Salon de la photo 2017: les nouveautés


Le salon de la photo de Paris n’est pas le lieu privilégié par les constructeurs pour l’annonce de nouveautés fracassantes. Les nouveautés sont généralement annoncées dès leur disponibilité ou encore lors des événements que sont le CP+ au Japon ou la Photokina à Cologne (Allemagne).

Malgré cela, le salon de Paris 2017 à offert l’occasion aux amoureux de la photo de prendre en main les dernières nouveautés qui disposent de technologies de plus en plus pointues. Il semble aujourd’hui que l’industrie photo a pris la mesure du danger que représente les smartphones, en devenant plus dynamique et entreprenante. De nouvelles perspectives photographiques arrivent en même temps qu’elles vont précipiter le déclin annoncé des reflex… Nous sommes au début d’une profonde mutation, mais revenons aux nouveautés du salon 2017. !

Principales nouveautés chez Canon :

stand-canon.png

Canon 6D Mark II :

Capture d’écran 2017-11-15 à 09.33.55.png

Canon a mis 5 ans  pour remplacer son reflex d’entrée de gamme, le fameux 6D. Moins cher que son grand frère, le 5D mkIV, mais aussi moins performant, il offre cependant une alternative très satisfaisante à l’expert qui dispose d’optiques de la marque. Ce nouveau boîtier embarque un processeur Digic 7, la technologie Dual Pixel AF, un écran tactile « multitouch » et orientable. Le design du boîtier, plus rond a été modernisé.


Canon G1 X Mark III

canon-g1-x-mark-iii.jpg

On dirait un petit reflex. Il est doté du processeur Digic 7, d’un grand capteur APS-C de 24,2 mégapixels (Mpx) et de la technologie Dual Pixel qui est en train de s’installer dans tous les boîtiers Canon. Un bon boîtier qui se situe dans la gamme des compacts experts.


Principales nouveautés chez Sony :

Capture d’écran 2017-11-15 à 09.43.49.png

Sony A7 R III :

C’est l’une des stars de cette édition du Salon de la photo. L’A7R III conserve son capteur de 42,4 millions de pixels tout en apportant son lot de nouvelles technologies. Il faut d’ailleurs reconnaître que Sony est l’un des fabricants les plus actifs en matière d’innovations photographiques. Citons, par exemple, le « pixel shift », que l’on connaît déjà chez Olympus, mais dont la rapidité a été accrue. Il permet à l’appareil d’effectuer quatre prises de vues en rafale en déplaçant le capteur d’un pixel grâce à son stabilisateur 5 axes. Ainsi, en fusionnant les photos, on obtient une qualité très accrue, ou une photo de 170 Mpx. Aujourd’hui Sony est certainement le plus grand concurrent des ténors que sont Canon et Nikon.

 

Sony RX10 IV :

Assurément le meilleur bridge du marché aujourd’hui. Il impressionne par ses caractéristiques et l’amplitude de son zoom 24-600mm à ouverture f/4, s’il vous plait… Ses caractéristiques photo et vidéo en font un must absolu ! Pour l’avoir manipulé sur le stand de Sony, je ne lui ai trouvé qu’un défaut, mais il est de taille… Le menu de ce boîtier est parfaitement imbuvable. Comment peut-on fabriquer un aussi bon boîtier et proposer un menu aussi mauvais ? Décidément les ingénieurs de chez Sony ne sont pas tous au même niveau.  A réserver aux fanatiques de la marque, pour les autres demandez à Sony de vous offrir quelques boites d’aspirine…


Principale nouveauté chez Olympus :

Capture d’écran 2017-11-15 à 10.19.59.png

OLYMPUS OM-D E-M10 Mark III :

OMD-EM10-MarkIII.png

Comme Fujifilm, Olympus aime le look rétro, moi aussi… Quel beau boîtier ! Ce nouvel opus reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de la marque. Une très efficace stabilisation 5 axes, une qualité photographique au top, et une kyrielle de fonctions créatives dont seul Olympus à le secret. Olympus est avec Sony la marque la plus innovante dans secteur des hybrides. Le « live composite » pour la prise de vue nocturne et le « light painting » sont tout simplement incroyables. Enfin, le « focus bracketing » peut se montrer bien pratique.
Capteur 20,1 mpx micro 4/3 – objectifs interchangeables – Sensibilité de 100 à 25600 ISO – Processeur True Pix VII – Vidéo HD 120 fps et 4K 30 fps – Prix 649 euros.


