Le Domaine du Grand Castelou


Le Domaine du Grand Castelou est situé en plein cœur des marais du Narbonnais, le long du canal de la Robine. Il s’agit d’un ancien domaine agricole acquis par le Conservatoire du littoral en 1984 et cogéré par la Mairie de Narbonne et le Parc naturel régional.

carte1

Il est l’un des principaux lieux de prédilection pour l’observation ornithologique dans le Narbonnais. De nombreux oiseaux viennent nicher, hiverner, chasser ou tout simplement faire une halte migratoire sur le site. Des Cigognes blanches, des Hérons cendrés et des Milans noirs nichent dans les haies, les hérons pourprés et autres oiseaux paludicoles s’installent dans les roselières environnantes et divers Canards, Échasses blanches et laro-limicoles profitent des parcelles submergées pour venir s’alimenter.

Oiseaux, poissons, mammifères, reptiles et amphibiens et insectes vivent ainsi libres dans cet espace protégé de toute activité de chasse.

Un affût, construit récemment, permet d’observer les oiseaux sans les déranger et ainsi de pouvoir prendre des photos.

castelou

Je vais vous livrer à présent un petit inventaire, non exhaustif des espèces que vous pouvez y rencontrer (suivant la saison)

Avifaune

La Cigogne blanche, y est présente. Un nid est d’ailleurs installé proche du chemin principal. Il permet, outre de voir ces échassiers, d’assister aux parades nuptiales et aux nourrissages des petits.

DSC_7621
Cigognes blanches

 

Dans les étangs : De nombreuses espèces de Canards (colverts, souchets, chipeaux, pilets, Sarcelles d’hiver et d’été, Tadorne de belon …) mais également des Grèbes castagneux, Grands cormorans, Foulques macroules, Goélands leucophées, Spatules blanches, Flamants roses, Râles d’eau, Butor étoilé, Talèves sultanes, Hérons cendrés, Grandes aigrettes, Aigrettes garzettes, …

 

DSC_2900_DxO
Foulques macroules

 

Dans les sansouires : Tariers pâtres, Gorgebleue à miroir, Fauvettes mélanocéphales, Fauvettes pitchou, Cisticoles des joncs, Bergeronnettes grises, Bergeronnettes printanières …

DSC5945
Gorgebleue à miroir
DSC_5920
Fauvette pitchou
DSC_1174_DxO
Cisticole des joncs

Dans les champs, sur les arbres et les phragmites : Bouscarles de Cetti,  Crabiers chevelus, Echasses blanches, Ibis falcinelles, Faisans de Colchide, Rossignols philomènes, Pinsons des arbres, Pics épeiches, Mésanges bleues et charbonnières, Pipits farlouse, Huppes fasciées, Coucou gris, Rolliers d’Europe, Loriots d’Europe, Bouscarles de cetti, Rémiz pendulines, Bruants des roseaux, Bruants zizi, Panures à moustaches, Luscinioles à moustaches …

DSC_7076
Ibis falcinelle
DSC_2370_DxO
Lusciniole à moustaches

Sur le Canelou : Bihoreaux gris (nicheur), Martins pêcheurs d’Europe, Galinule poule d’eau, Hérons cendrés nichant, au printemps dans de grandes héronnières sur les arbres et Hérons pourprés nicheurs également, mais au sol …

07042013-DSC_6236
Héron pourpré

 

Dans le ciel, des Rapaces, tels que le Busard saint Martin, le Busard des roseaux, Milans noirs nicheurs, Circaète Jeanleblanc, Buse variable, Faucons crécerelle … Mais aussi des Martinets noirs, Hirondelles rustiques …

DSC_3741_DxO
Busard saint Martin
DSC_6512
Milan noir

 

 

Mammifères

Outre nos amis ailés, nous pouvons également surprendre des Sangliers, et observer très facilement  et des Ragondins.

17122012-015d
Sangliers
DSC_8426
Ragondins

Reptiles et amphibiens

Côté reptiles, la Couleuvre vipérine est très présente, ainsi que la Couleuvre à échelons.

Concernant les amphibiens, une belle panoplie d’anoures est audible et visible : Grenouille de Perez, Rainette méridionale, Rainette verte, Discoglosse peint …

16112014-DSC_6615_DxO
Couleuvre à échelons
DSC_0692
Discoglosse peint

 

Insectes

De nombreuses espèces de libellules et de papillons volent à partir du printemps …

18052015-DSC_6981
Zérène du Frêne (Abraxas pantaria)

Voici donc un petit inventaire des espèces que vous pouvez croiser sur ce domaine. Je vous laisse constater par vous-même, la richesse de la biodiversité des lieux.

Et pour vous faire une idée, je vous invite fortement … à y aller.

Michel FERNANDEZ

D’autres photos sur mon site : Mes photos Nature

 

 

 

 

 

 

 

5 réflexions sur “Le Domaine du Grand Castelou

  1. Alain HUET

    C’est un bel inventaire et facile d’accès. Dommage que ce lieu soit également infesté de moustiques et de tiques.
    C’est néanmoins un bel endroit qui mérite d’ètre visité. Tes photos le confirment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire