Désolé si je me suis un peu emporté en choisissant le titre de cet article, mais en ces temps d’inflation galopante… pourquoi celle-ci ne toucherait-elle pas aussi la focale de nos objectifs ? En fin de soirée, je range mon sac photo dans lequel se trouve mon Canon R3, sur lequel sont montés le téléconvertisseur x 1.4 et le RF 100-500, soit l’équivalent d’un 140-700 mm de focale. Le lendemain matin, je me retrouve avec une focale de 1120 mm, puis, tendance inflationniste oblige, la focale atteint 4480 mm ! Alors, vous vous dîtes : « C’est à ce moment là qu’il va se réveiller et sortir de son rêve… » Il n’en est rien, car je ne rêvais pas. Ce que je viens de vous dire m’est réellement arrivé. En voici la preuve :
Le début de l’histoire…
Je regardais une vidéo Youtube sur le Kenya lorsque celle-ci fut interrompue par une publicité ventant les nouvelles performances de la dernière version (1.2.4) du logiciel Topaz Photo AI. Je profite de la pub pour lancer ce logiciel, que je possède depuis plusieurs mois, et je constate qu’il n’est pas à jour. Qu’à cela ne tienne, je lance le processus de mise à jour automatique et retourne à ma vidéo sur le Kenya. Lorsque celle-ci prend fin, je décide de vérifier la pertinence de la publicité de Topaz Labs (l’éditeur de Photo AI), et c’est ainsi que commence le test qui va me conduire d’une focale réelle de 700 mm vers une focale complètement dingue de 4480 mm…
Le pourquoi du test !

Si vous suivez ce blog depuis au moins un an, vous devez vous rappeler que l’an dernier, à cette même époque, je me trouvais au Kenya, et plus particulièrement au Masaï-Mara. Pour ce voyage, j’avais emporté deux Boîtiers : un Canon R5 et un Canon R6. Ma plus longue focale était constituée par l’excellent RF 100-500 mm et la possibilité de « cropper » dans les images offertes par le Canon R5 et ses 45 millions de pixels. Aujourd’hui, je peux dire que cette configuration m’a permis de satisfaire 95% de mes besoins photographiques. Seuls les martins pêcheurs m’ont posé des problèmes, car il n’était pas possible de les approcher sans les déranger et les voir s’envoler. Même avec un 500 mm et la possibilité de crop offerte par le R5, ce fut encore un peu court… (Voir la photo ci-dessus prise à 500 mm sans crop.)
Depuis le safari de l’an dernier, mon matériel a évolué. Le Canon R5 a été revendu et remplacé par le R3, le Canon R6 a été remplacé par l’extraordinaire R6 II. Enfin, j’ai acheté la suite de Topaz Labs, ce qui m’a permis d’obtenir gratuitement TOPAZ PHOTO AI. C’est ainsi équipé que je repars au Kenya pour un nouveau safari, le 19 mars prochain, et cette fois-ci je veux faire passer les 95% de réussite à 100%. C’est pour cette raison que je me suis livré au test qui va suivre.
Passons maintenant au test
Configuration initiale portée de 700 à 1120 mm :
Canon R3 + TC 1.4 + Canon RF 100-500 mm = focale de 700 mm. À cette configuration de base, j’ai réglé mon R3 sur le mode 35mm (crop 1.6). La focale résultante passe alors à 1120 mm, par contre la résolution de l’image passe de 24 millions de pixels à 9,3 million de pixels. L’ouverture du 100-500 mm passe de f/7.1 à f/10 à cause de l’utilisation du téléconvertisseur.

Remarques :
Avec cette configuration boîtier + TC 1.4 + RF 100-500 mm à 500 mm + crop x 1.6 sur le capteur, j’obtiens l’image ci-dessus. L’ouverture est de f/10, la focale équivalente à 1120 mm et la taille de la photo passe à 3742×2494 pixels (soit 9,3 millions de pixels). Une configuration matérielle qui me permet de porter la focale du RF 100-500 de 500 à 1120 mm. En contrepartie, je dois accepter de réduire la définition de la photo qui passe de 24, 2 millions de pixels à 9,3.
C’est là que la puissance du logiciel de TOPAZ entre en jeu. Je charge alors la photo ci-dessus dans Topaz Photo AI et lui demander de rééchantillonner l’image en multipliant par deux le nombre de pixels en largeur et en hauteur. L’image passe donc de 3742×2494 pixels (soit 9,3 millions de pixels) à 7484×4988 pixels (soit 37,3 millions de pixels). La définition de l’image résultante est donc multipliée par 4. Voici la photo obtenue :

