SONY RX10 IV: test terrain du bridge de tous les records


Fin 2013, Sony lançait le RX10, premier du nom. Un bridge, salué par la presse spécialisée pour avoir réussi le mariage d’un zoom qualitatif, signé Zeiss, avec un capteur de taille respectable (1 pouce).

Au dernier salon de la photo de Paris, Sony présentait la quatrième génération de son RX10. Cette nouvelle mouture s’offrait un autofocus de course, un nouveau capteur « empilé », l’écran tactile qui manquait aux générations précédentes et bien d’autres gourmandises photographiques. Avec cette version IV, Sony fait preuve d’une grande sérénité ; proposer un bridge presque deux fois plus cher que son concurrent immédiat, avouez qu’il faut oser…. ou tout simplement, avoir une grande confiance dans les possibilités de son rejeton ! C’est donc ce que je vous propose de vérifier aujourd’hui avec ce test terrain. Le SONY RX10 IV vaut-il son prix de vente ?

À propos des bridges

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Les bridges s’adressent à un segment de photographes bien spécifique ; ceux qui rêvent des performances d’un reflex dans un appareil, mono objectif, pourvu d’un zoom à tout faire (du grand angle au super téléobjectif).

Le bridge est donc un « couteau Suisse » capable de remplacer un reflex accompagné de plusieurs optiques. C’est le matériel idéal lorsque l’on souhaite « rester léger », comme c’est le cas des voyageurs, des randonneurs ou des photographes ne souhaitant pas endosser le rôle de sherpa… Le Sony RX10 IV dispose d’un zoom fabriqué par Zeiss et couvrant les focales de 24 à 600mm, avec une ouverture de f/4 à 600mm, excusez du peu…

Les premiers bridges avaient mauvaise réputation. En cause, un capteur bien trop petit pour produire de belles images, et une optique de qualité très moyenne. Mais cela c’était avant ! Avant que Panasonic ne sorte le très bon FZ1000 suivi de l’excellent FZ2000, avant que Sony  ne s’intéresse aussi à ce segment et propose ses RX10 Mark 1 à 4. Veuillez noter que chaque nouveau modèle de RX10 n’est pas une mise à jour du précédent, mais un boîtier visant un public différent. Cela explique pourquoi Sony commercialise toujours les 4 versions de son bridge.

La série des Sony RX 10

Construit autour d’un capteur de 1 pouce et d’un objectif Zeiss de très haute qualité, le RX10 a l’apparence d’un reflex numérique. Son boîtier est imposant, robuste et étanche aux intempéries. Le RX10 IV dispose d’un zoom 25x et du dernier capteur 1 pouce «empilé» de Sony. Ses performances sont très supérieures au mark III, ce qui explique en partie, un prix de vente stratosphérique pour un bridge.

Avant de vous offrir ce test terrain du petit dernier de la famille RX10, j’ai voulu passer du temps avec lui. Disons le tout de suite, ce boîtier plein de ressources, demande des compétences photographiques avérées. Le RX10 IV n’est pas un appareil photo pour tout le monde, il s’adresse aux photographes experts, pros ou semi-professionnels, dont le bagage technique permettra de tirer un maximum de ses possibilités. Les débutants prendront  peur devant un menu qui n’en finit pas et abuseront des modes tout auto, passant ainsi à côté des immenses possibilités offertes aux photographes et vidéastes.

Du paysage à la macrophotograhie, de la photo animalière à la photo sportive, de la photographie à la vidéo 4K, le mark IV est à l’aise partout. Si vous pensez que les bridges ne peuvent rivaliser avec les appareils reflex, le RX10 IV a de quoi vous faire changer d’avis. Ce n’est pas pour rien qu’il est entré dans le sac de nombreux photographes professionnels, surtout à l’étranger où le fait de posséder un bridge n’est pas vécu comme une tare…

Test en photo rapprochée

Le mode « Macro » de l’appareil s’utilise à la focale de 24mm et permet de s’approcher jusqu’à 3 centimètres du sujet. Bien que nommé « Macro », ce mode ne permet pas d’obtenir le rapport 1/1. On reste donc dans le domaine de la « proxi ». Je déconseille ce mode pour plusieurs raisons :

  1. L’utilisation du 24mm déforme l’image ;
  2. La proximité de la lentille frontale avec le sujet fait perdre beaucoup de lumière, ce qui oblige à utiliser un éclairage supplémentaire ;
  3. Ce mode doit être réservé aux fleurs car les insectes craintifs auront tôt fait de prendre leurs ailes à leur cou en voyant arriver cet énorme oeil de verre…

Mais rassurez-vous, avec un 600 mm ouvrant à f/4 on peut faire de la très belle « proxi » et obtenir un superbe flou d’arrière plan (bokeh), surtout lorsque la distance minimale de mise au point se situe à 72 cm (merci le capteur 1 pouce).

