Un mammifère à l’honneur : Le Chevreuil


Après vous avoir parlé des Marmottes, je souhaite aujourd’hui mettre à l’honneur un très beau mammifère sauvage : Le Chevreuil.

Malgré son nom latin Capreolus capreolus, le Chevreuil n’est pas un capridé, mais un cervidé. Tout comme les cerfs, il possède des bois qui tombent chaque automne pour repousser au printemps d’après.

ch-01

Le Chevreuil est un animal à la fois craintif et curieux. On le rencontre de préférence au lever et au coucher du soleil, le plus souvent en lisière de forêt. Il n’est pas rare cependant de le voir en pleine journée en bordure d’autoroute ou au beau milieu d’un champ. Son comportement change parfois à certaines périodes de l’année, notamment pendant le rut et pendant la période de chasse.

ch-02
Rencontre inattendue d’une chevrette au détour d’un chemin

Aussi agile que rapide, le Chevreuil atteint 90 km/h en vitesse de pointe pour une moyenne de 70 km/h, il peut faire des bonds de 1.75  m de haut et de 6 m en longueur.

ch-06

ch-07

 Animal de petite taille : de 90 à 135 cm de long et de 55 à 80 cm de haut pour un poids de 15 à 35 kg, sa durée de vie est estimée entre 7 et 8 ans, mais il peut atteindre l’âge de 15 ans.

Le Chevreuil subit deux mues par an : Au printemps le pelage est roux et en automne il est  gris-brun. La tache claire et érectile qui orne le fessier est dite miroir ou rose ; d’un blanc pur en hiver, elle devient jaunâtre en été.

Le mâle est appelé Brocard, lui seul porte des bois qui tombent à l’automne. La femelle (Chevrette) ne porte jamais de bois. Le jeune est le Faon jusqu’à 6 mois, puis le Chevrillard, de 6 à 12 mois, son pelage est tacheté de blanc pendant les 6 premières semaines de sa vie.

ch-03
Brocard
ch-04
Chevrette
SONY DSC
Chevrillard

La pousse des bois a lieue en hiver et dure généralement 2 à 3 mois (surtout de la mi-janvier à la mi-février). Les bois sont alors recouverts d’une peau appelée velours que les chevreuils perdent de mars à juin.

ch-10

ch09
« Bois velours »
ch-11
Repousse fraîchement terminée : On aperçoit encore le velours qui pend

La chute des bois a lieue en octobre – novembre. Les bois atteignent 25 cm de long.

ch-08
Chute partielle sur un Brocard

Le Chevreuil se nourrit surtout de pousses et feuilles d’arbres, ronces, framboisier, lierre, noisetier, secondairement de plantes herbacées. Il consomme aussi des champignons, glands, faines et plantes cultivées dans une proportion voisine de 3 à 4 kg par jour.

Il choisit ses aliments avec soin et en prend les parties les plus nutritives.

Le cycle d’alimentation et de rumination est d’une heure en été et de deux heures en hiver, car, à cette saison, la proportion de ronces est plus forte et la morphologie de son tube digestif change.

ch-12

 Le  Chevreuil   obtient   la  maturité    sexuelle entre  14 mois et 2 ans. Le rut à lieu en juillet-août. Il peut y avoir un rut secondaire en octobre-décembre (un petit nombre de femelles fécondées durant cette période et dans ce cas, la gestation est directe).

L’unité sociale des chevreuils est formée par une chevrette et des jeunes de l’année (un brocard peut éventuellement s’associer à cette petite famille en automne). En hiver, plusieurs de ces groupes familiaux peuvent s’associer.

ch-13

ch-14

 Le cri d’alarme des deux sexes ressemble à s’y méprendre à un aboiement particulièrement fort et souvent répété par le brocard. En période de rut, la femelle lance un sifflement, le mâle un cri grinçant.

ch-15

Le mâle frotte ses glandes frontales et jugales sur des branches, des buissons, et la sécrétion des glandes interdigitales marquent chaque pas. Les odeurs renseignent sur le sexe, l’âge de l’individu et sa position hiérarchique.

Il n’y a qu’une portée annuelle qui comporte des  jumeaux dans 75 % des cas, 1 seul faon dans 20 % des cas et 3 faons dans 5 % des cas, le nombre de petits par portée dépendant beaucoup du milieu.

Les prédateurs du chevreuil sont les loups, le lynx, le renard roux, les chiens errants, les gloutons – et les sangliers peuvent s’attaquer aux faons.

L’homme le chasse pour son trophée, sa chair et régule ses populations si les prédateurs sauvages sont absents.

Les groupes denses de chevreuils sont aussi régulés par diverses maladies, favorisées par la promiscuité et éventuellement par des pullulations de tiques.

Assez facile à photographier en affût, il n’en est pas de même lors d’une billebaude. Il peut alors se montrer agressif lors de votre  intrusion dans son« domaine » et soit vous faire face, soit faire le tour en courant de son territoire en « aboyant » très fort ! Il peut aussi, tout simplement, prendre la fuite.

Michel FERNANDEZ

NB : Toutes les photos présentées ici ont été réalisées en milieu naturel, en prenant soin de ne pas déranger la quiétude des animaux.

Plus de photos sur mon site : mes photos nature

6 réflexions sur “Un mammifère à l’honneur : Le Chevreuil

  1. Laurence

    Génial.. J adore..tout ce que j aime..les chevreuils ont ma préférence, de la finesse de l élégance que n ont pas les cerfs..
    Mais la rencontre avec un beau cerf c est impressionnant…J en frissonne encore..ton article est super bien documenté..beau travail!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s