Des bleus et ors du plateau de Valensole aux ocres de Rustrel en passant par les verts de Fontaine-de-Vaucluse, je vous invite à un week-end « coloré » en terre de Provence. D’Edouard Manet à Claude Monet, d’Honoré Fragonard à Auguste Renoir, tous auraient adoré ce périple, tant leurs palettes ont su puiser leurs inspirations de ces magnifiques paysages provençaux.
Parcourons ensemble le plateau de Valensole et les 12700 hectares qui font de cette commune l’une des plus étendue de France.





Nous quittons déjà le bleu des lavandes qui ondulent en alternance avec l’or des blés pour rejoindre Rustrel (84), le Colorado provençal.
La couleur de la piste permettant de rejoindre les « Ocres de Rustrel » donne le ton. Malgré cela nous sommes loin d’imaginer la beauté saisissante du paysage qui, bientôt, s’offrira à nos yeux et à nos objectifs.
Cliquez sur les photos ci-dessous pour lancer le diaporama.
L’heure du déjeuner a sonné. La chaleur de plomb qui s’abat sur ces anciennes carrières d’ocre à desséché les gosiers… La longue promenade a tendu les estomacs qui ne tarderont pas à nous rappeler qu’un sac vide ne tient pas debout… Alors nous reprenons le sentier ombragé en direction du parking.
En chemin, nous nous autoriserons quelques petites haltes afin de rendre hommage au monde végétal ; fini les pigments chauds de l’ocre jaune au rouge orangé, la palette puise maintenant ses couleurs dans la chlorophylle.
C’est aussi l’heure du casse-croûte pour les lépidoptères, alors profitons de l’aubaine pour un portrait au ras du sol.

Le déjeuner terminé, nous reprenons la route en direction de Fontaine-de-Vaucluse. Ce site exceptionnel duquel jaillit la Sorgue, se partage entre un monde liquide omniprésent et une végétation aux couleurs éclatantes.
Cliquez sur les photos ci-dessous pour lancer le diaporama.
Cette petite incursion en terre de Provence se termine. Du bleu de la lavande à l’or des blés, de l’ocre de Rustrel dont on exploitait jadis les pigments, aux verts de Fontaine-de-Vaucluse, j’ai eu l’impression pendant ce week-end de revisiter la palette des grands maîtres de l’impressionnisme.
Toutes ces photographies ont été réalisées avec un Fuji X-PRO2 sur lequel était monté le 16-55mm f/2.8 de la marque, coiffé d’un filtre polarisant.
A très bientôt !
Jean-Michel
Superbe WE, on en prend plein les yeux. Bravo au photographe!
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude des images propres à nous faire saliver, mais aussi de bonnes idées à t’emprunter. J’espère que tu ne nous en voudras pas trop!
J’aimeJ’aime
magnifique lavande. explosion des couleurs , continue comme ça tu est sur la bonne voie.
J’aimeJ’aime
Que dire de plus que mes amis ?? Restons en France et partons à la découvertes de ces merveilleux sites, merci de nous faire partager tes excursions, les photos sont magnifiques comme d’habitude !!!!!!!
J’aimeJ’aime
Magnifique !
J’aimeJ’aime
Explosions de couleurs en effet … de belles images. Et les cigales chantaient ?
J’aimeJ’aime
Superbe,il y a longtemps que je n y suis pas allée. .Tes photos donnent envie vraiment d y faire un petit tour..
J’aimeJ’aime
très chouette , le coup de l’ « explozoom » Faisable avec
un bridge ?
J’aimeJ’aime
Jamais essayé… Mais pourquoi pas ! Seul un test répondra à la question.
J’aimeJ’aime
Beau reportage sur ma région
J’aimeJ’aime