Vous l’avez sans doute remarqué, ces derniers temps, je me suis fait plus discret qu’à l’habitude ; moins de tests de matériels, moins d’articles de fond… La raison ? La préparation du 1er festival photo nature de Sallèles d’Aude.
De l’idée au passage à l’acte !
Comme de nombreux photographes, j’aime les festivals photo. Voir le travail des autres, surtout lorsqu’il s’agit de « grosses pointures » de la photo, est toujours riche d’enseignements. Mais un festival, ce n’est pas que des photos, c’est aussi des stands de matériels, des livres, des conférences, des animations,et c’est également cette ambiance particulière qui fait qu’on se sent chez soi, entre passionnés. Un festival, génère de belles rencontres et des discutions passionnantes.
Le problème, c’est que lorsque vous habitez dans le Sud de la France, les Festivals photo nature régionaux sont rares. Aucun festival d’importance en Occitanie, par exemple. Seul le festival de la Camargue et du delta du Rhône offre une occasion de sortie, sinon c’est Cauterets (4 heures de route) et je ne parlerai pas de Montier en Der (10 heures de route)…
Donc, quand on habite le Sud, il faut prendre son mal en patience, et attendre qu’un festival se monte dans la région, mais l’attente peut être longue… Aussi, avec quelques amis du club photo local, nous avons décidé de monter notre propre festival. Voilà près de 3 mois que nous y travaillons et il nous reste encore 12 mois pour faire en sorte que ce premier opus soit une belle réussite.
Quelques infos en bref !
Date du festival : 30 – 31 octobre et 1er novembre 2020. À mentionner sur votre agenda.
Lieu du festival : commune de Sallèles d’Aude (11590).
Site Internet du Festival : http://www.festival-photo-salleles.com
Parrain du festival : Joël Brunet.
Photographes invités : Joël Brunet – David et Stéphanie Allemand – Bastien Riu – Laurent Nédélec – Eric Egéa – Ambre de l’Alp et Baptiste Gerbet – Jean-Pierre Rivière – (liste encore incomplète).
Au programme : plus d’une douzaine d’expositions photo, des stands : herpétologue du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, associations naturalistes, matériels photo, librairie spécialisée, peintures naturalistes, animations autour de la photographie nature, conférences, bourse au matériel photo/vidéo, marché bio et éco-responsable, etc. une offree somme toute assez riche.
L’affiche du festival : (maquette ci-dessous).

Le concours photo
Un concours photo international est organisé dans le cadre du festival. Il est ouvert à tout photographe individuel, amateur ou professionnel, ainsi qu’aux jeunes de moins de 18 ans.
Les photographies retenues seront exposées lors du festival.
Vous trouverez le règlement du concours et le formulaire d’inscription sur le site internet du festival.
Voilà pour cette première information concernant notre festival. Merci de partager sur votre mur Facebook et autres réseaux sociaux.
Belle journée
Jean-Michel
Bonjour, ce genre de concours photos est assez déloyale dans le sens ou les amateurs et les professionnels sont mélangés! Il devrait y avoir une catégorie prix « Amateur » et prix « professionnel », ainsi qu’un prix pour « les jeunes de moins de 18 ans ». Avec certains concours c’est toujours la même chose, comment voulez-vous rivalisez avec un professionnel? Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Bonjour Stéphane,
Pour les jeunes, c’est le cas. Le concours photo « jeunes » est bien dissocié du concours « adultes ». Pour le concours « Adultes », il est vrai que les pros et non pros sont mélangés. Pourquoi ? Parce que selon nous, la différence entre un pro et un amateur se limite à un statut. Le professionnel dispose d’un numéro de Siret tandis que l’amateur n’en n’a pas. Sachant qu’un numéro de SIRET n’a jamais rendu un photographe meilleur, nous estimons qu’il n’y a aucune raison de dissocier pros et amateurs. Le terme de pro n’a jamais rendu un photographe meilleur. Les amateurs gagnent souvent des prix dans les concours internationaux, c’est d’ailleurs ce qui les poussent à devenir professionnel afin de vivre de leur art.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Re bonjour Jean-Michel, il est vrai qu’un numéro de Siret ne rend pas meilleur, pour les jeunes c’est bien, si cela suscite un engouement pour la photo, c’est gagné! Merci pour votre réponse ツ
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette belle initiative ! J’irais bien là-bas si je n’étais pas à 5 heures de route.
Petite remarque concernant l’affiche : il faut choisir entre Salléles et Sallèles 😉
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Michel pour cette belle initiative! Je note de suite dans mon agenda.
(en effet il y a une petite faute sur sallèles)
J’aimeJ’aime
Quelle belle idée et surtout quelle belle énergie de passer à l’action (organisation du festival).
Personnellement je me fiche royalement de cette distinction » professionnel – amateur » Certains professionnels perdent la passion et ne produisent plus que des images commerciales …
Je crois qu’avec un festival comme celui-ci, je vais risquer cette fois de montrer quelques unes de mes images, pour le plaisir (Fabien aussi). Et encore bravo pour cette généreuse initiative car elle contribuera, j’en suis persuadé, à montrer la beauté de notre nature. Il n’existe jamais trop de cette forme d’engagement.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle initiative. Je vais à Montier tous les ans (j’en reviens d’ailleurs aujourd’hui ) et, habitant vers Martigues, c’est en effet un sacré trajet !
Et au fil des années j’ai constaté que les gagnants ne sont pas tous des « pro », loin de là ! C’est de toutes façons un grand plaisir d’admirer de magnifiques photos de nature et d’animaux. J’irai donc avec bonheur à ce premier festival et tenterai peut-être à une participation au concours. J’en ai parlé autour de moi et je souhaite un gros succès à cet évènement à venir.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Bravo 👏 pour ce projet. Je vous souhaite une grande réussite 🚀 Blogueur je vais relayer cette information et j’ajoute à l’agenda du nouveau blog Talents d’Occitanie https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=139867944095322&id=104530480962402
J’aimeJ’aime