Photographie

Comment calibrer la balance des blancs ?


La lumière joue un rôle très important dans la restitution des couleurs de vos photos. Les prises de vues réalisées de jour, en extérieur, ne posent généralement aucun problème. Mais il en est tout autrement lorsqu’il s’agit d’obtenir des couleurs fidèles sous un éclairage artificiel.

Pour réussir vos photos en intérieur et conserver des couleurs naturelles, nous allons faire appel à un dispositif souvent méconnu : le calibrage de la balance des blancs. Suivez le guide, c’est par ici !

Capture d_écran 2017-12-10 à 13.21.12

La balance des blancs

Dans votre appareil photo, la restitution des couleurs est confiée à la balance des blancs. En extérieur, la balance des blancs automatique donnera généralement de bons résultats. Vous disposez également de la possibilité d’utiliser certains préréglages tel que « ombre » ou « nuageux« . Le rendu final sera différent de celui offert par la balance des blancs automatique. Affaire de goût !

En intérieur ou de nuit les choses se compliquent. Plusieurs sources de lumière artificielle existent: lampes fluorescentes (néon), led, halogène, ampoules basse consommation, lampes au tungstène, auxquelles vous ajouterez peut être celle de votre flash… Chacune de ces sources modifie les couleurs à sa manière. Certaines attirent les couleurs vers le jaune ou l’orangé, d’autres le bleu… Mais cela se complique encore plus lorsque plusieurs sources de lumière artificielle cohabitent dans la scène à photographier…

Pas de panique, une solution simple à mettre en oeuvre existe. Je vous la présente au paragraphe suivant.

Capture d_écran 2017-12-10 à 13.21.12

Calibration de la balance des blancs

Pour illustrer mon propos, je me suis livré à une petite expérience : photographier l’une de mes toiles (oui il m’arrive de peindre…) en respectant scrupuleusement ses couleurs. Cette toile se trouve dans mon bureau, lequel est éclairé par une fenêtre et un lustre composé de plusieurs leds.

Voici l’image originale obtenue grâce à la balance des blancs automatique.

img1.png

Bien que flatteuses, les couleurs tirent vers le jaune orangé et ne sont donc pas conformes au tableau original. La modification colorimétrique vient de l’éclairage led.

Pour restituer les véritables couleurs, je vais donc calibrer la balance des blancs. L’opération est très simple. Elle consiste à placer un objet blanc, comme une feuille de papier, devant l’objectif et à mesurer la tonalité chromatique de cet objet. La feuille blanche va subir les mêmes variations de couleurs que mon tableau puisqu’elle reçoit la même quantité de lumière artificielle.

Sachant que la feuille est blanche, le boîtier va calibrer la balance des blancs pour que la feuille conserve sa couleur d’origine. Il m’a suffit ensuite de photographier à nouveau ma toile pour que les véritables couleurs apparaissent sur ma photo.

img2.png

Sur cette nouvelle image les couleurs d’origine sont restituées avec précision.

Capture d_écran 2017-12-10 à 13.21.12

Un petit tour dans le manuel de l’utilisateur

Sur les boîtiers Panasonic, la fonction de calibrage de la balance des blancs est accessible grâce au bouton <WB>. C’est aussi le cas pour toutes les autres marques.

Toujours chez Panasonic, il faudra ensuite tourner la molette avant et sélectionner le pictogramme ci-dessous. D’autres marques utilisent un pictogramme similaire ou la mention « PRE« .

Capture d’écran 2018-01-30 à 10.37.52.png

Puis sur le trèfle, il conviendra d’appuyer sur le bouton supérieur : Capture d’écran 2018-01-30 à 10.41.21.png .

Un petit cadre jaune apparaîtra au centre de l’écran afin de symboliser la zone de mesure de la tonalité chromatique.

Capture d’écran 2018-01-30 à 10.42.08.png

Placez maintenant une feuille blanche devant le sujet à photographier et devant l’objectif de votre appareil photo. Visez le centre de la feuille blanche à l’aide du petit rectangle jaune. Un simple appui le le bouton <MENU Set> ou sur le déclencheur permettra de calibrer la balance des blancs. Il ne vous restera plus qu’à prendre votre photo. C’est très simple et terriblement efficace !

Attention, n’oubliez pas de remettre votre balance des blancs sur « Auto » à la fin de cette opération, sinon le calibrage de la BdB sera conservé pour les photos suivantes, y compris à l’extérieur…

Pensez à utiliser le calibrage de la BdB pour les photos en intérieur. Cela vous permettra de conserver des couleurs naturelles !


Article proposé par Jean-Michel Nollevaux le 31 janvier 2018.

3 comments on “Comment calibrer la balance des blancs ?

  1. Jean-Claude Morin

    Une petite mise à jour des connaissances est souvent bien utile, Vérifiez la procédure sur votre notice, elle est parfois différente en fonction des appareils.

    J'aime

  2. CHAZOULE Bertrand

    Bonjour,
    la balance des blancs est importante pour restituer « les couleurs vrais ». en fonction de la luminosité, les couleurs ne sont pas les mêmes et pire notre cerveau les interprète. pour remédier à ce problème j’utilise une charte de gris (SCUADRA CHARTE DE GRIS TRUECOLORS) je prends une 1ere photo avec la charte dessus et ensuite les autres tant que les conditions de lumière de changent pas. Ensuite dans le logiciel de traitement je clique sur la charte de gris avec la pipette du logiciel pour mémoriser et je corrige mes photos avec cette correction. Sur des photos de fleurs ou en macro c’est génial.

    J'aime

    • Merci Bertrand pour ce retour d’expérience. C’est une autre possibilité que vous nous offrez et qui a lieu au moment du traitement de l’image. La mienne est réalisée lors de la prise de vue. Chacun trouvera sa méthode, l’essentiel étant de corriger la balance des blancs lorsqu’elle est défaillante. Merci de nous lire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :