Reportage : Éclosions de Mantes religieuses


Décidément nos naturalistes sont en verve en ce moment. Après François Decrion et son magnifique reportage sur la naissance d’une cigale (vu plus de 19200 fois), c’est Michel Fernandez qui s’y colle en nous expliquant comment viennent au monde les mantes religieuses.

Ne boudons pas notre plaisir et découvrons ensemble un nouveau miracle de la nature.

La Mante religieuse pond entre 200 et 300 œufs contenus dans une oothèque sorte de « nid » ovoïde et très structuré, dont le constituant s’apparente à la soie des cocons de papillons ou même à de la mousse polyuréthane.

Émise sous une forme blanche et crémeuse cette matière est brassée et agencée par les valves génitales. Au contact de l’air elle durcit très rapidement, adhère fortement au support, et brunit progressivement.

Le choix des supports importe peu et on en trouve aussi bien sur les pierres,  les murs, les piquets de clôture, branches, rameaux de ronces, etc…).

01012014-DSC_0009.JPG

Dans le sud de la France, les jeunes Mantes religieuses sortent au mois de mai. Dans les régions plus froides la naissance est plus tardive.

05062016-DSC_3578.JPG

05062016-DSC_3599.JPG

05062016-DSC_3606.JPG

05062016-DSC_3620.JPG

L’éclosion a lieu en général par une journée ensoleillée plus particulièrement en fin de matinée et début d’après midi, jamais les jours de pluie.

Les naissances sont échelonnées sur plusieurs jours et les jeunes sortent en plusieurs fournées.

05062016-DSC_3615.JPG

05062016-DSC_3650.JPG

05062016-DSC_3654.JPG

A l’émergence la larve est emmaillotée dans une gaine souple, après s’être promptement libérée de cette très fine membrane en effectuant des mouvements ondulatoires d’avant en arrière (opération considérée comme une première mue), elle ressemblera à l’adulte.

Comme chez tous les insectes la croissance ultérieure se fera par mues successives, et le plein développement des ailes interviendra lors de la 7ème et dernière mue. A peine sortie de sa loge de l’oothèque la jeune Mante saute et court autour du nid.

L’éclosion aura duré 20 minutes.

Oothèque.jpg
L’oothèque : la maternité des mantes religieuses.

n grand merci à Michel Fernandez pour ce magnifique reportage qui, je l’espère, vous aura permis de découvrir un des nombreux miracles de la nature, miracle que je n’avais personnellement jamais observé.

Comme pour le précédent reportage, je vous propose une vidéo qui complétera le sujet, si vous souhaitez en savoir plus sur la mante religieuse. Attention prévoir 51 minutes pour la consulter en totalité.

Ce blog est ouvert à tous

Vous aussi, vous avez réalisé un reportage photo ? Faites le connaître en me permettant de le poster sur ce blog. Adressez-moi votre reportage (textes et images) sur un fichier Word ou pdf à cette adresse : jnollevaux@gmail.com

Jean-Michel

Publicités

8 commentaires sur « Reportage : Éclosions de Mantes religieuses »

  1. Ces photos sont naturelles et tu as pris des photos de beaux moments!
    Est – ce que tu a utilisé quel apps pour embellir les photos? J’aime bien la couleurs de tes photos qui me donnent envie de sortir et prendre tellement de photos!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s