La photographie devient-elle trop facile?


Aujourd’hui, tout le monde est photographe, car il n’a jamais été aussi facile de produire des photographies de bonne qualité. Les gens croient sincèrement que c’est l’appareil photo qui prend ces images fabuleuses. Je suis certain que vous avez déjà entendu cette phrase « Vous prenez de belles photos, parce que vous avez aussi un excellent appareil... ».

Avec la technologie dont nous disposons aujourd’hui, je me demande parfois si ces gens n’ont pas un peu raison . La technologie moderne a-t-elle démocratisé la photographie ou signifie-t-elle que la photographie est devenue facile ?

Bénin

La technologie continue à rendre les choses plus faciles. Mais cela n’a pas commencé avec le numérique !

La technologie a toujours cherché à rendre les choses plus simples. Qu’il s’agisse de la télécommande du téléviseur ou de l’appareil photo numérique. Ce denier est simplement la réponse de l’industrie technologique aux besoins du marché. Les consommateurs voulaient un appareil photo capable de prendre des photographies sans fin. Notant ce besoin, les entreprises ont utilisé une  technologie naissante  pour répondre aux besoins de leurs clients. Ce faisant, elles ont créé des appareils photo numériques qui ont changé le visage de la photographie.

Les premières générations d’appareils numériques ont essuyé les plâtres ; une nouvelle technologie émergeait, il fallait lui donner le  temps de  devenir mature. Aujourd’hui, le numérique à rendu la photographie bien plus confortable et simple. La possibilité de voir l’image sitôt la prise de vue a révolutionné la pratique de la photo. Terminé les 24 ou 36 poses, une fois le matériel acquis, la pratique de la photo ne coûte presque plus rien.

La technologie est destinée à rendre la vie meilleure pour les humains. Le moyen le plus courant d’améliorer les choses est souvent de les rendre plus faciles. Dans le monde moderne, nous nous adaptons rapidement, en nous appuyant sur les nouvelles technologies qui entrent naturellement dans nos vies  de tous les jours. Qui pourrait aujourd’hui se passer des e mails et d’internet ? 

En seulement quelques années, nous sommes passés du capteur de 1 million de pixels au capteur de plus de 50 millions de pixels; dans le même temps,  l’autofocus est passé de 9 points de contrôle à plusieurs centaines. Aujourd’hui, l’autofocus de nos appareils est capable de reconnaître l’œil d’un humain ou d’un animal (Sony). Il permet même de choisir l’œil sur lequel vous voulez verrouiller la mise au point avant de déclencher.

Imaginons comment les photo-journalistes des années 80 réagiraient à la découverte d’un appareil photo numérique moderne ? En remontant encore un peu plus dans le temps, imaginez-vous dire aux peintres des années 1500 qu’un jour, existera une boîte capable de capturer l’image d’une personne dans ses moindres détails et, que pour y parvenir, cette boite se contentera de laisser  entrer un peu de lumière .

Le matériel fait-il de vous un meilleur photographe?

Nous sommes des photographes et nous aimons notre matériel. Plus il est récent, mieux c’est. Les fabricants d’appareils dépensent des fortunes pour essayer de nous convaincre que nous avons besoin de nouveaux équipements. Le dernier Sony doté d’une la mise au point époustouflante améliorera-t-il réellement vos photos ? Est-ce que ça va les rendre plus faciles ? Oui, sans aucun doute.

À partir d’un certain niveau, l’augmentation du nombre de mégapixels des capteurs est plus un coup marketing qu’une nécessité  réelle. Qui a besoin d’un capteur de 50 ou 100 millions de pixels ? Peu de gens, et certainement pas nous. Mais les fabricants continuent d’augmenter sans cesse la taille des capteurs… Les publicités et les vidéos des influenceurs sur YouTube vont faire ce travail et nous convaincre qu’il vaut mieux un capteur de 50 mégapixels que de 24 !

 Un appareil numérique ne sait pas encore comment raconter une histoire, et c’est tant mieux !

Nous vivons à une époque où vous pouvez montrer votre travail photographique en quelques minutes au monde entier. Le niveau de la photographie n’a jamais été aussi élevé. Un débutant peut prendre des photos nettes et bien exposées, mais aucun appareil photo n’est capable de produire une photo qui raconte une histoire, et c’est bien ainsi !

Une grande photo raconte toujours une histoire. Cela nous donne envie d’en savoir plus sur le moment de la prise de vue . Cela nous permet de créer notre propre histoire à partir de ce que nous voyons dans l’image et de notre perception du monde. L’histoire que me raconte une photo sera différente de la vôtre. En fait, vous pouvez détester une photo que j’aime et vice versa.

Pour un appareil photo, raconter une histoire est tout simplement impossible, même avec le meilleur boîtier. L’intelligence artificielle qui pointe son nez, n’est pas en mesure de choisir le moment idéal et d’appuyer sur le déclencheur. Les boîtiers peuvent enregistrer 20 images par seconde ou plus, mais même dans ce cas, vous ne pouvez pas enregistrer continuellement toutes les secondes de la journée. Vous devez trouver votre sujet, l’angle de prise de vue, cadrer de la manière qui raconte le mieux votre histoire, puis appuyer sur le déclencheur. En réalité, même si votre appareil est capable de faire des images nettes et bien exposées, il est incapable de générer une image forte en émotion qui permettra à l’esprit du spectateur d’analyser la scène et d’écouter  l’histoire voulue par l’auteur de la photo.

Raconter une histoire est difficile. Cela a toujours été difficile et la technologie est loin d’être capable de le faire pour nous.

Le mot de la fin

Raconter une histoire est complexe, c’est pour cela que certains photographes sont meilleurs que d’autres, que certaines photos sont plus belles que d’autres, mais surtout c’est pour cela que l’on aime la photo, car après tant d’années à l’étudier on s’aperçoit  que l’on n’a jamais fini d’apprendre.

Oui les boîtiers modernes ont facilité la pratique de la photo, mais le véritable créateur reste et restera toujours le photographe.

Bonne vacances à tous

Jean-Michel

7 réflexions sur “La photographie devient-elle trop facile?

  1. CHAZOULE Bertrand

    Très bon post, enfin un article qui va dans le même sens que moi. Peu importe le matériel (ou presque car il y a des limites dans certains cas), le plus important c’est la composition, la création ou la mise scène qui transforme une image en photographie. Une image avec un bon matos n’est pas forcément mieux qu’une photo composée, réfléchi ou mise scène avec un smartphone. C’est la touche du ‘photographe’ qui fait tout.

    J'aime

  2. Péter Adams a dit:
    Un appareil photo n’a jamais fait une belle photo pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un beau roman.
    D’ailleurs, je regarde beaucoup d’interview de grands photographes, et je constate qu’ils ne parlent que rarement de matériel.

    J'aime

  3. Emile.

    Merci à toi jean-Michel pour ce bon article . Il était utile de rappeler que c’est (malgré le matériel utilisé ) le photographe qui produit sont cliché . Merci à toi et bonnes vacances .

    J'aime

  4. Je suis tout à fait en accord avec votre réflexion. De nos jours, on croit qu’il suffit de maîtriser un outil technologique pour se prétendre photographe, ou graphiste, ou … De toute manière, le meilleur appareil photo est celui qu’on a avec soi, dans sa poche ou dans son sac, lorsqu’on en a besoin.

    J'aime

  5. Excellent!
    C’est rare aujourd’hui qu’on entends parler de « raconter une histoire » et plusieurs semblent ignorer cette base de la photographie (elle a probablement été enterrée par le « triangle d’exposition » !!); très bien écrit de votre part, à partager 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s