Graphisme, esthétisme et format carré : la recette de Marie !


Comment réaliser une très belle série ? Comment vous présenter la magnifique série que m’a envoyée Marie ? Sa série m’a inspiré cet article, rédigé à la manière d’une recette de cuisine, afin de décortiquer le travail de la photographe et le rendre compréhensible et surtout reproductible par tous. Je vous propose donc la recette de Marie Bayeux.

Bienvenue dans le monde de Marie

Prenez un appareil photo pas trop sophistiqué. Un Panasonic GX80 comme celui de Marie ira très bien (ce n’est pas l’appareil qui fait la qualité de la photo, mais cela je l’ai déjà dit !).

Réglez le format d’image sur « carré » afin d’offrir à votre série une première touche d’originalité.

Au moment de la quête de votre sujet, recherchez des éléments très graphiques, composés de lignes horizontales, verticales voire obliques. Les formes rondes ou ovales peuvent aussi convenir.

Pour donner de la force à votre composition, simplifiez votre image au maximum. Le graphisme épuré vous conduira directement vers des images très esthétiques.

Soignez particulièrement la composition. Parfois il faut centrer le sujet, d’autres fois la règle des tiers s’imposera, ou pas…

Multipliez les images d’un même sujet en tournant autour de lui et ne conservez que la plus dynamique car se sera toujours la plus esthétique.

Enfin trouvez ce petit détail qui va unir les photos entre-elles afin de constituer une véritable série. Ici, Marie a choisi de désaturer ses images et ne conserver que les couleurs « jaune-orangé et rouge-orangé ».

Avant de vous laisser découvrir ses photos, je voudrais dire à Marie combien j’aime son travail, et sa démarche consistant à rechercher l’esthétisme absolu. Ses images sont très simples – au sens noble du terme – car en photographie il est toujours compliqué de rester simple…

L’équilibre des masses, des formes, de la répartition de la lumière est ici maîtrisé avec une grande virtuosité.

Merci Marie pour ce travail très inspirant, inutile de dire combien je suis fan de ce genre de photo.

Jean-Michel

6 réflexions sur “Graphisme, esthétisme et format carré : la recette de Marie !

  1. marie bailleux

    Merci pour vos sympathiques remarques !!!! Certaines m’ont fait rougir…

    Merci pour ces mots d’encouragement. Cela donne envie de continuer, de progresser, de persévérer et d’échanger sur cette même passion photographique.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s