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Focale 600mm – Ouverture f/11 – vitesse 1/200s – ISO 400

À 600 mm l’arrière plan est très flou. Le bokeh est toujours très soyeux dès lors que l’on prend soin de ne pas avoir d’éléments parasites proches du sujet.

Le piqué de ce 600 f/4 de Zeiss est tout simplement monstrueux. Dès f/4 les images sont super nettes. Il suffit de fermer d’un ou deux diaphragmes pour améliorer encore la qualité des images.

À 600mm, la mise au point est possible à partir de 72 cm du sujet (exceptionnel). Sur le fut de l’objectif, pensez à régler la plage de mise au point sur « Full« , sans quoi il sera impossible d’obtenir le focus.  Le Sony RX10 IV étant typé « sport », Sony l’a pourvu d’un autofocus très réactif. Pendant mes séances photos j’ai rencontré quelques problèmes de « pompage » qui m’ont agacé, mais il faut reconnaître que dans la majorité des cas la mise au point s’obtient rapidement.

Le suivi autofocus

Sur un boîtier taillé « sport » ou « photo animalière », l’autofocus joue un rôle prépondérant.  Sur le RX 10 IV, le processeur et le système AF sont hérités du très « sportif » Alpha 9, le vaisseau amiral de la marque. Voilà qui promet, sur le papier, une réactivité de haut vol. Voyons maintenant ce qu’il en est sur le terrain.

Le Sony RX10 IV est assez lent au démarrage. En cause, un zoom à la taille hors-norme. Mais le nouveau trio processeur + coprocesseur + module AF à 315 points fait des merveilles et fait rapidement oublier la latence au démarrage.

En digne héritier de l’Alpha 9, le suivi AF du RX 10 IV se révèle très véloce tout en faisant preuve d’une belle fluidité et d’une très bonne accroche. Il est toutefois un petit ton en dessous des A9 et A7 génération III, mais il faut bien en garder un peu pour les grands frères !

Côté rafale, le RX10 IV se pose en nouveau mètre étalon : non seulement il va vite (jusqu’à 25 images par seconde), mais en plus il encaisse sans broncher des rafales monstrueuses. À vous les joies des 200 vues en rafale.. et l’attente de plusieurs dizaines de secondes le temps que votre carte mémoire digère toute cette soupe au pixels… Personnellement je préfère la soupe au pistou, mais c’est une affaire de goût !

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Photos prises en mode « spot élargi » (ce n’est pas le meilleur mode pour le suivi autofocus). Malgré ce handicap, l’appareil a rendu une copie parfaite. Les sujets en mouvement sont parfaitement nets. Pour les oiseaux en vol ou les animaux se déplaçant rapidement, l’autofocus accroche et ne lache pas sa proie. Dans ce domaine, le bridge fait jeu égal avec les reflex professionnels. Un vrai régal !

Dynamique du capteur

Rien de tel qu’un contrejour pour tester la dynamique du capteur d’un boîtier. L’image ci-dessous, prise face au soleil, se révèle toujours détaillée et contrastée, malgré je l’avoue, une erreur de ma part : l’omission de passer en RAW…

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Une prise de vue en RAW aurait permis d’éviter la zone écrétée au bas de l’image. Malgré cela la photo conserve un joli contraste et beaucoup de détails. L’exposition est presque parfaite… (J’me console comme je peux…).

Qualité des images

Le Zeiss Vario-Sonnar T 24-600 mm f/2,4-4 qui équipe la version IV du RX 10 est sans aucun doute le meilleur zoom du marché (à ce niveau de prix). Il se montre excellent à toutes les focales et à toutes les ouvertures. Associez ce zoom au capteur Sony Exmor RS BSI CMOS 20,1 Mpx de Type 1 pouce et vous obtenez le RX 10 mark III.  Partant de cette base solide, optimisez l’autofocus, la qualité des images à 600mm et les fonctions vidéo et vous obtenez un mark IV qui se place bien au dessus du déjà très bon Panasonic FZ2000.

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L’image ci-dessus vous montre un crop d’une photo à 100%. Image prise à 600mm, la focale qui sera sans doute la plus utilisée par les photographes animaliers. L’image est précise et très piquée, le velouté du bokeh est parfait.

Test vidéo

Cette courte vidéo vous permettra d’apprécier la qualité de l’image à 600 puis 1200 mm. Les deux clips ont été tournés à main levée, ce qui permet également d’apprécier la qualité de la stabilisation 5 axes du capteur.

Les vidéastes avertis trouveront, avec ce boîtier, tout ce dont il ont besoin pour une production de qualité. Ils filmeront soit en UHD 30p (4K) ou encore en Full HD 120p, avec ou sans SLog-2 ou SLog-3. Ajoutons à cela de nombreux réglages du profil gamma et des profils colorimétriques, le zebra, l’assistance à la mise au point, le mode HFR permettant de filmer à 1000 images par seconde pour des ralentis incroyables… Un vrai régal que les vidéastes apprécieront.

Mon avis après plusieurs milliers d’images

Le Sony RX 10 IV est excellent, tant en photo qu’en vidéo. Son zoom 25x est exceptionnel de qualité. La stabilisation 5 axes permet d’utiliser la focale de 600mm sans trépied (je n’ai jamais eu d’image floue à cette focale). La construction du boîtier est très sérieuse pour ne pas dire très pro, le RX10 IV est fait pour durer. La qualité des images est très bonne jusqu’à 3200 ISO. Les rafales permettent d’atteindre 25 images par seconde tant en JPEG qu’en RAW. Mais pour attirer les professionnels, il en faut encore plus. Alors le boîtier est totalement tropicalisé, la réactivité est excellente (une fois le boîtier prêt à l’utilisation), les fonctions vidéos sont très complètes. Le Sony RX10 IV dispose d’un très bon viseur électronique, d’un écran tactile (pour le choix de la zone de mise au point) et d’une connectique complète.

Passons maintenant à ce qui pourrait être amélioré : le temps de latence à l’allumage, l’exploitation de l’écran tactile et la capacité de la batterie qui ne permet que 400 photos environ (370 avec le viseur électronique).

Le logement de la carte SD est trop exigu. Il est difficile de mettre la carte en place (pourtant je n’ai pas de gros doigts) et il est encore plus difficile de la sortir.

Malgré la qualité du boîtier, je pense qu’un prix de vente à 1500 euros serait correct. Ce boîtier est donc trop cher. Enfin, au prix de vente de cet appareil, SONY pourrait le livrer avec un chargeur de batterie… Il faudra donc acquérir un chargeur séparément (pas celui de Sony, trop cher). C’est inadmissible !

Alors le Sony RX10 IV vaut-il son prix de vente de 1800 euros ? À 1500 euros j’aurais dis OUI, OUI et OUI. À un peu plus de 1800 euros, j’émets un avis mitigé, même si à ce prix il est le seul à offrir un 600mm f/4 de cette qualité, une rafale à 25 i/s et un autofocus de feu. Si l’argent n’est pas un soucis pour vous, foncez, car ce boîtier est une tuerie ! Si pas contre le petit cochon fait la gueule, il faudra attendre une baisse de prix ou vous tourner vers le marché de l’occasion.

À très bientôt !

Jean-Michel

41 réflexions sur “SONY RX10 IV: test terrain du bridge de tous les records

    1. Bonjour Khelil,
      Voici la marche à suivre :
      Dans le deuxième onglet : page 6/10 – option Réglage du zoom – Choisir ActivZoomImgClair et valider. Le zoom passe maintenant de 24mm à 1200mm.
      Attention cette fonction n’est utilisable qu’en JPEG. En RAW ou RAW + JPEG il n’est pas possible de sélectionner le zoom étendu.
      Pour information, il ne s’agit pas de zoom numérique, mais d’une « bidouille » Made in Sony utilisant un léger crop sur le capteur et un rééchantillonnage de l’image à la sauce Sony.
      Les résultats sont souvent très bons.
      Bonne journée.

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  1. do

    bonjour Jean Michel . merci de votre test et avis très qualitatif. Je vais à 98% acquérir cet appareil (je revends mon ensemble Lumix G80 et plusieurs focales fixes ) d’ici peu . Juste pour les 2% restant : la qualité du bokeh en mode portrait est elle aussi étonnante ? utilisez vous cet appareil pour vos reportages de mariage par exemple merci de votre retour
    bonne continuation.
    seb

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    1. Bonjour Seb,
      La qualité du bokeh est vraiment excellente à 600mm et f/4. Donc pas de soucis pour les portraits. Par contre je n’ai jamais utilisé cet appareil pour les mariages car je possède deux Sony A7III et A7RIII. L’appareil est également excellent en mode vidéo. J’utilise beaucoup cet appareil en voyage car voyager avec un 24-600mm f/4 reste un must ainsi qu’en photographie animalière. Je n’aime pas le mode macro de l’appareil qui nécessite d’être très près du sujet. Je lui préfère le 600mm f/4 qui donne d’excellents résultats même si ce n’est pas de la vrai macro (voir les photos postés dans cet article).
      Amicalement
      Jean-Michel

