Je vous avais promis un test terrain du Canon R7, mais je n’ai pas encore eu la possibilité d’en obtenir un exemplaire, alors c’est du Canon EOS R3 dont je vais vous parler aujourd’hui. Le test terrain viendra plus tard, avant cela, je vais vous expliquer les réglages que j’ai adopté sur le R3 pour la photographie animalière.
Je n’ai pas la prétention de vous proposer les meilleurs réglages, mais ceux que j’utilise ont fait leurs preuves et pourraient constituer un bon point de départ dans la compréhension du système autofocus le plus sophistiqué que j’ai jamais eu à connaître.
Pour vous permettre de comprendre mes choix, chacun d’eux sera commenté. Je ne vais pas aborder toutes les options du menu, mais me limiter aux plus importantes, c’est-à-dire à celles qui permettent de libérer le potentiel du boîtier tout en vous expliquant pourquoi je n’ai pas conservé les paramètres par défaut de l’appareil photo.
J’aborderai ensuite la personnalisation de certains boutons, y compris la configuration du système de mise au point automatique le plus efficace que j’ai pu utiliser.
Nombre de ces réglages peuvent être reportés sur les Canon R6 et R5, alors ne vous en privez pas !
Pour ne pas vous imposer un article trop long et indigeste, j’ai choisi aujourd’hui de limiter mon propos au premier onglet du menu du R3, c’est à dire l’onglet « Prise de vue ». Chacun des onglets suivants donnera lieu à un nouvel article qui paraîtra prochainement.
Menu rouge : prise de vue page 1

Dans l’option « Typ/taill img » (2) J’ai sélectionné RAW. Personnellement je préfère utiliser le format RAW non compressé sur le R3, car la définition de son capteur n’est pas énorme. Vous pouvez faire de même sur un R6 et opter pour le format « CRAW » sur le R5 en raison de la haute définition de son capteur. Notez que la première option du menu prise de vue, page 1, n’est relative qu’à la qualité des images enregistrées en JPEG ou HEIF. Je suppose que si vous avez acheté un R3 ce n’est pas pour shooter en JPEG…
Menu rouge : prise de vue page 2

Je ne vais pas modifier grand-chose sur cette page 2, mis à part les Réglages de sensibilité ISO (2). Personnellement j’aime utiliser la sensibilité ISO Auto. Comme l’appareil produit des images exploitables jusqu’à 25600 ISO, je règle donc le paramètre « Plage auto » sur 100-25600. Je ne touche pas aux autres options qui restent celles par défaut.
Menu rouge : prise de vue page 3

Je n’apporterai aucune modification aux paramètres de cette page, y compris au mode de mesure (4) de la lumière qui, par défaut, est réglé sur la « Mesure évaluative », ma préférée, car elle fonctionne parfaitement dans l’immense majorité des cas.
Menu rouge : prise de vue page 4

Sur cette nouvelle page, je règle l’Espace couleur (4) sur RVB. Bien que l’espace colorimétrique n’ait aucune incidence sur les fichiers RAW, le choix Adobe RVB permet d’obtenir un fonctionnement plus précis de l’histogramme, puisque ce dernier utilisera le capteur et non une image JPEG pour représenter l’exposition de chaque scène.
J’ai également désactivé toutes les options de correction des aberrations de l’objectif (7), car ces dernières ralentissent le fonctionnement du R3 et ne sont utilisées que par les fichiers JPEG. Ces diverses aberrations seront corrigées plus tard sous Lightroom.
Menu rouge : prise de vue page 5 et 6
Aucun changement aux paramètres par défaut.
Menu rouge : prise de vue page 7

Pour atteindre les 30 images par seconde le Mode d’obturation (5) doit être réglé sur Électronique.
Option Mode d’acquisition (1) : j’ai choisi Hte vitesse en rafale + autorisant 30 photos par seconde. Attention à ne pas avoir le doigt trop lourd sur le déclencheur… La rafale a très haute vitesse vous permet de saisir l’instant décisif ou le moment où le sujet est le plus photogénique. La sélection des bonnes photos demandera beaucoup plus de temps, mais les chances d’obtenir l’image parfaite seront maximisées.
Sur cette page 7, j’ai modifié un troisième réglage : Déclencher obturat. sans carte (6). Par défaut réglé sur ON je l’ai changé pour OFF. Ainsi, l’appareil m’informera si j’ai oublié de remettre les cartes mémoire à leur place dans le boîtier.
Menu rouge : prise de vue page 8

La première option de la page 8 : Mode Stabilisé (Stabil. Img) n’est visible que si vous utilisez un objectif non stabilisé. Cette option vous permet de supprimer la stabilisation du capteur. Elle ne doit être utilisée que si le R3 est fixé sur un trépied.
Si vous utilisez une optique stabilisée, la stabilisation de l’optique et du capteur fonctionneront de concert. Sachez qu’il n’est pas possible d’interrompre la stabilisation d’un seul de ces deux éléments. En mettant le réglage de stabilisation de l’optique sur OFF vous couperez les deux dispositifs (optique et capteur).
Menu rouge : prise de vue page 9

Affichage info pdv (3) : j’ai activé l’affichage de la grille des tiers 3×3, ce qui facilitera le positionnement du sujet sur un point d’or.
Toujours dans Affichage info pdv (3), pour l’histogramme j’ai retenu les réglages suivants : Luminosité/RVB = Luminosité. Taille d’affichage = Petite.
Un autre réglage m’a paru intéressant : l’affichage de la focale utilisée. Il arrive parfois qu’un zoom tel que le RF 100-500mm n’est plus réglé sur la focale maximale, soit parce que vous avez réduit la distance focale lors de la photo précédente, soit parce que vous avez tourné la bague de zoom sans vous en apercevoir. L’affichage de la focale réelle dans le viseur vous permettra de corriger le facteur de zoom en cas de besoin. Pour cela, cliquez sur Affichage info pdv (3) puis sélectionnez Affi. Info objectif et activez l’affichage de la distance focale.
Le réglage des performances d’affichage dans le viseur (5) : J’ai sélectionné Fluide afin d’optimiser la qualité de l’affichage, notamment pour le suivi des oiseaux en vol. Ce réglage permet d’obtenir un meilleur taux de rafraîchissement du viseur et d’éviter le pas fameux « black out ».
Le prochain article concernera un gros morceau, j’ai nommé : l’autofocus et sur le R3 il y a beaucoup à dire.
À très bientôt les amis !
Jean-Michel
Merci pour votre article très intéressant, même si je ne possède qu’un Canon R7 depuis un peu plus d’un mois, car les menus sont presque les mêmes ce qui facilite les réglages …
Cordialement
Gérard Macris
>
J’aimeJ’aime