Notre voyage au Rajasthan : l'organisation


C’est le commentaire d’un lecteur qui m’a inspiré ce nouvel article concernant notre voyage au Rajasthan. Pourquoi ne pas parler de notre circuit ? De l’agence de voyage locale sélectionnée ? Des hôtels que nous avons fréquentés ? Et du coût final de notre périple de 21 jours dans cette magnifique région du Rajasthan.

Si, vous aussi, vous envisagez de visiter cette merveilleuse région indienne, les informations qui vont suivre peuvent vous être utiles.

L’agence GETS HOLIDAYS

Pour effectuer ce voyage, nous avons fait confiance à l’agence GETS HOLIDAYS et nous ne le regrettons pas. Voici les coordonnées de cette agence:

Adresse postale : MCI GETS INDIA PVT LTD – 306 MANSAROVAR – SULTANPUR – DELHI.

Téléphone : 987 111 09 94.

Mobile de la correspondante française de l’agence : +91 98 218 816 94.

Le circuit proposé par l’agence :

DELHI – SHEKHAWATI – BIKANER – JAISALMER – JODHPUR – JOJAWAR – RANAKPUR – UDAIPUR – CHITTOGARH – BUNDI – RANTHAMBORE – JAIPUR – AGRA – VARANASI – DELHI. Soit un périple de 2600 km environ, pendant ces 21 jours de voyage.

Intérêt du voyage : découverte de la vieille ville de DELHI, du parlement, mosquées, temples, cités fortifiées, palais de maharajas, Havelis, ferme de dromadaires, villages typiques, incursion dans le désert du Thar, un safari à dos de dromadaire, croisière sur le lac Pichola, deux safaris dans le parc national de Ranthambore, fête d’Holi (fête des couleurs) – Agra et son magnifique Taj Mahal – Varanasi, célèbre pour ses Ghâts au bord du Gange., etc.

Des opportunités photographiques nombreuses et variées : paysages, architecture, scènes de vie, rituels religieux, photo animalière, portraits… Un voyage haut en couleurs qui marquera nos esprits pendant de longs mois.

Au total, c’est plus de 2600 photos que je ramène de ce voyage. J’avais emporté une petite caméra DJI OSMO POCKET, mais je me suis rendu compte qu’il fallait faire un choix ; la photo ou la vidéo. Maintenir les deux risquait de me faire perdre des opportunités dans les deux disciplines. J’ai donc choisi de ne m’intéresser qu’à la photo.

Ce que je recherche, dans ma pratique de la photo de voyage, c’est tout ce qui fait « différence » avec notre pays, en matière d’art de vivre, de coutumes locales, d’habillement, d’habitat, de comportements, de pratiques religieuses, etc. Force est de constater qu’en Inde rien n’est comme ailleurs, tout est différent. L’Inde c’est le pays « plus », c’est plus sale qu’ailleurs, plus peuplé qu’ailleurs, plus coloré qu’ailleurs, plus épicé qu’ailleurs, plus corrompu qu’ailleurs et c’est cette différence que l’on aime ou que l’on déteste, mais ce pays ne laisse pas indifférent, tant il a du caractère.

Les déplacements : un minibus confortable et climatisé avec chauffeur anglophone a été mis à notre disposition par l’agence indienne pendant tout le voyage.

Une assistance 24/24 : L’agence GETS HOLIDAYS possède de nombreux bureaux en Inde. Ainsi, elle pouvait nous assister rapidement en cas de besoin. Chaque jour, notre chauffeur était contacté par l’agence, qui souhaitait savoir si tout se passait bien. Une démarche très pro !

Internet : tous les hôtels proposaient la Wi-Fi gratuitement, mais les débits n’étaient pas toujours optimaux… En Inde, il faut savoir se contenter de ce que l’on a…

Repas : le prix de notre voyage comprenait tous les soupers et petits déjeuners. Le midi, nous déjeunions généralement dans des restaurants indiqués par notre chauffeur. La cuisine indienne est très bonne. Les restaurants sont souvent végétariens. La viande se limite à la chèvre (appelée mouton) et au poulet. Il faut compter de 500 à 1000 roupies pour un repas au restaurant avec une boisson. Soit de 6 à 12,50 euros.

