Flash : Tout savoir sur la synchronisation à haute vitesse (mode HSS)


Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder la fonction HSS, dite synchronisation à haute vitesse du flash électronique.

Le rôle principal d’un flash électronique est d’éclairer le sujet, mais le cantonner à cette seule fonction serait se priver de tout un éventail de possibilités créatives.

À quoi sert le mode HSS ? Quand doit-on l’utiliser ? Suivez le guide !

À propos de la synchronisation à haute vitesse (HSS)

La vitesse d’obturation constitue l’un des piliers essentiels de l’exposition. C’est encore plus vrai lorsque l’on utilise un flash électronique : les vitesses d’obturation rapides permettent de figer le mouvement, tandis que les vitesses lentes le transcrivent en ajoutant un flou de mouvement dans l’image.

Chaque appareil photo dispose d’une vitesse de synchronisation maximale avec le flash. On a coutume de l’appeler la vitesse de synchro flash. En dessous de cette vitesse, vous ne rencontrerez aucun problème, au-dessus de cette vitesse, votre photo présentera une barre de couleur noire correspondant au mouvement du rideau devant le capteur.

La synchronisation à haute vitesse, n’est rien d’autre que la capacité du flash à rester synchronisé avec votre appareil, au-delà de la vitesse de synchro flash.

Ainsi, si votre appareil à une vitesse de synchro flash de 1/250 s :

  • si vous prenez une photo au flash au 1/60 s (en dessous de la vitesse de synchro flash), vous ne rencontrerez aucun problème.
  • si vous prenez une photo au flash au 1/250 s (la vitesse de synchro flash), vous n’aurez aucun souci.
  • si vous prenez une photo au flash au 1/2000 s (au-delà de la vitesse de synchro flash), votre photo sera gâchée par une barre de couleur noire (le rideau photographié lors de son passage devant le capteur).
  • si vous prenez une photo au flash au 1/2000 s, avec un flash et un appareil compatibles avec le mode HSS, et réglés sur ce mode, votre photo ne présentera aucune dégradation .

En conclusion, le mode HSS (ou synchronisation à haute vitesse) permet de photographier à une vitesse supérieure à la synchro flash de votre boitier.

Processus de synchronisation entre l’appareil et le flash

La vidéo ci-dessous, filmée au ralenti, vous permet de comprendre le fonctionnement des rideaux, lors d’une prise de vue avec un appareil reflex.

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir se relève (image 1 ci-dessus). Puis le premier rideau tombe (image 2), découvrant progressivement le capteur. Lorsque le capteur est totalement découvert (image 3), le flash se déclenche afin d’éclairer correctement votre sujet, puis l’exposition se poursuit pour ajouter de la lumière ambiante. Le deuxième rideau tombe à son tour (image 4), mettant fin au temps de pose. Le miroir redescend et les deux rideaux reprennent leur position initiale (image 5).

Comment fonctionne la synchronisation à haute vitesse ?

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir se relève (image 1 ci-dessus). Puis le premier rideau commence à chuter, découvrant une partie du capteur. Un éclair de flash est émis afin d’exposer la zone du capteur découverte (image 2). Le premier rideau continue sa chute tandis que le second rideau tombe à son tour. Un nouvel éclair de flash est émis, afin d’exposer la nouvelle zone du capteur découverte (image 3), et ainsi de suite jusqu’à ce que la totalité du capteur ait été exposée (image 4). Le miroir redescend et les deux rideaux reprennent leur position initiale (image 5).

Utilité de la fonction HSS

Le mode HSS est tellement utile que l’on est en droit de se demander comment on a pu s’en passer auparavant.

Le mode HSS autorise la synchronisation du flash à des vitesses très élevées (1/8000 s par exemple). C’est très utile lorsque l’on souhaite figer un mouvement rapide, ce que la vitesse de syncho flash (1/250 s par exemple) ne permet pas.

Imaginons que vous souhaitiez réaliser un portrait en extérieur, à contre-jour. En choisissant une vitesse d’obturation élevée, vous allez pouvoir utiliser une plus grande ouverture et donc obtenir une profondeur de champ plus faible. Vous auriez pu obtenir le même résultat avec un filtre ND, sans utiliser le HSS, mais la mise au point aurait été bien plus hasardeuse. En effet, le filtre ND réduit considérablement la luminosité dans le viseur.

La fonction HSS, que du bonheur ?

Je serais presque tenté de répondre oui, mais ce serait ignorer le seul défaut du mode HSS, la perte de puissance du flash. En effet, en mode HSS, le flash perd énormément de sa puissance initiale, c’est pourquoi :

  • personnellement j’utilise un flash GODOX AD200, 4 fois plus puissant qu’un flash cobra traditionnel et bien moins cher que les flashs pro des grandes marques (Canon, Nikon, Fujifilm, Sony, etc).
  • il est intéressant d’utiliser le flash en déporté. Ainsi, vous pouvez le placer au plus près du modèle afin de compenser la perte de puissance.

Remarque : attention tous les flashs ne sont pas adaptés à  la synchronisation à haute vitesse. Avant tout achat, vérifiez que votre boîtier est compatible avec ce mode et que le flash l’autorise également. Au risque de me répéter, je vous conseille les flashs de la marque Godox (je ne suis pas sponsorisé par cette dernière). Ils sont d’excellente qualité et bien moins chers que les flashs des grandes marques.

Mes deux flashs préférés : le Godox AD200 pour sa qualité et sa puissance et le Godox V1 parce qu’il fait mieux que le Profoto A1 pour 3 fois moins cher (Godox V1 version Nikonversion CanonVersion Sony).

Je vous souhaite une très belle journée.

Jean-Michel

4 réflexions sur “Flash : Tout savoir sur la synchronisation à haute vitesse (mode HSS)

  1. KHELIL

    Pourriez vous nous dire un peu plus pour l’utilisation du flash Cobra Godox sur un boîtier Fuji (XT3 ou autre) qui ne possède pas de miroir sachant qu’il est hybride. Merci beaucoup

    J'aime

    1. Bonjour Khelil, si votre question est de savoir si le flash Godox V1 est compatible avec les appareils hybrides, la réponse est oui. Dans l’article, j’ai mis un exemple avec un appareil reflex, mais cela n’empêche pas le flash de fonctionner avec les Sony A7 ou les Fujifilm XT2 et XT3.
      Bien amicalement
      Jean-Michel

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s