Formation Lightroom cours 2 : les collections et ensembles de collections


Bonjour à toutes et à tous et merci de regarder ce deuxième opus sur la formation à Lightroom 6.

Lors du précédent tutoriel, nous avons vu comment importer vos photos d’une carte mémoire vers votre disque-dur de travail. Au passage, je vous ai expliqué comment Lightroom « référençait » vos photos en enregistrant leurs noms, leurs emplacements, leurs modifications ainsi que d’autres informations.

Aujourd’hui, nous allons parler de l’organisation du catalogue et notamment de la création des collections et ensembles de collections.

Les collections offrent un moyen d’organiser son catalogue en référençant les photos dans un même emplacement afin de faciliter leur utilisation future.

Une fois créées, les collections apparaissent dans le panneau Collections de Lightroom. Sachez que vous pouvez créer un nombre illimité de collections.

Avant d’aborder les différents types de collections, sachez qu’une même photo peut être référencée dans plusieurs collections.

Les trois types de collections

La collection standard : elles se compose généralement d’un groupe de photos se rapportant à une même thématique.

La collection dynamique : elle est basée sur des règles de sélection que vous avez vous-même définies. Lightroom 6 vous propose quelques collections dynamiques très utiles comme par exemple : une collection dynamique affichant automatiquement vos plus belles photos (notées 5 étoiles), une autre collection permettant de sélectionner toutes les vidéos référencées. Sachez que vous n’avez pas à ajouter vos photos ou vos vidéos dans les collections dynamiques. Lightroom s’occupe de tout à votre place.

La collection rapide Vous pouvez regrouper de façon temporaire des photos destinées à certaines tâches dans une Collection rapide. Contrairement aux collections standard ou dynamiques, le catalogue de Lightroom il ne peut contenir qu’une seule collection rapide à la fois.

Qu’est-ce qu’un ensemble de collections ?

Un ensemble de collections est un conteneur disposant de plusieurs collections. C’est en quelque sorte une commode avec plusieurs tiroirs. Les ensembles de collections vous permettent d’organiser et de gérer vos photos avec souplesse. Un ensemble de collections peut contenir des collections standard et des collections dynamiques. L’ensemble de collections se distingue par une icône représentant une boîte de classement.

Voyons maintenant dans la vidéo ci-dessous comment créer des collections et des ensembles de collection. 

Pour visionner la vidéo dans les meilleures conditions possibles, placez le curseur de votre souris sur la vidéo puis cliquez sur l’icône Youtube, en bas à droite de la vidéo, le format d’affichage sera plus grand.

Bon à retenir :

Voici quelques points à garder à l’esprit sur l’utilisation des collections :

  • Assurez-vous que vous comprenez la différence entre les catalogues et les collections : les collections sont des groupes de photos au sein d’un catalogue.
  • Les photos peuvent appartenir à plusieurs collections.
  • Vous pouvez modifier l’ordre de tri des photos dans une collection standard, mais ce n’est pas possible avec une collection dynamique.
  • Le retrait d’une photo d’une collection ne supprime pas la photo du catalogue et ne l’envoie pas vers la Corbeille.
  • Vous pouvez créer des ensembles de collections pour organiser vos collections.
  • Vous pouvez enregistrer explicitement les paramètres des modules Diaporama, Impression et Web en tant que collections. Mais nous reparlerons de cela plus tard.

Voilà, j’espère que ce second tutoriel vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de Lightroom. Le prochain « tuto » sera consacré aux fonctions de tris et de recherche du logiciel (2 vidéos).

A très bientôt.

Jean-Michel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s