Les accessoires utiles pour le photographe voyageur


Alors que je commençais à préparer mon sac et ma valise pour un prochain voyage au Costa Rica, l’idée de cet article m’est venue. Pourquoi ne pas parler de ces petits accessoires qui me seront très utiles au pays de la « Pura vida » ? Contrairement à d’autres photographes, qui se contentent généralement d’une simple énumération, je vais vous présenter chaque accessoire, tout en m’attardant sur les raisons qui m’ont poussé à l’acquérir. Certains ne seront peut-être pas utiles à tout le monde, mais si, parmi eux, vous trouvez une ou plusieurs pépites qui vous rendent service en voyage ou dans votre quotidien de photographe, alors j’aurai atteint les objectifs de cet article : partager et rendre service !

Protection du photographe :

A. Contre les moustiques :

Le moustique est sans doute l’un des plus grands fléaux du photographe animalier. Où que vous alliez, il est souvent présent. S’il est accompagné de nombreux « collègues »… il pourra, à minima, gâcher votre sortie photo. Mais malheureusement, il y a bien pire. Vous avez sans doute entendu parler de dengue, chikungunya, maladie à virus Zika, fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental, fièvre de la vallée du Rift ou encore de maladies parasitaires comme le paludisme ou la filariose lymphatique. Tous ces maux nous sont offerts gratuitement par ce charmant moustique… Avec cette introduction, je ne veux effrayer personne, mais simplement attirer l’attention sur le fait qu’il est important de se protéger contre cette saloperie de bestiole…

Stick antimoustiques pour la peau : https://amzn.to/47BF4VH. Facile à utiliser, le Stick large est une innovation française qui permet une application simple, sans avoir besoin d’étaler le produit avec les mains et donc d’éviter tout contact avec les yeux au moment de l’application. Associé au produit que nous verrons juste après, ce stick offre une bonne qualité de protection.

Spray antimoustiques pour les vêtements : https://amzn.to/3vCB4XK.

Repousse les moustiques (dont les moustiques tigres), et les tiques. Un flacon de 100ml permet de traiter 15 vêtements environ, car 40% des piqûres se font à travers les vêtements. Ce spray est idéal pour toute la famille, il est utilisable dès l’âge de 1 an. Un format pratique qui ne tache pas et ne laisse pas d’odeur après séchage. Efficace jusqu’à 8h sur les moustiques et 6h sur les tiques, en zones tempérées.

Pour une efficacité maximale, je vous conseille de traiter les vêtements que vous allez porter (pantalon et tee-shirt manches longues) juste avant la sortie du matin. Ainsi vous serez protégé toute la journée. Les parties découvertes, dos des mains et visage seront traités à l’aide du stick. Notez qu’il faut utiliser deux bombes par personne pour un voyage de deux semaines.

Filet antimoustiques à poser sur une casquette ou un chapeau : https://amzn.to/3vsd35L. Il n’est pas très esthétique, mais rappelez-vous la liste des maladies transmises par les moustiques. Il vaut mieux être bien protégé, même si cela doit vous attirer des moqueries, que d’attraper la dengue ou le palu !

B. Contre le soleil :

Le chapeau de brousse https://amzn.to/3HhP6kl, : Je ne reviendrai pas sur l’utilité des traditionnelles lunettes de soleil. Mais dans les pays tropicaux, il est conseillé d’utiliser un chapeau de brousse plutôt qu’une casquette. En effet, le chapeau à bord large offre une protection de la nuque tout en permettant, pour les zones à forte concentration de moustiques, d’écarter le filet de protection de votre visage. Un dernier conseil : n’oubliez pas de passer du spray sur le filet avant de quitter votre chambre et n’utilisez le filet que s’il y a une forte concentration de moustiques !

Je ne vous parlerai pas ici de crème de protection solaire. Pour moi un chapeau suffit et si je dois mettre quelque chose sur ma peau, je préfère que ce soit du répulsif contre les moustiques que de l’huile solaire ou les deux.

Les accessoires photo utiles en déplacement :

Étui étanche pour la protection et le transport des cartes SD : https://amzn.to/3vw8reS. Voilà un étui qui offre de nombreux avantages : il est très costaud et peut résister à une chute. Il est totalement étanche et flotte s’il tombe à l’eau. Il permet de stocker 12 cartes SD et 12 cartes Micro SD. Enfin, il ne prend pas beaucoup de place dans le sac photo.

Étui étanche pour la protection et le transport des cartes XQD/CFexpress : https://amzn.to/3Hfc6jL. C’est l’étui que j’utilise pour stocker mes CFexpress. Les raisons de ce choix sont exposées ci-dessus.