Santé : nous n’avons pas rencontré de problème de santé important pendant le voyage. En Inde, il faut privilégier la bière, le coca ou les eaux gazeuses afin d’éviter la tristement célèbre tourista…

Les hôtels : mis à part la présence de rats dans 2 chambres de l’hôtel à notre arrivée à New Delhi, les hébergements étaient à chaque fois de grande qualité. Attention toutefois à ne pas louer de chambre triple. En Inde chambre une triple équivaut à un lit double ou deux lits simples plus un lit d’appoint… Pour un enfant, le lit d’appoint peut convenir, mais pas pour un adulte. Nous avons donc du élever la voix à plusieurs reprises pour obtenir un troisième « véritable » lit.

Liste des hôtels : même si le moins bon est celui de New-Delhi à cause de la présence de rats, je ne déconseille aucun de ces hôtels. Tous offraient un niveau de prestations très acceptable et souvent supérieur. À notre retour à DELHI, l’hôtel TAJ PRINCESS semblait avoir résolu son problème de rats.

Les chambres étaient toujours très propres et une bouteille d’eau minérale (parfois même deux) était fournie gratuitement dans chaque chambre.

  • DELHI : Hôtel Taj Princess
  • SHEKHAWATI : Hôtel Mandawa Haveli
  • JAISALMER : Hôtel Fifu
  • DESERT DU THAR : Fifu Desert Camp
  • JODHPUR : Hôtel Haveli Inn Pal
  • JOJAWAR : Hôtel Rawla Jojawar
  • UDAIPUR : Hôtel Swaroop Vilas
  • BUNDI : Hôtel Bundi Haveli
  • RANTHAMBORE : The Sher Garh Resort (4*)
  • JAIPUR : Nirbana Palace
  • AGRA : Hôtel Taj Resorts
  • VARANASI : Hôtel Taj Princess
  • DELHI : Hôtel Taj Princess

Bon à savoir concernant le Rajasthan : depuis quelques années, le nombre de visiteurs au Rajasthan décline, les touristes privilégiant plutôt le sud de l’Inde. Cela explique pourquoi le gouvernement Indien a investi beaucoup d’argent concernant le réseau routier local. De nombreuses routes et autoroutes sont encore en chantier. Cela explique aussi pourquoi les prix des hôtels restent assez bas et pourquoi les agences indiennes parviennent à vous proposer des chambres surclassées à prix bas. En clair, c’est le moment de visiter cette région.

Le prix du voyage :

1355 euros par personne (hors billets d’avion internationaux). Ce tarif comprenait : l’hébergement – les transferts terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone – l’assistance à l’aéroport à l’arrivée et au départ – Les petits déjeuners et les dîners pendant tout le séjour – le festival des couleurs (HOLI) à Jaipur – La promenade en bateau sur le lac Pichola à Udaipur – Une balade en pousse-pousse à Delhi – Une promenade à dos de chameau dans le désert du Thar – 2 safaris à Ranthambore – La présence d’un guide francophone dans chaque ville visitée – Toutes les entrées dans les lieux visités – Les deux vols intérieurs entre Delhi et Varanasi (aller/retour) – Toutes les taxes et frais de service ainsi que les taxes routières et les indemnités de chauffeur. Au prix mentionné ci-dessus il convient d’ajouter environ 680 euros pour les vols internationaux. Soit un total de 2035 euros, repas de midi non compris.

Mon matériel photo :

Le sac PGYTECH OneMo : l’une des révélation du voyage:

Disons le tout de suite, ce sac n’est pas adapté au transport d’un matériel lourd genre Nikon D850 avec un 500 mm f/4. À part cela, il se montrera très pratique pendant tout mon voyage. Il ne se passera pas une seule journée sans que je me félicite de l’avoir acheté. Pour le transport aérien vers Varanasi, j’ai choisi de laisser ma valise à l’agence à DELHI. La poche avant à soufflet m’a permis de loger une doudoune, du linge de corps de rechange et ma trousse de toilette, sans sacrifier la place dévolue au matériel photo. Ce sac est absolument parfait pour les voyages, il offre un très bon compromis entre solidité, protection du matériel photo, et espace de rangement.

