Décidément nos naturalistes sont en verve en ce moment. Après François Decrion et son magnifique reportage sur la naissance d’une cigale (vu plus de 19200 fois), c’est Michel Fernandez qui s’y colle en nous expliquant comment viennent au monde les mantes religieuses.
Ne boudons pas notre plaisir et découvrons ensemble un nouveau miracle de la nature.
La Mante religieuse pond entre 200 et 300 œufs contenus dans une oothèque sorte de « nid » ovoïde et très structuré, dont le constituant s’apparente à la soie des cocons de papillons ou même à de la mousse polyuréthane.
Émise sous une forme blanche et crémeuse cette matière est brassée et agencée par les valves génitales. Au contact de l’air elle durcit très rapidement, adhère fortement au support, et brunit progressivement.
Le choix des supports importe peu et on en trouve aussi bien sur les pierres, les murs, les piquets de clôture, branches, rameaux de ronces, etc…).
Dans le sud de la France, les jeunes Mantes religieuses sortent au mois de mai. Dans les régions plus froides la naissance est plus tardive.
L’éclosion a lieu en général par une journée ensoleillée plus particulièrement en fin de matinée et début d’après midi, jamais les jours de pluie.
Les naissances sont échelonnées sur plusieurs jours et les jeunes sortent en plusieurs fournées.
A l’émergence la larve est emmaillotée dans une gaine souple, après s’être promptement libérée de cette très fine membrane en effectuant des mouvements ondulatoires d’avant en arrière (opération considérée comme une première mue), elle ressemblera à l’adulte.
Comme chez tous les insectes la croissance ultérieure se fera par mues successives, et le plein développement des ailes interviendra lors de la 7ème et dernière mue. A peine sortie de sa loge de l’oothèque la jeune Mante saute et court autour du nid.
L’éclosion aura duré 20 minutes.

n grand merci à Michel Fernandez pour ce magnifique reportage qui, je l’espère, vous aura permis de découvrir un des nombreux miracles de la nature, miracle que je n’avais personnellement jamais observé.
Comme pour le précédent reportage, je vous propose une vidéo qui complétera le sujet, si vous souhaitez en savoir plus sur la mante religieuse. Attention prévoir 51 minutes pour la consulter en totalité.
Ce blog est ouvert à tous
Vous aussi, vous avez réalisé un reportage photo ? Faites le connaître en me permettant de le poster sur ce blog. Adressez-moi votre reportage (textes et images) sur un fichier Word ou pdf à cette adresse : jnollevaux@gmail.com
Jean-Michel
Encore un bon reportage, et très instructif comme d’habitude avec Michel.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe!!! elle est toute mimie quand elle est petite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Michel pour ce superbe reportage sur la vie des Mantes religieuses , très instructif !!
J’aimeAimé par 1 personne
bravo très beau reportage merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à Michel pour ce beau reportage très intéressant. A bientôt…..
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique reportage et superbe découverte de ces petits animaux. Bravo et merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Ces photos sont naturelles et tu as pris des photos de beaux moments!
Est – ce que tu a utilisé quel apps pour embellir les photos? J’aime bien la couleurs de tes photos qui me donnent envie de sortir et prendre tellement de photos!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Très bel article !
J’aimeAimé par 1 personne