Que vous partiez faire un safari en Afrique : Kenya, Tanzanie, Namibie, Afrique du Sud, etc., ou que vous mettiez le cap sur l’Amérique centrale pour photographier la faune du Costa Rica, la même question se posera toujours : quel matériel dois-je emporter pour ce type de voyage ?
Si vous êtes comme moi, et si vous ne souhaitez pas vous transformer en sherpa, vous allez devoir restreindre le matériel à emporter tout en veillant à ce qu’il soit très performant et pas trop lourd. Ici, je vais aborder du matériel Nikon de la série Z, mais je parlerai aussi de la marque Canon qui offre du matériel aux qualités similaires.
La triplette gagnante !
Pour rappel, voici mes exigences en matière de matériel pour ce type de voyage (safari et photo animalière avec une certaine proximité par rapport à la faune) :
- Ne choisir que du matériel de qualité, permettant d’obtenir des images possiblement « exposables » ;
- Limiter en nombre boîtiers et objectifs, vous n’imaginez pas les nombreux avantages offerts par un matériel restreint : (poids, transportabilité, réactivité, réduction des risques de casse ou de vol, changements d’optiques beaucoup plus rares , etc.) ;
- Contenir au maximum le poids du sac photo, car un voyage photo doit demeurer avant tout un plaisir. La mise à l’épreuve de la colonne vertébrale et des cervicales n’entre pas dans la définition d’un « voyage plaisir ».
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, voici le matériel que j’ai emporté lors de mon dernier voyage au Costa Rica, en février dernier :
- Boîtier NIKON Z8. Pour ceux qui utilisent du matériel Canon, je conseille le CANON R5 dont les qualités sont proches du Z8.
- Comme j’ai parlé de triplette gagnante, il faut donc ajouter deux optiques. J’ai donc retenu le NIKKOR Z 100-400 mm F4.5-5.6 VR S et le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S. Deux optiques de la série S, le haut de gamme chez Nikon. Chez Canon, j’aurais choisi le Canon RF 100-500 mm F4.5-7.1 L IS USM et le Canon RF 24-105 mm F4 L IS USM.
Le NIKON Z8 :

Le Z8 apporte la vitesse et la capacité d’autofocus du Z9 dans un boîtier plus petit et plus abordable financièrement. Ce boîtier accompagnera le photographe dans presque toutes ses activités photographiques. Il est un peu plus grand que ses rivaux, mais très robuste, il s’affranchira de toutes les conditions météo. C’est sans aucun doute l’appareil photo le plus complet que j’ai jamais possédé. Associé aux deux optiques dont j’ai parlé ci-dessus, il se montrera redoutable en photo animalière, mais aussi lors de rencontres sportives, de reportages, de photojournalisme, ou encore en photo de paysages. C’est un Z9 moins lourd, moins encombrant, moins cher et tout aussi performant.
Le NIKKOR Z 100-400 mm F4.5-5.6 VR S

Le NIKKOR Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S est un téléobjectif zoom haut de gamme de la série S avec une plage de focales extrêmement longue de 100 à 400 mm pour les utilisateurs d’appareils photo hybrides à monture Z. Bien adapté aux sports et à la faune, l’objectif offre une excellente plage focale et une belle plage d’ouverture pour les photographes professionnels, les passionnés avancés et les amateurs de photo qui souhaitent capturer de manière dynamique des sujets éloignés. Cet objectif de la gamme S est conçu selon les normes les plus strictes du constructeur, offrant une netteté et une clarté excellentes avec un minimum d’aberrations et de franges de couleur même à l’ouverture maximale, sur toute la plage de zoom.
Le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S

e NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S offre aux utilisateurs une plage de focales 24-120 mm extrêmement utile et une qualité optique S-line. Cet objectif zoom 5x est idéal pour les paysages, les événements, les mariages et les portraits, ainsi que pour les créateurs de vidéos et de contenu. Avec une ouverture constante de f/4, l’objectif atteint un rendu magnifique avec un grand bokeh, en particulier dans la plage des téléobjectifs. Le 24-120 mm f/4 est l’objectif le plus léger de sa catégorie, pesant 630 g, et allie portabilité et polyvalence pour en faire un excellent compagnon de voyage.
Pourquoi ce choix ?
Ce choix est dicté par mes exigences en matière de qualité et de réduction maximale du nombre de boîtiers et d’optiques. Que ce soit le NIKON Z8 ou le CANON R5, on est sur du matériel très fiable et très qualitatif grâce à des capteurs « plein format » et une très haute définition. La très haute définition autorise le passage en mode APS-C, tout en conservant des images de plus de 20 millions de pixels et transforme le NIKKOR 100-400 mm en 150-600 mm et le 100-500 mm de CANON en 160-800 mm. Le choix du NIKKOR Z 24-120mm f/4 est dicté par la nécessité de photographier les gros mammifères proches, mais aussi pour permettre les photos de reportage ou de paysage qui ne manqueront pas de s’inviter pendant votre voyage. Chez CANON, mon choix se serait porté sur le Canon RF 24-105 mm F4 L IS US dont les qualités ne sont plus à prouver.
Sur le terrain, qu’en est-il ?
Le choix du NIKON Z8 m’a comblé d’autant plus qu’une mise à jour du firmware venait de lui apporter de nouvelles fonctions très pratiques, tout en améliorant encore la détection des animaux et la rapidité de l’autofocus. Concernant le NIKKOR 100-400 mm, ce fut également un excellent choix, car près de 90% des 6200 photos que j’ai réalisées l’ont été avec cette optique. Le passage en mode APS-C n’a concerné qu’environ 15% des photos, il est vrai qu’au Costa Rica, la faune est moins craintive qu’en Europe. Il est donc possible, par exemple, de photographier un colibri à 3 mètres de distance, au moment où il s’approche d’un distributeur d’eau sucrée, sans qu’il soit dérangé ou effrayé.
Résultat : Quelques images !
Voici quelques images pour vous convaincre des résultats. Toutes ont été réalisées fin janvier et début février 2024, lors d’un voyage photo où j’accompagnais une douzaine de personnes. Cliquez sur les photos pour les agrandir.




























Le prochain voyage au Costa Rica est prévu fin janvier 2025, mais il est déjà complet. Le suivant aura lieu au tout début décembre 2025 et il reste encore des places. Si vous êtes intéressés, n’attendez pas que ce nouveau voyage soit complet. Pour plus d’information, consultez mon site réservé aux voyages photo en Afrique, Asie, Océanie et Amérique centrale, c’est par ici : https://world-voyages-photo.com/
Merci d’avoir lu cet article, si vous avez des commentaires où des questions, c’est juste en dessous.
À bientôt, Jean-Michel.