Voici la liste du matériel emporté dans le sac pour ce voyage :

  • Boîtier Panasonic Lumix G9 ;
  • Boitier Panasonic Lumix GX9 ;
  • Optique LEICA 100-400 mm f/4-6.3 (équivalent 200-800 mm) ;
  • Optique LEICA 12-60 mm f/2.8-4 (équivalent 24-120 mm) ;
  • Optique OLYMPUS 25 mm f/1.2 (équivalent 50 mm) non utilisé.
  • Caméra DJI OSMO Pocket + filtre grand angle (non utilisée);
  • Plusieurs filtres ND et polarisants (non utilisés) ;
  • Power bank de grande capacité ;
  • chargeurs doubles pour les batteries de chaque boîtier ;
  • 4 batteries par boîtier ;
  • Petit matériel de nettoyage (capteur, boîtier et optiques).
  • Plusieurs cartes SD de 128 et 64 Go ;
  • Protection Rain Sleeve (tempête de sable et pluie) non utilisée.

Mon avis personnel sur le voyage :

Un voyage très plaisant dans une région qui mérite vraiment d’être visitée. Le Rajasthan offre de nombreuses opportunités de visites et des paysages très différents. Le climat peut changer d’une ville à l’autre, et la petite laine peut s’avérer nécessaire en soirée. Le dépaysement est garanti et vos souvenirs seront nombreux et variés au retour. Si vous aimez pratiquer la photo, c’est une région de rêve qui s’offre à vos objectifs. Privilégiez plutôt un voyage « privatif » comme celui que nous avons fait. Il cumule les avantages : vous faîtes à peu près ce que vous voulez et n’êtes pas obligés de suivre un programme et des horaires stricts.

Il faudra toutefois faire attention à ne pas manger dans la rue en raison des conditions sanitaires déplorables, et ne boire que de l’eau en bouteille dans les hôtels et les restaurants; éviter les crudités est vivement conseillé..

Il faudra négocier avec les chauffeurs de Tuk-Tuk (leurs tarifs ont une fâcheuse tendance à s’envoler…). Il nous est arrivé de refuser de payer car le prix demandé était vraiment trop important et d’obtenir ainsi une remise supérieure à 50 %. Pour les souvenirs, veillez à bien négocier le prix en le divisant par trois au minimum, mais avec de l’expérience on parvient à obtenir un prix divisé par huit ou par dix !

Prochains voyages photo

Pour information : je prépare actuellement deux voyages photo en Inde du Sud pour début 2021. Le premier sur 12 jours et le second sur 21 jours. Ces voyages permettront de visiter une région magnifique et authentique, loin des circuits touristiques habituels. Les opportunités photographiques seront nombreuses et variées. Si vous débutez, je vous aiderai à tirer le meilleur parti de votre matériel et de chaque situation.

Dates des voyages : à partir de janvier prochain. Si vous êtes intéressé(e)s, appelez-moi au 06 70 58 06 18. Les réservations définitives ne seront faites que 6 mois avant le départ. Je disposerai du programme de chaque voyage d’ici 10 jours. Ces voyages photo seront encadrés et sécurisés par une agence française ultra spécialisée sur l’Inde, agence avec qui je travaille dorénavant.

Bien amicalement

Jean-Michel

5 réflexions sur “Notre voyage au Rajasthan : l'organisation

  1. Jean pierre Reynier

    Encore merci pour ces trés belles photos, cela nous a rappelé de bons souvenirs lorsque nous étions allés en Janvier 2017.
    Nous avons visité l’Inde du SUD en 2019 , qui est différente mais trés belle aussi.
    Jean Pierre Reynier

    J'aime

  2. KHELIL BEN

    Merci pour toutes ces photos et pour cet excellent rapport sur votre voyage. Merci pour vos conseils et votre dévouement. Petite question: vous étiez combien de personnes ayant participé à ce voyage?
    Mes respects.

    J'aime

  3. vieuxchameau

    Je ne sais pas si c’est mon commentaire qui a provoqué ce compte rendu de votre voyage mais un grand merci pour une telle mine de renseignements. Pour ma part, je préfère voyager seul ou avec ma femme, ceci à cause de mon amour de la liberté pour faire des photos tranquillement, me concentrer sur mon travail. Soulagé de votre vision des tuk tuk; d’ailleurs ils riaient quand je leur faisais signe que je préférais marcher……Mais je confirme que je tenterai une nouvelle expérience en Inde……sans doute grâce à vous…..Bien cordialement
    P.S. prochain voyage dans les rizières du Yunnan et autres régions de Chine dès que la situation actuelle sera éclaircie…..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s