde : Après avoir cherché et lu sur le net les différents tests du RX10 4e génération, je suis tombé sur le tien et aussi sur tes deux posts concernant le mode d’emploi du RX10 Mk 4. Sony devrait te subventionner car c’est toi qui a achevé de me décider. J’ai donc revendu un boitier SONY APSC et 4 optiques pour m’acheter cette bestiole que j’ai depuis avant hier. Et j’en viens ENFIN (désolé mais je ne sais pas faire court) à l’objet de ce message ;

    Depuis que j’achète du matos avec stabilisation – qu’elle soit optique (dans l’objectif) ou mécanique (par le capteur) – j’ai toujours constaté que les effets de ladite stabilisation se voient sur l’image définitive bien sûr (et c’est heureux) mais aussi dans le viseur ou sur l’écran (numériques). Je veux dire par là qu’avec un télé assez long – si on n’est pas sur un pieds – ça bouge dans le viseur tant qu’on a pas appuyé à mi course pour que la stabilisation se mette en route.

    Sur le RX10 Mk4, que le SeadysShoot soit sur OFF ou sur l’une des trois positions ON, on ne voit aucune différence dans le viseur. Je veux dire par là que ça bouge – peu – mais pratiquement de la même manière et on ne peut donc pas juger immédiatement de l’efficacité du système. A tel point que j’ai cru à une panne. Je suis donc retourné chez le vendeur qui m’a juré que tout était normal et j’ai d’ailleurs regardé dans un RX10 MK 3 pour constater que c’était pareil. On a l’impression que le steadyshoot ne fonctionne pas. Je n’ai pas encore eu le temps d’approfondir la question quant aux résultats, mais je serais curieux d’avoir ton avis là dessus.

    Bravo si tu as eu le courage de me lire jusqu’ici et un GRAND BRAVO pour l’ensemble de ton oeuvre.

    J'aime

    1. Jacques Gana

      Je confirme les propos d’Yves quant au stabilisateur : l’image n’est pas stabilisée dans le viseur, contrairement au Panasonic FZ1000 que j’utilisais précédemment, et c’est un des rares gros défauts du RX10 ! J’ai par ailleurs l’impression que la stabilisation est moins efficace chez Sony, mais c’est peut-être simplement du au fait que l’on passe de 400 à 600 mm.

      J'aime

  4. Bonsoir Yves,
    Je n’ai jamais fait attention à ce fonctionnement irrationnel que tu décris. Je vais donc, lors de ma prochaine sortie avec le RX10 IV, prêter une attention particulière au fonctionnement du stabilisateur et surtout à l’affichage dans le viseur. Je reviendrais vers toi ensuite pour te dire ce que j’en pense.
    Merci de lire ce blog. Amicalement
    Jean-Michel

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s