Comme vous pouvez le constater, malgré une définition multipliée par quatre, l’image obtenue ne subit aucune dégradation. C’est alors que j’ai repensé à mon martin pêcheur de l’année dernière et que je me suis dis : « Et si je tentais une expérience de malade, obtenir une focale inouie en m’appuyant simplement sur les possibilités offertes par Topaz Photo AI ? »
Je vais donc cropper dans la nouvelle image (celle de 37,4 MP) et ensuite demander à Topaz de la rééchantillonner au maximum, et là j’obtiens l’image suivante :
Et si l’on passait à la focale de 4480 mm ?

L’image vient subitement de passer à 66 millions de pixels sans que sa qualité de l’image de base ne soit altérée. Par contre, le calcul de la focale résultante me laisse sans voix et je dois vérifier plusieurs fois de suite pour me rendre à l’évidence, c’est bien une focale équivalente à 4480 mm que j’ai sous les yeux. INCROYABLE !
Conclusions de ces tests
Les tests que je viens de faire me permettent de tirer quelques enseignements intéressants :
- Sachant que je n’ai pas besoin d’une focale de 4480 mm, même pour photographier le petit martin pêcheur, je peux m’offrir le luxe de supprimer le point faible de ma configuration : j’ai nommé le téléconvertisseur x 1.4. Je dis « point faible » car le TC 1.4. ralentit légèrement le fonctionnement de l’autofocus, mais il fait aussi perdre un diaphragme et entraine automatiquement une montée en ISO.
- Le second point faible est du à l’utilisation du mode 35mm qui permet de cropper sur le capteur x 1.6. Cela permet de faire passer le 500 mm à 800 mm ce qui est loin d’être négligeable, mais fait tomber la résolution de 24,2 millions de pixels à 9,3 millions de pixels. C’est là qu’intervient la dernière version de Topaz Photo AI, qui permet, sans perte de qualité, de retrouver la résolution initiale de l’image (24 millions de pixels), mais aussi de la dépasser largement si vous souhaitez imprimer votre photo en grand format.
- L’augmentation significative de la résolution offerte par Topaz Photo AI va autoriser un nouveau crop sur votre image et la possibilité d’obtenir facilement une focale située entre 1600 mm et 2400 mm, ce qui, vous en conviendrez, est largement suffisant. C’est ce que j’ai fait avec la première photo de cet article : le martin pêcheur. Et voilà ce que j’ai obtenu :

Étonnant non ? La focale de 500 mm utilisée l’an dernier vient de passer à environ 2000 mm et vous pouvez constater que la qualité de l’image est peu dégradée.
La suppression du TC 1.4 et l’utilisation du mode 35 mm (crop x 1.6) permettent de conserver l’ouverture à f/7.1. Ce n’est certes pas comparable avec une ouverture à f/4 mais le prix de l’objectif n’est pas le même non plus. Les boîtiers modernes comme le Canon R3, le R5, le R6 II sont excellents lorsqu’il s’agit de monter dans les ISO et quand on connait les capacités de débruitage de Topaz Photo AI, on sait que des photos prises à 12800 ISO voire 25600, resteront utilisables après traitement.
Pour vous en convaincre cliquez sur la copie écran de Topaz Photo AI ci-dessous et regardez comment il parvient à nettoyer le bruit.

Voilà, j’espère que ce petit test vous sera utile. Si vous ne connaissez pas Topaz Photo AI, vous trouverez une version d’essai à cette adresse : https://www.topazlabs.com/topaz-photo-ai
Une précision utile: je ne suis pas sponsorisé par Topaz et ne touche rien sur la vente de leurs logiciels. C’est donc en toute indépendance que je vous donne mon avis.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Jean-Michel
Bonjour il est plus intéressant de cropper un plein format que de passer en mode aps-c l’image finale fait plus que 9.3 millions de pixels pour le même cadrage Le mode aps-c n’est valable que pour utiliser des objectifs aps-c.
Cdlt.
J’aimeJ’aime