La réponse de Sony à Canon !


Au cours de la semaine dernière, plusieurs sites de rumeurs ont rapporté que Sony développait activement un nouvel appareil photo sans miroir plein format pour remplacer le Sony a9 II. Certains l’appellent déjà le «Canon R5 Killer». D’après les premières informations, l’appareil photo comporterait un capteur 50MP, et serait capable de filmer au format 8K.

D’après une source jugée habituellement fiable, voici une partie des spécifications :

  • Boîtier plus grand pour une meilleure ergonomie et vraiment pro (tropicalisation et revêtement),
  • Viseur de 9,44 millions de points,
  • Nouveau capteur permettant de filmer en 8K 30 images seconde sans surchauffe,
  • Deux nouveaux ports chacun acceptant plusieurs types de cartes,
  • Nouveau menu basé sur celui de l’A7 S3,
  • Nouveau stabilisateur avec mode actif,
  • Le prix de vente : pourrait se situer vers ​​5.999 $.

Il ne reste plus qu’à espérer que Sony ajoute l’écran sur rotule et améliore la colorimétrie de son boîtier, ce qui semble le cas sur les derniers boîtiers sortis (A7SIII et A7R4) et le SONY A9III (ou A9S) car ne nom n’est pas encore confirmé, risque bien de remettre le CANON R5 à sa place (très bon boîtier photo au demeurant, mais loin d’être sans défaut en vidéo).

Affaire à suivre !

Jean-Michel

7 réflexions sur “La réponse de Sony à Canon !

    1. Bonjour Hervé, désolé si vous trouvez que je parle beaucoup de Sony en ce moment, mais ce n’est pas volontaire. Je m’explique : ayant commencé un gros travail d’explication sur l’utilisation du Sony RX 10 IV dont la notice constructeur est inutilisable (boîtier très cher à l’achat, mais il faut bien reconnaître que c’est le meilleur bridge depuis quelques années), il a bien fallu que je termine ce que j’avais commencé. D’où quelques articles. Avec le petit communiqué d’hier j’ai simplement voulu informer sur la « guéguerre » au sein des constructeurs et la sortie probable d’un nouvel appareil chez Sony. Quelques lecteurs ont pris cela pour une attaque contre Canon, ce n’était pas ma volonté ! Pour être clair, je reproche juste à Canon d’avoir, grâce à une énorme campagne de communication, voulu écraser les autres marques (je pense particulièrement à Nikon, Sony et Panasonic) avec son fameux R5 qui filme en 8K. Qui a besoin de 8K aujourd’hui ? Personne. Et qui voudrait d’un 8K qui chauffe comme un fer à repasser ? Personne ! Je pense que SONY avec la sortie prochaine de son A9 III a voulu remettre Canon à sa place pour les raisons exprimées ci-avant. Sans le Canon R5, Sony aurait sans doute attendu que le marché soit prêt à accueillir la 8K avant de la mettre sur son nouveau boîtier. Bonne journée à toi.

      J'aime

      1. Hervé

        Bonjour Jean Michel, franchement je ne m’inscris pas du tout dans une guéguerre de marque. Juste signaler mon étonnement par rapport à tes derniers billets. Pour ce qui est du matériel , je pense que l on finit par s’en affranchir, en tout cas c’est mon cas. Entre Canon et un Fuji x100f et ce, grâce à tes articles pour ce dernier, je n’ai plus qu’à essayer de m’exprimer sereinement. En tout cas à te lire et toujours le plaisir de recevoir un mail intitulé Émotions numériques.

        J'aime

  1. Léonarde

    Bonjour,
    Dommage qu’il n’y ai de commentaires élogieux que pour SONY…. Il y a des gens réfractaires à cette marque , et qui trouvent leur bonheur avec d’autres constructeurs avec lesquelles vous n’êtes pas très impartial…
    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Léonarde,
      Je ne vénère pas Sony, sachez-le. J’aime Sony puisque je suis équipé en Sony, mais j’aime aussi les autres marques quand elles font du bon boulot, ce qui est le cas en ce moment de Fujifilm pour l’ensemble de ses boîtiers et pour la qualité de ses optiques, de Nikon pour les Z6 II et Z7 II qui feront, à n’en pas douter, le bonheur des nikonistes, j’aime aussi Panasonic qui vient de faire une belle entrée dans le monde des hybrides plein format. Panasonic apprend vite : après les excellents mais trop lourds S1 et S1R le constructeur propose le S5 qui s’annonce comme l’un des meilleurs boîtiers de cette fin 2020. Alors oui je parle plus souvent de Sony que des autres marques sur ce blog, mais j’ai pour habitude (contrairement à d’autres blogs) de ne parler que du matériel que connais bien.
      Sony n’est pas parfait, cela aussi je le sais. L’appareil que j’utilise aujourd’hui n’a pas d’écran monté sur rotule, cet écran n’est pas vraiment tactile car le tactile ne fonctionne pas dans les menus, la colorimétrie n’est pas parfaite, il est impossible de faire un panoramique par balayage, etc. Mais quel boîtier est parfait ? Aucun ! L’essentiel est de prendre du plaisir avec son appareil quelle que soit sa marque.
      Bonnes fêtes de fin d’année et protégez-vous !

      J'aime

  2. Achille

    Habituellement, j’apprécie l’intérêt et la qualité des articles que vous publiez sur votre blog. Pas cette fois-ci cependant car je considère que rapporter des rumeurs et donner des informations, ce n’est pas la même chose. A quoi cela nous avance-t-il de savoir que le Canon R5 sera surclassé par un Sony qui n’existe qu’à travers des spéculations ? Le titre est sans doute attrayant mais limite trompeur au vu du contenu. Cela dit, je reste un fidèle lecteur car j’apprécie votre démarche et encore une fois beaucoup d’articles valent le détour !

    J'aime

    1. Bonjour Achille,
      Je pense qu’en lisant les commentaires que je viens de faire ci-dessus, vous comprendrez les raisons qui m’ont poussé à faire ce post hier. Un simple mot sur les rumeurs : aujourd’hui tout le monde sait que les fuites sont organisées par les marques et plus précisément leur service marketing. Certains canaux sont donc jugés très fiables et les rumeurs qu’ils diffusent sont donc a prendre comme des informations fiables. Ceci étant dit, je n’ai rien contre le Canon R5. La seule chose que je reproche à la marque c’est une énorme campagne publicitaire ventant un boîtier présenté comme le meilleur jamais construit pour finir par reconnaître ensuite plusieurs dysfonctionnements… Où est le respect des utilisateurs la dedans ?

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s