News Photographie

Luminar : mise à jour gratuite disponible !


Skylum, éditeur du logiciel de traitement d’images Luminar annonce une mise à jour gratuite pour les possesseurs de la version 2018.  Cette mise  à jour concerne l’ajout d’une nouvelle fonction appelée « AI Sky Enhancer« , comprenez optimisation du ciel grâce à l’intelligence artificielle.

Skylum communique :

luminar-2018.png
Copyright Skylum.com

Désormais, vous pouvez améliorer le ciel de toutes vos images à l’aide d’un simple curseur. Fini l’utilisation des calques et des masques pour l’édition manuelle du ciel. Ce nouveau filtre vous fait économiser beaucoup de temps et bénéficier d’un traitement d’image plus homogène.

Considérez-le comme un filtre similaire au légendaire filtre Accent IA, en ce sens qu’il vous permet d’améliorer plusieurs éléments en même temps, à l’aide d’un seul curseur, qui se concentre uniquement sur le ciel.

AI Sky Enhancer est une mise à jour aussi petite que puissante. Elle est proposée gratuitement à tous les utilisateurs de Luminar 2018. Regardons-la maintenant dans les détails.

Le cofondateur de Skylum, Dima Sytnik, en parle dans un récent article sur son blog :

« Le nouvel optimiseur de ciel de Luminar supprime ces étapes inutiles au cours de votre travail d’édition et vous permet d’obtenir un ciel magnifique presque instantanément, avec la simple action d’un curseur ».

« Tout cela est possible grâce à ce réseau neuronal profond que notre incroyable équipe du Labo IA (NDLR Laboratoire d’Intelligence Artificielle) a développé et entraîné à l’aide de centaines de milliers d’images présentant différents types et proportions de ciel ». 

Comment fonctionne-t-il exactement ?

Etape 1 : L’optimiseur de ciel analyse chaque photo pour détecter intelligemment le ciel – qu’il s’agisse d’une petite tache bleue à travers une lucarne ou d’un ciel sombre et menaçant indiquant l’imminence d’une tempête.

Etape 2 : il effectue ensuite une segmentation sémantique précise pour séparer l’image en différents calques en fonction des objets détectés, définir les contours et analyser les textures et les tons du ciel lui-même.

Etape 3 : enfin, il applique un masque invisible au ciel pour améliorer celui-ci en fonction de ses couleurs, de sa texture, de ses dimensions, etc.

En gros, cela signifie que, quelle que soit la taille du ciel dans une image, quelle que soit sa couleur, qu’il soit clair, qu’il y ait des nuages ou qu’il soit fortement couvert avec des nuages de pluie, l’optimiseur de ciel IA est puissant, intelligent et suffisamment intuitif pour reconnaître ce ciel et l’améliorer en conséquence.

 

Bientôt en décembre

La fonctionnalité tant attendue de « Bibliothèques » commencera a être disponible le 18 décembre. Nous testons actuellement le logiciel et nous peaufinons les nouvelles fonctionnalités. Comme promis, la mise à jour sera gratuite pour tous les utilisateurs de Luminar 2018.

NDLR : Skylum indique que la gestion des bibliothèques commencera à être disponible le 18 décembre… Ce qui revient à dire que le catalogage des images prendra du temps et demandera plusieurs versions pour être complet.

Nombreux sont les photographes qui attendent un logiciel capable de remplacer Lightroom et son mode de « location » totalement aberrant, qui veut que vous payez en permanence un logiciel sans jamais en avoir la pleine propriété.  Espérons que Skylum parviendra à nous proposer, en 2019, une version permettant une gestion simple et complète de nos images.


Bonne journée

Jean-Michel

2 comments on “Luminar : mise à jour gratuite disponible !

  1. BLERY Christian

    Salut Jean-Michel,

    Luminar est un excellent logiciel, que j’ai acquis et utilise depuis le début de l’année.
    J’ai reçu toutes les mises à jour gratuites.
    Pratiquant aussi Lightroom 5 (je suis allergique aux logiciels sur abonnement), je préfère, et de loin, Luminar.
    J’ai aussi Photoshop CS6; Trop compliqué pour moi.
    J’ai tâté The Gimp. C’est très touffu.
    Luminar est beaucoup plus intuitif, plus facile à appréhender pour le « vieux » photographe que je suis (plus de 50 ans de pratique…).
    Les présets sont nombreux, affinables à souhait, et tout le monde peut y trouver la réponse à sa « sensibilité » de post-traitement.
    les résultats me donnent toute satisfaction.
    Pour le développement et le classement, j’utilise FastStone Image Viewer. Gratuit, également très intuitif et qui accepte tous les formats(JPEG, TIFF et les RAW des différentes marques).
    Pour moi, Luminar est le logiciel bien adapté pour ceux qui n’ont pas envie de trop se prendre la tête avec le post-traitement.
    Et, en plus, Luminar est très abordable en prix.
    Pour moi, Adobe se fout des utilisateurs depuis l’arrêt des logiciels LR6 et CS6 et la mise en place des abonnements !
    Bien cordialement.
    .

    J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour se retour d’expérience. Tout à fait d’accord avec toi concernant le comportement d’Adobe. Mais la concurrence s’organise et Lightroom devra bientôt céder des parts de marché…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :