Chanceux, j’ai pu prolonger le séjour dans les Gorges du Tarn pendant trois jours. L’occasion de rendre visite aux chevaux de Przewalski, de faire une petite infidélité au Causse Méjan pour visiter l’observatoire météo du massif de l’Aigoual, réaliser quelques photos de paysage du parc des Cévennes et des Gorges du Tarn, l’occasion également de visiter l’Aven Armand.
Je vous joints également le petit reportage photos de Brigitte qui restitue parfaitement l’ambiance de cette magnifique sortie photo.
Les chevaux de Przewalski
Le cheval de Przewalski appelé takh par les Mongols, est une espèce ou sous-espèce très proche du cheval. Il est caractérisé par un aspect massif, une grosse tête, une forte encolure et une couleur de robe isabelle, qui rappellent les représentations de l’ art préhistorique. Il mesure 1,30 m en moyenne au garrot. Découvert en Mongolie en 1879, ce cheval sauvage n’a jamais été domestiqué par l’homme.
L’Aven Armand
L’aven Armand est une grotte située en Lozère entre Meyrueis et Sainte-Enimie, sur la commune de Hures-la-Parade. Elle abrite une forêt de stalagmites. Elle porte le nom de son découvreur, Louis Armand, forgeron au Rozier, qui y descendit le premier le 19 septembre 1897. La salle principale, dont le sol se situe à – 100 m de la surface, est longue de 110 m, large de 60 m, pour une hauteur moyenne de 45 m. Elle abrite une forêt de plus de 400 stalagmites dont une de 30 m de haut, la plus grande stalagmite connue à ce jour dans le monde. C’est le 11 juin 1927 que l’aven Armand est aménagé et rendu accessible au public grâce au percement d’un tunnel de 208 m de long, en pente douce, équipé de marches. Aujourd’hui, c’est un funiculaire qui permet de descendre dans la caverne.
Observatoire du mont Aigoual
Aujourd’hui l’Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique de montagne en France. C’est une station Météo France d’observation et de prévision. Le travail quotidien consiste à observer le temps d’une façon continue et à élaborer des prévisions fines sur le massif de l’Aigoual.
Rencontres paysagères









Photographes en action




A très bientôt pour de nouvelles aventures… Elles auront lieux dans la vallée d’Eyne au cours du mois de juin.
A très bientôt.
Jean-Michel
Merveilleux WE , la prolongation est magnifique Bravo et encore merci
Bisous
J’aimeJ’aime
Salut, très beau reportage photos. Cela me donne envie d’y retourner un jour… A+
J’aimeJ’aime
Merci encore et vivement que l’on remette ça.
J’aimeJ’aime