Je vous présente, aujourd’hui, un domaine privé, de 60 hectares, situé en Camargue, à 4 km des Saintes Maries de la Mer.
Les passionnés d’oiseaux et de nature y trouveront 7km de sentiers où l’on peut cheminer librement ou accompagné d’un guide.
À noter que le plan des sentiers et des « topoguides » sont fournis à l’accueil.
Créé en 1949 par un ornithologue passionné, André Lamouroux, il a été sans cesse amélioré par ses descendants, devenant un site incontournable pour la découverte de la faune et flore Camarguaise.
Ce lieu est très connu des ornithologues et photographes naturalistes, pour la facilité qu’il offre à observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux (dont des centaines de Flamants roses) avec une proximité qui en fait un atout majeur.
Le rôle de ce parc est de sensibiliser les visiteurs sur la protection de l’environnement camarguais et la sauvegarde de ce milieu naturel. A l’entrée, quelques volières spécialement aménagées accueillent des oiseaux handicapés ou trop imprégnés par l’homme pour survivre seuls en milieu naturel.

Un centre de soins bénévole a été créé pour les oiseaux de Camargue. Il en reçoit une moyenne de 350 par an.
Parmi les oiseaux que vous pourrez observer dans l’enceinte du parc, il y a évidemment l’emblématique Flamant rose.
La meilleure saison pour admirer cet échassier est de novembre à mars car c’est là qu’ils arborent leurs plus belles couleurs.
Pour assister aux parades nuptiales et aux accouplements, sachez que la saison des amours se situe de janvier à mars. La ponte à lieu en avril.
Vous trouverez également les ardéidés typiques des zones humides méditerranéennes : Héron cendré, Aigrette garzette, Héron garde bœuf, Bihoreau gris …


Les Canards ne sont pas en manque : Canards souchets, Canards chipeaux, Sarcelles d’hiver, Tadornes de belons et Fuligules milouins … se partagent les plans d’eau avec les Cygnes tuberculés, les Mouettes mélanocéphales les Mouettes rieuses et les Sternes pierregarin (l’été uniquement).


Côté limicoles, des Chevaliers aboyeurs, Bécassines des marais, Courlis cendrés et Vanneaux huppés occupent les vasières, où vous pouvez également surprendre le furtif Râle d’eau.

L’été les Echasses blanches et Avocettes élégantes ornent les plans d’eau peu profonds, ceux-là même qui accueillent les Ibis sacrés et Ibis falcinelles.

Les roselières, quant à elles, sont les refuges des Panures à moustaches, Rémiz pendulines, Luscinioles à moustaches, Bruants des roseaux. Menacés, cependant, par les infatigables chasseurs que sont le Busard Saint Martin, le Busard des roseaux, la Buse variable et même parfois l’Aigle botté qui s’invite à la chasse.

Dans les arbres et arbustes, l’été, le Rossignol philomène entonne son chant mélodieux et, toute l’année, l’intarissable Bouscarle de cetti alerte de ses cris stridents dès que l’on approche.

Enfin dans les canaux le Martin pêcheur mène une parfaite cohabitation avec le Ragondin et la Cistude d’Europe.

Voilà une idée de belle promenade en famille, autour des étangs, en admirant la faune Camarguaise…
Michel
Article proposé par Michel Fernandez le 13 février 2018. Son site: http://www.mes-photos-nature.fr/
C est pour quand la sortie? Plutôt hier que demain? …
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique reportage ! C’est un effet un très bel endroit.
J’aimeAimé par 1 personne
En plus en ce moment « pas de moustiques »
J’aimeAimé par 1 personne
L’endroit est vraiment sympa en effet, peut être éviter l’été. c’était lors d’une balade récente ? @ bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Michel,
Très belle adresse , très belles images. Reste plus qu’à y aller…
Bzz
AM
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment cela donne tres envie d y aller poser son trépied!!!
Superbe reportage!!
J’aimeAimé par 1 personne
Science inépuisable … et belles photos. On a envie d’y aller …
Merci Michel.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe reportage, merci beaucoup. Je vais inscrire une sortie sur cette réserve. Pourriez vous me dire à quelle distance se trouve t’elle à partir de Marseille vu que je viendrai d’Alger spécialement pour la visiter.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Benamara, le site se trouve à environ 120 km de Marseille (2h de voiture)
J’aimeJ’aime