RAVPower FileHub : sauvegardez vos photos sans vous ruiner !


En voyage ou en vacances, le photographe éprouve certains besoins que le confort de son domicile lui offre habituellement. Se connecter sur internet, sauvegarder ses fichiers, recharger son téléphone, etc.

C’est sans aucun doute à partir de ce constat que RAVPower, une marque connue pour ses batteries externes, a conçu le Filehub RP-WD009, un appareil qui offre les fonctions suivantes :

  • Nas de voyage : afin de partager des fichiers en réseau ;
  • Point d’accès Wifi ;
  • Système de sauvegarde automatique des cartes SD : les photographes n’ont pas été oubliés ;
  • Batterie de secours : pour recharger les smartphones et autres appareils via un port Micro-USB. Sa capacité de 6700mAh est assez limitée, mais elle permet de recharger votre smartphone une ou deux fois selon le modèle. Attention l’appareil est fourni avec un cable Micro-USB, si votre smartphone est en USB-C, il vous faudra acquérir un adaptateur.

La vidéo ci-dessous vous permet de prendre connaissance des différentes fonctions de l’appareil.

En ce qui me concerne, c’est surtout la partie sauvegarde des photos qui m’intéresse. Et là, force est de reconnaître, qu’il est difficile de faire plus simple. Inutile de brancher un PC, un Mac ou encore une tablette, le RAVPower Filehub est totalement autonome, ce qui, en voyage, ne présente que des avantages.

  • Vous appuyez 3 secondes sur le bouton de mise en marche ;
  • Vous branchez une clé USB sur le RAVPower Filehub ;
  • Vous insérez votre carte SD dans l’appareil ;
  • Vous appuyez 5 secondes sur le bouton de transfert et vos photos sont automatiquement sauvegardées sur la clé USB. La copie fonctionne parfaitement, l’arborescence des dossiers présents sur la carte SD est restituée sur la clé USB. Comptez environ 7 minutes pour sauvegarder 4 GO d’images.

S’agissant de mémoire flash, la clé USB offre une sécurité accrue par rapport à un disque dur externe. Son poids est également bien inférieur à celui d’un disque dur de 2,5 pouces.

Après le transfert, si vous souhaitez regarder vos photos sur votre smartphone ou votre tablette numérique, il suffira d’installer l’application (IOS ou Androïd) nommée RAVPower Filehub et d’utiliser le gestionnaire de fichiers. C’est simple et efficace.

Tests du RAVPower Filehub

Ce chapitre, ajouté le 22 août 2019, apporte des éléments nouveaux à l’article initial.

Contrairement à ce qui a été dit par Jean-Claude dans les commentaires, le RAVPower Filehub permet de sauvegarder les fichiers jpeg et Raw. Par contre, le gestionnaire de fichiers figurant dans l’app androïd ne peut lire que les fichiers jpeg.

Si vous ne prenez pas d’ordinateur portable ou de tablette en voyage, je vous conseille de shooter en RAW + JPEG. Vous pourrez ainsi consulter les photos de la journée directement sur votre smartphone.

Vérification du taux de transfert :

Lors de mes tests, j’ai transféré 73 fichiers RAW (format raw compressé) provenant de mon Sony Alpha 9. Chaque fichier pesait environ 25 MO, soit un poids total de 1,81 GO pour les 73 fichiers RAW.

La carte SD contenant mes images est une SanDisk 128 GB Extreme PRO 170 MB/s – SDXC V30 – U3 – Classe 10. Quand à la clé USB, c’est une SanDisk de 64 GO en USB 2 (le RAVPower possède un port USB de type 2 et n’est pas compatible avec l’USB 3).