Principale nouveauté chez Nikon :

Capture d’écran 2017-11-15 à 10.32.29.png

NIKON D850 :

nikon-D850-face-avant-grip

Je ne vais pas m’étendre sur ce lourd mais fabuleux boîtier auquel j’ai consacré récemment deux articles. Voici tout de même ses principales caractéristiques : Capteur plein format de 45 mpx – sensibilité de 64 à 25600 ISO – Processeur EXPEED 5 – Rafales à 8 images seconde et 11 images seconde avec grip et batterie du 5D – Vidéo full HD 120 fps – UHD 4K 30 fps – Timelaps vidéo 4K – Ecran tactile – Prix 3800 euros.

A lire sur ce blog : Test terrain du Nikon D850 ou Nikon D850 la bombe qui marquera l’histoire de la photo


Principale nouveauté chez Panasonic :

Capture d’écran 2017-11-15 à 10.44.50.png

Panasonic Lumix G9 :

Mis à part le Nikon D850 qui pour moi était moins une nouveauté puisque je le possède depuis quelques semaines, ce Lumix G9 de Panasonic, présenté au salon de Paris en « Première mondiale » constitue la plus grosse surprise de ce salon. Panasonic qui survole le monde de la vidéo grâce à son GH5 a décidé de mettre tout son savoir dans ce boîtier afin d’entrer dans le club très fermé des meilleurs fabricants d’hybrides dédiés à la photo.

La fiche technique de ce boîtier est monstrueuse. Le capteur micro 4/3 sans filtre passe-bas offre une image de 20,3 mpx, c’est peut être là sa seule petite faiblesse mais le constructeur annonce une qualité d’image jamais vue sur ses boîtiers (attendons de voir). Nouvelle version du processeur Venus Engine, bien plus rapide. Un mode rafale de 60 images par seconde en RAW sans blackout en fait le boîtier le plus rapide du monde. Une stabilisation 5 axes qui peut être couplée avec la stabilisation 2 axes de certaines optiques, résultat un gain de 6,5 STOP. Une fonction « Pixel Shift » qui permet d’obtenir des images de 80 mpx (sur des sujets statiques). Un mode photo 6K qui permet de shooter des rafales de 30 images par seconde à 18 mpx.  Une sensibilité de 100 à 25600 ISO. Une qualité vidéo rarement atteinte sur un boîtier hybride 60 images par seconde en 4K sans cropping s’il vous plaît… Un viseur OLED de 3680K se permettant d’offrir un grossissement supérieur au Nikon D850 avec une fréquence de rafraichissement de 120 images par seconde. Un boîtier totalement tropicalisé, pour vous en convaincre regardez la vidéo ci-dessous (IMPRESSIONNANT). Ajoutons un mode ECO permettant de réaliser 920 photos avec une batterie. La possibilité d’adjoindre un Grip doublant l’autonomie. Un double slot SD CARD UHS-II. Enfin terminons avec une première sur un hybride, le G9 offre, comme sur les reflex, un écran de contrôle LCD rétroéclairé permettant le contrôle des réglages sur le dessus du boîtier. OUF !  Ce boîtier sera disponible début janvier au prix de 1699 euros (boîtier nu). Soit le prix d’un Fujifilm X-T2 à sa sortie.

Vous l’avez compris, ce boîtier m’a impressionné. J’en veux un !


Principale nouveauté chez Fujifilm :

Capture d’écran 2017-11-15 à 11.21.22.png

FUJIFILM X-E3 :

Le XE-3 propose des caractéristiques plutôt séduisantes pour un si petit boîtier et un prix de vente contenu. Un capteur APS-C,  X-Trans III, délivrant une image de 24 Mpx. Un écran tactile monopoint et de la vidéo 4K UHD 30 fps. Côté mobilité, il propose la possibilité de charger la batterie en USB. Le X-E3 va bientôt voir ses caractéristiques optimisées car Fuji annonce une mise à jour majeure du firmware pour bientôt.  Un boîtier taillé pour la photo de rue comme vous allez le découvrir dans la vidéo ci-dessous. Son prix de vente du X-E3 est de 899 euros.


Voilà pour ce petit tour d’horizon concernant les principales nouveautés du salon de la Photo 2017. A très bientôt !

Jean-Michel

 

Publicités

2 commentaires sur « Salon de la photo 2017: les nouveautés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s