Présentation du nouveau Fujifilm X-T2


Imaginez un appareil numérique qui prend les meilleures caractéristiques du Fujifilm X-T1 et du X-Pro2 et les combine pour créer un outil pour photographes et vidéographes très abouti.

Eh bien, aujourd’hui, je vous propose de découvrir le nouveau Fujifilm X-T2 !

Le Fujifilm X-T2 est l’un des boîtiers les plus attendus de l’histoire de Fujifilm. Non seulement l’impressionnant capteur APS-C X Trans CMOS III capture 24.3 millions pixels, mais maintenant, avec l’ajout de formats vidéo 4K et 2K vous serez en mesure de filmer l’émotion aussi !

Ajoutez à cela un obturateur électronique avec une limite de 1 / 32.000 secondes, une détection intelligente de Phase Hybride AF, un corps robuste résistant aux intempéries, un écran LCD de 3 pouces à basculement proposant 2,36 millions de pixels, un double slot pour cartes mémoire SD UHS-II qui permettra de saisir jusqu’à 14 images par seconde avec le mode Performance Boost activée.

Toutes ces caractéristiques son impressionnantes, mais la liste des spécifications ne s’arrête pas là. Comme mentionné plus haut, la qualité vidéo du boîtier rejoint les caméras professionnelles grâce au format 4K. Vous pouvez vous attendre à une excellente netteté et un faible bruit lors de l’enregistrement de vidéos et cela jusqu’à 12800 ISO.

Capture d’écran 2016-07-07 à 08.23.36

Une autre caractéristique importante du mode vidéo est la possibilité de choisir un taux d’image vidéo. Fujifilm a assuré la liaison avec les différents professionnels et leaders de l’industrie pour déterminer ce qui convient le mieux aux utilisateurs. Le nouveau Fujifilm X-T2 sera en mesure de sélectionner 29.97P, 25P, 24P et 23.98P lors du tournage en 4K et si Full HD est sélectionné :  59.94P, 50P, 29.97P, 25P, 24P et 23.98P à un débit binaire vidéo de 100Mbps. Le retard de Fujifilm en matière de vidéo sur ses boîtiers est comblé !

Il y a aussi beaucoup de paramètres qui peuvent être modifiés une fois que vous appuyez sur le bouton d’enregistrement. Vous serez en mesure de changer l’exposition par incréments d’arrêt de ⅓, corriger la couleur et l’angle de vue. Ajoutez à cela la possibilité de modifier l’exposition via le port HDMI externe, ce qui est adapté pour les vidéastes utilisant des moniteurs externes.

Capture d’écran 2016-07-07 à 08.40.01

Lorsque vous manipulez le Fujifilm X-T2 vous sentez immédiatement le châssis en alliage de magnésium, repensé en fonction des commentaires des photographes. Le X-T2 est prévu pour résister aux conditions météo difficiles grâce à une étanchéité parfaite. La taille du X-T2 est légèrement plus grande que celle du X-T1, cela a été voulu par Fuji afin d’améliorer la manipulation des différentes roues, même avec des gants. Une nouvelle conception ergonomique permet une utilisation améliorée et sécurisée des différentes commandes externes du boîtier.

Comme le montre la vidéo (ci-dessus) l’écran LCD de 3 pouces 1 620 000 pixels a été repensé en fonction des demandes des photographes. Il offre maintenant un basculement sur trois axes, lorsque le Fujifilm X-T1 n’en proposait que deux.

Capture d’écran 2016-07-07 à 08.49.29

Après le lancement du Fujifilm X-T1 de nombreux photographes ont rejoint Fujifilm en raison de la large gamme d’optiques Fujinon disponibles. Les photographes de sports et les photographes animaliers ont également rejoint Fujifilm, mais ce ne fut pas seulement en raison de la qualité du parc optique, les caractéristiques, le poids et l’encombrement des boîtiers ont facilité ce choix.
Le nouveau X-T2 améliore encore la vitesse de l’autofocus. Sa compatibilité avec les cartes mémoires UHS-II permet également d’accélérer l’enregistrement des photographies. Le Fujifilm X-T2 passe à la vitesse supérieure !

Le Fujifilm X-T2 est légèrement différent dans sa façon de gérer la mise au point par rapport au X-T1. Ceci est dû au nouveau système de détection de phase intelligent. Le nouveau X-T2 permet de sélectionner jusqu’à 325 points. La mise au point automatique gagne en précision.

Le double slot pour carte mémoire est maintenant capable d’enregistrer sur deux cartes UHS-II. Cela permet un enregistrement jusqu’à 14 images par seconde (lorsque le mode Performance Boost et l’obturateur électronique sont sélectionnés). Cette option est disponible uniquement lorsque la poignée VPB-XT2 est sur l’appareil photo.

Non seulement le grip VPB-XT2 (Vertical Power Booster Grip) augmente le taux de transfert, mais il permettra d’accueillir deux batteries supplémentaires (NP-W126S).

Capture d’écran 2016-07-07 à 09.06.33

Comme mentionné précédemment, lorsque vous utilisez la poignée grip VPB-XT2 en option, vous pouvez sélectionner différentes fréquences d’images comme 14 images par seconde, ou encore 11 images par seconde si pour vous ce débit est suffisant.

Lorsque le débit de 11 images par seconde est activée 75 images Jpeg ou 30 images RAW peuvent être capturés sans interruption. Toutefois, si vous avez besoin d’enregistrer plus d’images avant de saturer la mémoire tampon du boîtier, vous pouvez sélectionner le mode 8 images par seconde permettant 83 images Jpeg ou 33 RAW consécutifs. Enfin, si vous avez besoin d’enregistrer une quantité infinie d’images Jpeg, vous devrez sélectionner le mode 5 images par seconde.

La gamme ISO du X-T2 s’étend de 200 à 12800 (en RAW), comme sur le Fujifilm X-Pro2. Lors de l’enregistrement à haut ISO (à 3200 ou 6400) les photographes trouveront des images et des vidéos très claires et des noirs très profonds.

Les photographes de mariage vont aimer le Fujifilm X-T2 car ce dernier peut maintenant commander plusieurs flashs comme le  Fujifilm EF-EX500 qui vient d’être annoncé. Le X-T2 permet un contrôle total de 3 flashs distants. Chaque flash peut être ajusté manuellement pour vous assurer d’obtenir la meilleure image possible.

Capture d’écran 2016-07-07 à 09.22.30

Cet article est loin de fournir l’ensemble des spécifications du Fujifilm XT2, mais les plus importantes y figurent.

Le Fujifilm X-T2 pour qui ?

Je ne parlerai pas de la qualité de ce nouveau boîtier parce qu’il n’est pas encore sorti. Mais on peut faire confiance à Fujifilm qui a l’habitude de produire des appareils très aboutis et surtout très performants, des appareils qui se bonifient avec le temps grâce à la mise à jour régulière de leur firmware.

Si vous n’avez aucun appareil Fujifilm je pense que ce nouvel opus va vous faire de l’oeil. Si vous possédez, comme moi, un X-Pro2 ce nouveau boîtier ne vous apportera rien. En deuxième boîtier vous regarderez plutôt l’excellent X-T1 dont le prix baisse régulièrement et va encore baisser.

Si vous disposez d’un X-T1 et n’êtes pas spécialement adepte de la vidéo, alors le X-T2 ne vous apportera pas grand chose, tant votre boîtier actuel est déjà performant.

Si vous êtes photographe de mariage, la possibilité de gérer jusqu’à trois flashs peut être intéressante. Mais surtout, le nouveau grip et la possibilité d’y insérer deux batteries supplémentaires va ouvrir de nouvelles perspectives. Les boîtiers Fujifilm étant gourmands en énergie.

Les photographes animaliers apprécieront également le nouveau Grip car il permet des rafales jusqu’à 14 images par seconde.

Enfin, si pour vous l’argent n’est pas un problème, alors foncez dans votre magasin photo préféré afin de réserver cette petite merveille, qui va, c’est certain, se vendre comme des petits pains…

Les photographies sont issues du blog Fujifilm Australie. Les textes ont été traduits et inspirés de ce même blog.

A très bientôt !

Jean-Michel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s