La photographie panoramique


Ce que les notices de vos appareils numérique ne vous disent pas !

Featured image
Vallée de la Loire – Blois.

Voici ce que je lis en consultant la page dédiée à la photographie panoramique sur la notice de mon Fujifilm XT-1, après quelques instructions permettant de régler l’appareil pour ce type de photo :

   Appuyez à fond sur le déclencheur pour commencer l’enregistrement. Il n’est pas nécessaire de maintenir le déclencheur enfoncé pendant l’enregistrement. Déplacez l’appareil photo dans la direction de la flèche, la prise de vue cesse automatiquement dès que l’appareil photo a été déplacé jusqu’à la fin des repères et que le panoramique est terminé.

Ces explications, reconnaissons le, sont très succinctes. Elles devraient tout de même permettre d’obtenir une photo panoramique acceptable. Voyons maintenant comment nous pouvons améliorer sensiblement la qualité de notre « pano ».

Avant toute explication, je tiens à préciser, pour les puristes, qu’il ne sera pas question dans ce post de « point nodal » et encore moins de « cercle de confusion« . Le but poursuivi ici est de fournir matière à améliorer sensiblement ses photos sans se prendre la tête avec des considérations techniques. Et c’est possible, comme nous allons le voir.

La première chose à savoir avant de faire un « pano » est qu’il ne peut y avoir de mouvement à l’intérieur de la scène photographiée. Le déplacement d’une voiture, d’une personne, d’un animal, d’un train ou d’un bateau conduira obligatoirement à un échec. Une photographie panoramique est un assemblage de plusieurs photos. En cas de mouvement, l’appareil se trouvera dans l’impossibilité d’assembler les images.

Mes conseils :

  • Placez votre appareil photo sur un trépied. Le mieux est de le positionner verticalement afin de donner plus de hauteur à votre panoramique. Utilisez si possible une focale de 35 à 50mm (en équivalent 24×36).
  • Réglez la rotule afin de lui autoriser un mouvement horizontal fluide.
  • Si vous ne disposez pas de trépied, placez l’appareil photo le plus près possible de votre corps. Pour cela, si vous le pouvez, évitez d’utiliser l’écran et privilégiez le viseur.
  • Recherchez le sujet principal de votre panoramique. En appuyant sur le déclencheur à mis course, vous mémorisez à la fois la mise au point sur votre sujet principal et l’exposition sur ce dernier.
  • Tout en conservant le déclencheur appuyé à mis course, déplacez maintenant l’appareil photo vers votre gauche jusqu’au point de départ de votre photo.
  • Appuyez à fond sur le déclencheur et commencez le « balayage » de votre photo panoramique.
  • Une fois la photo prise, consultez l’histogramme pour contrôler l’exposition générale de votre photo panoramique. Au besoin, corriger l’exposition et recommencez.

En faisant la mise au point et la mesure de l’exposition sur votre sujet principal, vous  le mettez en valeur. Il faut donc éviter de faire la mise au point et la mesure de l’exposition sur le point de départ de la zone balayée par votre « pano ».

Un prochain article sera consacré à l’utilisation de l’histogramme.

A bientôt.

Une réflexion sur “La photographie panoramique

  1. bruno Gire

    Bonjour,

    et merci pour ces conseils de bon sens !

    une remarque sur l’utilisation du viseur : j’en suis un utilisateur presque compulsif… sauf justement pour les panoramiques ! la technique que j’utilise me semble effectivement donner de meilleurs résultats que l’oeil collé au viseur :

    je mets la sangle autour de mon cou et je la tends au maximum, bras tendus devant moi; cela me permet de réduire de beaucoup les tremblements et petits mouvements involontaires et de décrire un arc de cercle assez bon, et à une vitesse régulière
    (la même technique me permet de gagner un ou deux stops pour des photos en proxi ou en basse lumière)
    en rajoutant une sangle (une simple ficelle fait l’affaire) au niveau des hanches sur les attaches de la sangle, on gagne encore plus de stabilité, ça donne comme un ‘trépied de poitrine’ (je ne sais pas comment ça s’appelle en français !)
    cordialement,
    b.

    J’aime

Laisser un commentaire