« HOPE », un hymne à la vie sauvage


Mon blog ne parle pas très souvent des livres d’art dédiés à la photographie et je le regrette. Alors, lorsque je tombe sur une pépite et lorsque cette pépite concerne la protection de la vie sauvage africaine (ceux qui me connaissent savent mon amour pour ce continent et mon attachement particulier à l’Afrique de l’Ouest), je considère qu’il est de mon devoir de vous en parler.

Derrière cet « hymne à la vie sauvage » se cache Catherine Lefrancq. Je me suis longuement entretenu au téléphone avec cette artiste photographe qui, comme moi, adore l’Afrique et ses grands espaces sauvages, mais déplore les agressions perpétuelles qui menacent sa biodiversité.

Catherine vous présente son livre

« HOPE », un hymne à la vie sauvage

Lors de mes premiers voyages en Afrique, il y a de nombreuses années, j’avais pu observer des familles entières d’animaux, et de grands troupeaux. Aujourd’hui sur le terrain on constate à quel point la situation a changé et s’est dégradée.
La biodiversité disparait à une vitesse effrénée, inexorablement sous la pression démographique, l’urbanisme, les intérêts économiques, et, pour finir le réchauffement climatique.

En dix ans, plus de 1,3 million d’animaux vivants, 1,5 million de peaux et 2000 tonnes de viande ont été braconnés en Afrique.
Et pourtant nos sociétés continuent de regarder ailleurs.

Je n’avais pas prévu de faire ce livre, mais la photographie est un outil précieux pour sensibiliser à la beauté et à la grande intelligence de ces animaux, et aussi pour éduquer à une meilleure compréhension du monde sauvage.
Ces animaux emblématiques ont accompagné notre enfance, et leur majesté est toujours dans l’imaginaire de chacun.

Il est impensable de se résoudre à l’idée que ces animaux majestueux puissent disparaitre de ces grands espaces de liberté pour les générations futures.

Des hommes et des femmes agissent sur le terrain pour sauvegarder ces animaux qui sont notre patrimoine vivant. Chacun de nous a le pouvoir de les soutenir, mais aussi d’agir aujourd’hui pour participer dans sa vie quotidienne à la sauvegarde de la biodiversité, c’est là que se trouve l’espoir.

L’Afrique est unique, et chaque matin est un émerveillement aux sons des premiers chants des oiseaux qui font battre le cœur de cette vie sauvage.

Au-delà des portraits de cette faune, les photographies du livre sont accompagnées d’écrits d’écrivains, de philosophes et de scientifiques, pour inviter chacun à une réflexion sur le rapport de l’Homme au Monde sauvage.

Hope a été publié en auto édition. 108 pages – Impression papier Luxoart

Format cm 22 * 22 – Livre Bilingue Français – Anglais
28 € TTC , en vente direct via le lien ci-dessous

https://catherinelefrancqphotography.ecwid.com/

Un livre pour défendre le monde animal !

Le meilleur moyen de défendre la nature et ses créations, c’est de montrer sa grande beauté. Le principe est simple, mais je pense qu’il est efficace, car on protège et on respecte toujours ce que l’on aime.

J’ai cru comprendre, lors de notre conversation, que Catherine ne roulait pas sur l’or. L’auto-édition de ce livre lui a demandé un effort financier important (sa démarche vis-à-vis de la faune africaine n’en a que plus de valeur). Malgré cela, son livre reste financièrement accessible. Alors, si comme moi, vous êtes touché par sa démarche, offrez-vous ou offrez ce livre !

Après tout, c’est bientôt Noël et il n’est pas interdit de se faire plaisir !

Jean-Michel.

3 réflexions sur “« HOPE », un hymne à la vie sauvage

Laisser un commentaire