Étui tissus de rangement pour 4 batteries + 2 poches avec zip pour cartes mémoire : https://amzn.to/4aTK4I6. Voilà un étui très pratique que j’utilise depuis de nombreuses années. Il me permet de ranger 4 batteries. La taille des emplacements est suffisamment grande pour les batteries Canon, Nikon, Sony, Panasonic à l’exception des grosses batteries pour Canon R3 ou Nikon Z9. Deux poches zip, placées à l’avant, permettent aussi de ranger des cartes SD, XQD ou CF express.

Les batteries de mon Nikon Z8, adaptées au photographe voyageur que je suis : que ce soit en voyage ou pas, un boîtier sans énergie ne sert à rien. Alors, le photographe doit veiller à deux choses : 1. posséder des batteries en nombre suffisant pour tenir tout une journée – 2 pouvoir les recharger quel que soit l’endroit où l’on se trouve (à l’hôtel, dans un véhicule ou sur le terrain). Avant d’aborder les différents accessoires qui vous permettront de répondre à tous ces besoins, je vais vous parler des batteries que j’utilise, mais aussi que j’adore, en vous expliquant pourquoi.

Lorsque le Nikon Z8 est sorti, il n’acceptait que les batteries de la marque (EN-EL15 C). Puis un partenariat entre Nikon et Smallrig est intervenu et Smallrig a sorti ses propres batteries compatibles EN-EL15C, utilisables sur les Nikon Z 8, Z 7II, Z 7, Z 6II, Z 6, Z 5, D850, D810, D810A, D780, D750, D610, D500, D7500, D7200. Facilement reconnaissables, ces batteries sont bleues, mais elles sont aussi innovantes : elles disposent d’un port de charge USB Type-C qui réduit le temps de charge de 45% par rapport aux batteries Nikon (voilà qui est très pratique en voyage). Avec une charge à courant élevé (5V/2A), vous pouvez obtenir une batterie pleine en 2,5 heures. Indicateur rouge pour la charge et vert pour une charge complète. La batterie Smallrig offre une très bonne capacité : 2400mAh 7,2V 17,28Wh. Enfin, si je vous dis que cette batterie coûte moins cher que l’originale, vous comprendrez pourquoi j’en utilise six.

Je terminerai par le principal avantage de ces batteries : elles sont livrées avec un cordon de recharge et ne nécessitent pas de chargeur. Elles peuvent toutefois être rechargées à partir d’une banque d’alimentation (powerbank), d’une multiprise, d’un chargeur de voiture ou d’un autre chargeur dédié. Si cette batterie vous intéresse, voici le lien permettant de l’acquérir : https://amzn.to/3vCIXMO.

Smallrig à conçu également d’autres modèles adaptés à d’autres boîtiers :

Une autre pépite pour le voyageur :

le chargeur secteur USB de 60 watts de Anker : https://amzn.to/3TT5K16

Présentation de l’artiste : Ce chargeur permet la recharge simultanée de 6 batteries de marque Smallrig. Il vous suffit de relier le chargeur au secteur (cordon fourni) et de brancher chaque batterie à l’un des ports de charge. La technologie PowerIQ, une exclusivité Anker, détecte et analyse vos batteries afin de délivrer une puissance adaptée et optimiser la vitesse de chargement (jusqu’à 2.4A par port de sortie avec un maximum de 12A tous ports confondus). Ce chargeur me permet donc de recharger très rapidement et simultanément mon smartphone, les batteries de mon drone et les batteries Smallrig que j’utilise dans le Z8. Le seul problème avec ce chargeur, c’est qu’il doit être relié à une prise électrique pour fonctionner… et en voyage, on ne dispose pas toujours d’un accès à l’électricité (sur le terrain, par exemple). C’est alors que survient un nouvel accessoire, très qualitatif lui aussi :

La batterie externe (Power bank) INIU de 25000mAh 100W : https://amzn.to/3SnXghz.

Cette batterie a été conçue avec des cellules de très haute qualité, ce qui lui permettra de conserver longtemps son efficacité. Elle est optimisée pour fournir une puissance impressionnante de 100W, assurant une charge rapide comme l’éclair pour les ordinateurs portables, tablettes, batteries d’appareils photo, de drones, de smartphone, etc. Sa grande capacité se montrera très utile en avion ou en train. Bref, cette power bank, associée au chargeur Anker ci-dessus, vous permettra de recharger vos batteries quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, même sur le terrain. Ce combo chargeur+batterie externe ne quitte jamais mon sac photo.

Le filtre polarisant : si je ne devais emporter qu’un seul filtre, ce serait celui-là ! Le filtre polarisant réduit considérablement les reflets produits par l’eau et les vitres. Il améliore également l’aspect des ciels. C’est un incontournable du photographe voyageur. À mettre ABSOLUMENT dans son sac avant de partir.