Le transfert de mes 73 RAW de la carte SD à ma clé USB a demandé 2 minutes et 25 secondes, soit environ 2 secondes par fichier RAW, ce qui est très correct.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Format2,5 pouces
Logiciels fournisApplication gratuite à télécharger
Accessoires fournisCâble USB pour la recharge

SUPPORT

USB 2Oui (USB 3 Non)
Ethernet 10/1001
Wi-FiWi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11n

ERGONOMIE

InterrupteurOui
Bouton de sauvegardeOui

DIMENSIONS ET POIDS

Poids275 g
Largeur7.7 cm
Epaisseur2.3 cm
Profondeur11.3 cm
Volume (cm3)200.12

Mes conclusions

Le RAVPower Filehub constitue un excellent compagnon pour le photographe qui souhaite voyager léger. Inutile de s’encombrer d’un PC portable, d’un Mac Book ou d’une tablette que vous n’oserez pas laisser à l’hôtel et qu’il faudra trimballer toute la journée sur son dos. Ce petit boitier de 275 grammes, accompagné de 2 clés USB de bonne capacité (64 GO), vous offrira une solution de sauvegarde de vos images, rapide et fiable. Le temps de prendre une douche à votre hôtel et vos précieuses photos de la journée seront sauvegardées.

Mais ce n’est pas tout, ce petit boitier malicieux peut vous rendre d’autres services en voyage. En effet, grâce à sa fonction de Power Bank vous pouvez recharger votre smartphone lorsque l’électricité vient à manquer. Il vous permet également de regarder des films préalablement enregistrés sur une clé USB ou un petit disque dur.

Un dernier point important: le prix du RAVPower Filehub est très sage par rapport aux videurs de cartes habituels (environ 55 euros).

Je terminerai cet article par les points à améliorer pour faire de ce petit boîtier un véritable must : un port USB 3 serait souhaitable tandis que la lecture des différents fichiers RAW par l’application serait aussi la bienvenue. Pour le reste ce n’est que du bonheur.

Ma note : 4,2/5.

À bientôt

Jean-Michel

6 réflexions sur “RAVPower FileHub : sauvegardez vos photos sans vous ruiner !

  1. Jean-Claude Morin

    Merci JM pour ce nouveau moyen de sauvegarder les photos de voyage. C’est en effet un moyen efficace de pouvoir obtenir une sauvegarde sans être obligé de transporter un ordinateur avec soi.
    Par contre, il faut toutefois se rappeler une petite limitation indiquée dans la Note 1 du paragraphe suivant sur Amazon:
    ✔ [Stockage de sauvegarde sans fil] : Transférez photos et autres fichiers entre cartes SD, clés USB, disques durs externes et autres appareils. Note: 1. Ne supporte pas les fichiers RAW; 2. Veuillez placer correctement votre carte SD dans le bon sens selon l’icône en dessus, sinon il pourra abîmer l’emplacement de carte SD.
    Il faudra donc se contenter de sauvegarder ses fichiers JPG si l’on utilise ce boîtier.

    A bon entendeur salut.

    Jean-Claude MORIN

    Correction:
    Après test, jean-Michel vient de nous confirmer que la copie des fichiers RAW EST POSSIBLE. Ce qui ne l’est pas c’est leur lecture.
    Ce système devient donc d’une plus grande utilité.

    Jean-Claude MORIN

    J'aime

      1. Je viens de faire un test : les fichiers raw sont sauvegardés comme les jpeg. Par contre l’application ne sait pas lire les raw ce qui implique de shooter en raw+jpeg si l’on ne veut pas s’embarrasser d’un PC ou d’un Mac portable en voyage. Un bon smartphone permettra de voir ses images dans de bonnes conditions.

        Aimé par 1 personne

  2. Berg

    Bonjour,
    Si c’est uniquement pour sauvegarder des photos (dont les raw) il y a plus simple : utiliser son smartphone (ou une tablette) dont on aura augmenté la mémoire par une micro SD (128 Go au minimum). On branche un mini hub avec lecteur de carte et avec une appli (gratuite comme x-plore) on copie les photos. Si on veut une sauvegarde, on utilise une autre carte SD que celle de l’appareil photo et on copie dans l’autre sens. Coût variable en fonction des cartes SD, poids négaligeable (50 gr).
    Cdt

    J'aime

    1. Merci de ce retour d’expérience. J’ai personnellement trouvé la solution RAVPower intéressante en raison de la possibilité de recharger son mobile tout en offrant un point d’accès wi-fi et la possibilité de passer des films en streaming, ce qui, en voyage peut être intéressant.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s