Focus sur un photographe : Christophe Hermand


Il est des photographes dont on aime le travail, tant il sont talentueux, appliqués, précis. Des artisans de l’image en quête d’excellence, des jamais contents car on peut toujours faire mieux… Celui dont je vais vous parler aujourd’hui à commencé par la photographie animalière avant de trouver son style dans le paysage et la photo naturaliste. Il a pour nom Christophe Hermand et habite Marseille.

Faisons connaissance…

Pour une fois, je ne vais pas laisser le photographe se présenter car je le connais bien. Photographe amateur, Christophe est un passionné d’image et de nature. Appliqué, il recherche sur Internet les endroits pouvant présenter du potentiel photographique. Puis il les reconnait, souvent sans son boîtier. L’essentiel est d’appréhender chaque endroit, d’analyser le parcours du soleil afin de déterminer la position et l’heure idéale pour le photographier.

Alors seulement il se rend sur place, équipé de son Fuji X-T1 et de son 16-55 f/2.8 (équivalent 24x70mm). L’image qu’il souhaite réaliser est déjà présente dans son esprit. Il n’est pas question de céder à la précipitation car notre photographe est un perfectionniste, peut-être trop parfois… Mais est-ce un défaut quand on découvre ses images ? En attendant qu’une belle lumière s’invite dans la scène, ou que de lourds nuages plombent l’atmosphère, il teste patiemment plusieurs compositions. Lorsque, par bonheur, la fabuleuse lumière arrive, il enregistre ce moment de grâce qui récompense les photographes  patients et  talentueux. Ici, le talent n’est pas seulement issu de la technique. C’est la préparation minutieuse de chaque photographie, l’attente parfois longue et souvent déçue, de l’éclairage idéal.

Une fois l’image réalisée, elle rejoint quelques autres sur la carte mémoire. Christophe déclenche peu, peut être une dizaine de fois sur une sortie de plusieurs heures, parfois moins. Mais le tri final des images sera implacable et souvent il n’en restera qu’une ou deux… Pour notre artiste les concessions ne sont pas de ce monde ! Une telle méthode de travail force le respect.

Découvrons maintenant quelques-unes de ses images que je me suis permis de commenter.

Côte de granit rose

Pose longue sur la côte de granit rose : Je dois reconnaître que le blog ne rend pas hommage à l’image originale. Réduite, l’image perd de son impact car la texture des rochers au premier plan à disparu. Demeurent tout de même cette ambiance particulière de fin de journée et le ciel breton chargé de lourds nuages.

fin-du-jour

Quand la Provence s’endort : Encore un ciel chargé. Une lumière dorée de fin de journée qui lèche les rochers avant que le rideau tombe !

2812131500

Le Puy-en-Velay : des valons baignés de brume tandis que le ciel se pare d’une merveilleuse lumière. L’alternance des tons froids et des tons chaux confère à cette image une ambiance particulière.

barque

Barque au repos (étang de Bages – Aude) :  une construction de l’image très rigoureuse avec un premier plan aux couleurs froides. Un sujet idéalement placé dans l’image et une exposition parfaite. Le jeu des tons froids et chaud permet une nouvelle fois de magnifier une image paisible et reposante.

la-plage

La plage : encore une magnifique image, presque monochrome. Décidément Christophe est un collecteur d’ambiance !

2812131045

Immortel :  Regardez cet arbre, ou ce qu’il en reste ! Deux branches, idéalement placées qui jouent avec les brumes matinales. Une fois de plus c’est d’ambiance qu’il s’agit. une belle photo ? Non, une merveille !

2812131545

Dentelles naturelles :  La photographie est parfois très simple ; sélectionnez une plante très graphique, placez-la dans une belle lumière, tournez autour afin de sélectionner le meilleur bokeh, déclenchez. Simple non ? Une fois de plus c’est d’ambiance qu’il s’agit !

feuilles

Cette fois-ci, je vous laisse donner un nom à cette image, très nature, très graphique, très sobre, simplement belle. L’exposition est parfaite, le rendu ne l’est pas moins !

2812131539

Vers le ciel : Il faut être gonflé pour tenter un tel cadrage d’une fleur qui a tant de choses à offrir au photographe… Mais c’est pourtant très bien vu ! Ici Christophe a recherché le côté minimaliste pour s’attarder sur le graphisme et les couleurs. C’est très beau, et parfaitement composé. Mais c’est pas bien d’regarder sous les robes des filles…

papillon

Imbroglio : Un joli piéride dans un imbroglio de végétaux secs. Une magnifique composition, servie magistralement par un traitement « high key ». Un traitement qui adouci l’image et enlève de la présence aux végétaux pour mettre en valeur le papillon.

arbre

Le manteau : L’hiver est là, omniprésent. La nature s’est enveloppée d’un épais manteau blanc. Sous ce dernier, la vie s’est peu à peu endormie, ralentie, comme pour mieux résister aux morsures du froid. Au printemps, dame nature quittera ce manteau protecteur pour offrir aux photographes une explosion de vie et de couleurs ! Comme quoi les belles images savent raconter des histoires à ceux qui veulent bien les entendre…

Ce petit focus sur Christophe Hermand se termine. J’espère qu’il vous aura permis, comme c’est le cas pour moi, d’admirer son travail, ses compositions, ses ambiances, ses lumières qui rendent un hommage appuyé à la nature.

Retrouvez d’autres belles images sur son site : http://christophe-hermand.com/ ou encore sur son mur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100006610692915&hc_ref=ARQIorhlcCkr6CYz-9XZvhwq41nXRjRv0p2ppnuMRWm1yyGbane8XDZaJ3cAEDM4cys

Jean-Michel

 

Publicités

7 commentaires sur « Focus sur un photographe : Christophe Hermand »

  1. Que j’aimerai avoir une aussi belle maitrise dans la composition et l’utilisation de la lumière !… Les photos sont superbes et montre à quel point la nature est belle pour qui sait la regarder.
    Bravo….

    J'aime

  2. Quand on est photographe, même pour le plaisir, cela fait toujours plaisir de lire des critiques positives sur ses propres images. C’est forcément encourageant. Merci à toi Jean-Michel qui m’a ainsi « offert une vitrine » sur ton blog ; merci à tous ceux qui ont consacré un peu de leurs temps pour rédiger ces commentaires sympathiques, élogieux même, car je n’ignore pas que des milliers de passionnés réalisent régulièrement de magnifiques images.
    C’est ce qui permet d’ailleurs les échanges et le partage, donc le PLAISIR … et c’est bien là l’essentiel. @ bientôt.

    J'aime

  3. Une belle approche de la nature par le biais de paysages qui génèrent de très beaux clichés et reflète une personnalité emprunte d’humilité et de vérité. C’est là que les mots « TEMOIN » et « PHOTOGRAPHE » prennent vraiment un sens en nous transmettant une vision de la nature avec une subjectivité propre à l’auteur. Beau reportage et bravo à Christophe pour ces très belles réalisations !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s