Quand le choix des accessoires est dicté par la destination ! La pratique de la photo animalière au Costa Rica n’offre pas les mêmes conditions de prise de vue qu’au Kenya. Il faut donc en tenir compte si l’on veut réussir un maximum de photos. Au Kenya, les animaux se trouvent généralement dans un milieu ouvert, vous ne rencontrerez que très peu de difficultés pour prendre vos photos, si l’on excepte les sautes d’humeur de la météo…

Au Costa Rica, ce n’est pas la même chose. Vous vous déplacez souvent en forêt, là où la lumière à parfois du mal à se frayer un chemin dans la canopée. L’écureuil, l’ara, la chouette mouchetée, le savacou huppé seront parfois dans l’ombre et le recours au flash cobra deviendra nécessaire si vous souhaitez obtenir une belle image. Un autre problème sera la distance, prendre en photo des singes hurleurs à une trentaine de mètres demande un bon téléobjectif, mais sans le flash la photo sera « bruitée » et les couleurs ne seront pas correctement restituées. La solution : augmenter la puissance du flash en plaçant devant lui une lentille de fresnel.

Ils ne quittent jamais mon sac photo !

 Stylo nettoyage pour objectifs avec 1 côté pinceau et 1 côté tampon carbone pour les traces de doigts : https://amzn.to/48tAjPu. Un conseil, avant de mettre en œuvre le pinceau ou le tampon carbone, utiliser la poire soufflante avec de débarrasser l’optique des micros grains de sable qui pourraient rayer la lentille frontale.

 Poire soufflante : https://amzn.to/47zgqFp.

  • Un Must have pour tout propriétaire d’appareil photo. Soufflet pour un nettoyage en douceur des objectifs et des oculaires ;
  • Enlèvement sans contact de la poussière, de miettes ou d’autres particules provenant de l’appareil et de l’objectif par simple pompage du soufflet ;
  • Action optimale de soufflage grâce à un système de valve, élimination facile de la saleté tenace grâce à une buse longue et arrondie ;
  • Taille compacte pour les sacs d’appareils photo ou les poches de veste, sans talc, nettoyage respectueux de l’environnement sans liquides ou produits chimiques.

Autres accessoires utiles au voyageur !

Apple Air Tag : attention, cet accessoire ne fonctionne qu’avec les iPhone. Pour localiser votre valise perdue ou votre matériel photo volé : https://amzn.to/3He2plH.

L’Air Tag fonctionne avec l’app « Localiser« . Il suffit de le dissimuler dans votre valise ou sac photo afin de permettre sa localisation. L’application vous donnera la position exacte de votre valise ou de votre sac photo. Pratique si la valise a été égarée par la compagnie aérienne ou si votre sac photo vient d’être volé.

La meilleure prise universelle + 2 prises USB1 et 3 prises USB-C : https://amzn.to/4aO5VRj. Les prises de courant à l’étranger ne sont pas toujours les mêmes que dans notre pays. Pour brancher votre ordinateur, votre chargeur de batterie ou votre batterie externe, il vous faudra utiliser une prise universelle. Le problème avec certaines d’entre elles, c’est qu’elles ne permettent de brancher qu’un appareil à la fois. Alors il faut emporter une prise multiple ce qui prend de la place et n’est pas spécialement léger. La solution ? La prise universelle que je vous propose, car elle offre en plus d’une prise « normale » 2 prises USB1 et 3 prises USB-C.

Pochette « tour de cou » avec blocage RFID : permet de transporter sous un tee-shirt votre passeport, votre argent et votre carte bancaire. Celle-ci ne peut être piratée en raison de la protection RFID qui interdit la propagation des ondes : https://amzn.to/3HaWL3X.

Enfin, voilà un autre accessoire incontournable pour le photographe voyageur :

La lampe frontale : (pratique pour les photos en basse lumière et pour vos déplacements nocturnes) : https://amzn.to/3HaWTQZ.

Voilà, j’en termine avec ce nouvel article, qui je l’espère sera utile aux photographes voyageurs. Comme vous pourrez le remarquer, certains accessoires sont encore peu connus, mais méritent grandement de l’être. Tous les accessoires cités ci-dessus feront partie de mon prochain voyage au Costa Rica (départ le 31 janvier). Je publierai quelques articles sur ce voyage afin de vous permettre de voyager à votre tour, sans bouger de chez vous.

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je repars deux semaines au Costa Rica début décembre 2024. Il reste encore 5 places à pourvoir, alors si ça vous dit : c’est par ici : Voyage photo au Costa Rica.

Bon dimanche à toutes et à tous,

Jean-Michel.

2 réflexions sur “Les accessoires utiles pour le photographe voyageur

Laisser un commentaire