Comment réussir vos contre-jours ?


Outre la photographie de mariage, j’interviens également très souvent au profit d’agences immobilières, spécialisées dans la vente de demeures de prestige. S’il est très agréable de photographier châteaux, manoirs, maisons de maîtres ou d’architectes, il m’arrive parfois d’être confronté à des conditions de prises de vues compliquées. Ce fut le cas récemment, et il a bien fallu que je m’adapte et trouve une solution. Sachant qu’il vous arrivera sans doute de vous trouver dans des conditions analogues, j’ai décidé de rédiger cet article afin de vous donner la solution à ce problème.

Quelle est la difficulté ?

Ce type de travail – je parle ici de photographie immobilière – est souvent commandé par des personnes qui ne s’embarrassent pas des problèmes de prise de vues. Elles font appel à un professionnel et veulent des résultats en conséquence, quelles que soient les conditions. Dans les faits, l’agence immobilière appelle son client et lui demande ses disponibilités pour une séance photo d’une heure trente. Il arrive assez souvent que les prises de vues aient lieu en plein midi, parce que cela arrange l’emploi du temps du propriétaire; or, si la lumière dure ne pose pas de problème au propriétaire, il n’en va pas de même pour le photographe…

Le reportage dont je vais vous parler à eu lieu alors que la façade de la maison se trouvait en plein contre-jour.

Voici la première photo du reportage. Je ne prendrai que celle-ci en exemple car les suivantes ont été confrontées au même problème et ont trouvé une solution identique.

Matériel utilisé : trépied – Boîtier Sony Alpha 9 – optique 24-70 f/2.8 – réglages de l’appareil : focale 24mm – ISO 400 – Ouverture f/11. Priorité à l’ouverture.


à Gauche l’image obtenue lors de la première prise de vue. À droite la même image avec les zones qui posent problème.

Le constat : la photo prise face au soleil présente des traces de « flare » sur la pelouse ainsi que sous les branches figurant au premier plan. Le ciel est totalement blanc et les nuages ont disparu. Les feuillages au premier plan ont également été impactés par l’excès de lumière.

La solution pour lutter contre les effets du contre-jour

Plusieurs options étaient disponibles pour résoudre le problème posé par le contre-jour :

  1. Sous exposer l’image puis remonter les ombres en post-traitement. Ici la violence du contre-jour demandait une forte sous-exposition et je dois dire que j’ai craignais de voir apparaître beaucoup de bruit au moment de « remonter les ombres ». J’ai donc décidé d’abandonner cette solution.
  2. Partant du principe qu’il vaut mieux disposer de trois images au format RAW que d’une seule, j’ai réglé mon appareil pour obtenir un bracketing d’exposition. La première photo a été prise avec une sous exposition de 3 stops, la seconde à 0 et la troisième avec une sur exposition de 3 stops. Les 3 images obtenues sont donc les suivantes :

De retour à mon bureau, j’ai sélectionné les trois images ci-dessus et les ai importées dans le logiciel « Aurora HDR 2019 ». Dans Aurora, j’ai sélectionné l’option HDR avec un rendu « architecture en extérieur » et j’ai obtenu la photo finale que vous pouvez voir ci-dessous.

Remarquez que les nuages et le bleu du ciel sont réapparus, que les traces de flare ont disparu et que les feuillages au premier plan ont repris leur véritable couleur.

Les principaux défauts ont disparu. Quelques petites retouches supplémentaires sous Lightroom m’ont permis de livrer au client une photographie parfaite. Notez que la partie HDR aurait pu être traitée par Lightroom, mais personnellement je préfère le rendu offert par Aurora.

La solution était donc assez simple : sortir le trépied, prendre 3 photos en bracketing d’exposition à (-3, 0 et +3) et assembler les images en HDR.

Le HDR produit souvent de très belles images à condition de ne pas maltraiter les curseurs… Pensez-y !

À bientôt !

Jean-Michel

9 réflexions sur “Comment réussir vos contre-jours ?

  1. Emile

    Bonjour Jean-Michel . C’est bluffant le résultat obtenu et intéressante méthode pour y arriver . Je ne connais Aurora que de nom puisque j’utilise de temps à autre luminar 4 . Merci en tout cas de ce partage . Bon dimanche malgré le climat actuel et prends bien soin de toi .
    Cordialement .

    Aimé par 1 personne

  2. Pierre le parisien

    Bonjour Jean Michel,
    Juste pour apporter une petite expérience, au début de mes essais en HDR (que je pratique peu ) je me suis rendu compte que dans certaine lumioisité par exmple une église il n’était pas nécessaire de faire -1 0 +1 car çà n’avait pas de sens de sous exposer une ambiance déjà très sombre … alors je considérais que la photo 0 était l’ambiance générale est j’appliquais une correction 0 +1 +2 … qu’en penses tu ??
    Bon confinement Jean Mi
    Amitié
    Pierre

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Pierre,
      Le bracketing d’exposition suivi d’un traitement HDR n’a de sens que si l’image de base est fortement altérée par un excès de lumière et une très grande dynamique (écart entre les hautes et basses lumières). Dans une église ou une cathédrale, le problème n’est pas le même car cette notion d’ambiance dont tu parles revêt une grande importance.
      L’appareil sur un trépied, je ferais la mesure de l’exposition sur les hautes lumières, puis je remonterais légèrement les ombres jusqu’à obtenir l’ambiance constatée sur place. En cas de doute, où s’il existe une importante dynamique, ta solution associée à un traitement HDR léger devrait fournir l’image attendue.
      Amicalement. JMN

      J’aime

  3. Christiane Couré

    Merci,Jean Michel pour ce petit cours, c’est vrai que c’est un problème que l’on rencontre assez souvent quand on n’a pas le choix de l’heure des prises photos.

    J’aime

  4. Eric

    Bonjour Jean Michel

    Je regardais pour compléter mon équipement 4/3 trop encombrant a mon gout, par un zv1 tout dans la poche pour principalement filmer.
    En regardant des dizaines de tests …fait tout juste le poids contre Huawei p40 …et cela devrait s’accentuer avec le mate p40.
    Peu de gens en parlent, avec le blocage Google qui est en fait un soucis contournable, mais la stabilisation est redoutable, le capteur est proche du pouce, et les capacités vidéos haut de gamme..
    As tu fait des tests ?
    Cordialement

    Eric

    J’aime

Laisser un commentaire