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  2. guy villeneuve

    je vois que sony progresse toujours et arrive avec les meilleures solutions

    BRAVO A CES INGENIEURS QUI SONT DE VRAIES FOURMIS

    LE PROCHAIN APS-C ( @7000 ) SERA LA CAMERA de reve

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  3. Jean-Yves

    Bonjour, et merci pour ce test clair et précis. Un petit renseignement svp : je n’ai pas remarqué dans les caractéristiques la possibilité de géolocaliser les photos, alors que Sony propose habituellement cette fonctionnalité sur nombre de ses bridges de gamme inférieure (HX400V par ex). Je me trompe ?
    Encore merci,
    JY

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    1. Bonjour Jean-Yves.
      Le Sony RX10 IV peut être couplé à l’application PlayMemories Mobile™ installée sur un téléphone portable ou une tablette compatible pour acquérir des données de localisation, les enregistrer sur des images fixes, et corriger les réglages de date/heure et de localisation. L’application PlayMemories Home™ peut ensuite être utilisée sur un ordinateur pour organiser les images fixes importées sur une carte.
      Bonne journée
      Jean-Michel

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  4. Julien

    Bonjour, quel type de carte sd conseillez vous pour ce RX10 iv ? Et parmi les possesseurs, faut il prévoir l’achat d’un filtre pour protéger l’objectif (je suis preneur de conseils) et d’une protection écran pour l’écran LCD (si oui, faut il s’orienter vers celle de marque SONY ?).
    D’avance merci.

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    1. Bonjour Julien,
      Personnellement j’utilise des Sandisk extreme pro 32 ou 64 Go. Concernant la protection de la lentille frontale de l’objectif, je place toujours et dès l’achat un filtre UV sur chacun des mes objectifs. C’est encore plus vrai avec un bridge car si la lentille frontale est rayée le bridge est bon pour la poubelle et devient invendable. Concernant la protection de l’écran, c’est aussi utile (surtout si l’on n’est pas maniaque). En général les protections sont de bonnes qualité et il est inutile de payer plus cher pour obtenir celle de la marque. Sur amazon.fr, il suffit de se fier aux avis des clients, s’ils sont positifs et très nombreux c’est que le produit est de bonne qualité.
      Bonne journée
      Jean-Michel

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  5. Julien

    Bonjour, ça y ‘est j’ai franchi le pas… Je vais en attendant de recevoir la bête commencer à parcourir le manuel d’utilisation… Je reviendrai sûrement poser quelques questions 😉 et qui sait pouvoir participer au concours avec mon nouvel APN… A suivre !

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  6. Ebiner Charles

    Bonjour,
    très bon test sur ce magnifique Sony RX10-4,ancien pro, je trouvais mon matos Nikon trop lourd pour me déplacé à vélo, avec un 600mm et autres objos. comme je suis à la retraite et que je ne fait plus que des photos de windsurf ou de voiles, c’est vraiment l’appareil idéal ( surtout pour les vieux ) Hihihi. C’est drôle je m’amuse plus qu’auparavant car je n’hésite plus à le prendre chaque fois avec moi.
    J’ai trouvé une astuce pour retirer facilement la carte SD j’ai fais deux petites encoches en bas de la carte SD et elle sort sans problème de son logement .
    Au plaisir de vous lire et d’admirer vos photos, je n’aurais pas la patience d’attendre que ces demoiselles , abeilles ou autres quel montre leurs meilleurs profils.
    Mes meilleurs salutations Charles

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  7. Gardiner

    Merci pour cer article très complet. Il « manque » cependant un test sur les petites ouvertures (pour faire des paysages par example) j’ai lu quelque part que dès f8, l’image commençait à être détériorée.

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      1. DO

        Je vous remercie j’ai acheté un filtre Gloxy UV 72mm j’espère que mon choix n’a pas été mauvais…Mais je note votre réponse .Bien cordialement

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  8. Patrice

    Bonsoir
    Pour filmer à 1000 images/sec sur quel mode faut-il mettre, à savoir : sur le S, le A, le c, DMF ou MF.
    D’avance merci et félicitation pour vos conseils.
    Bien à vous

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    1. Pour filmer à 1000 images/sec il faut régler la roue codeuse sur HFR (vitesse de défilement élevée). Dans le menu de l’appareil, onglet numéro 2, sélectionner -> Réglages HFR.
      Dans Réglage d’enregistrement sélectionner 25p 50M.
      Dans Vitesse de défilement sélectionner 1000 fps
      Dans Réglage priorité sélectionner Priorité à la qualité.
      Dans Chrono ENREG sélectionner Début déclenchement.

      Avec les réglages ci-dessus, le boitier sera en mesure de filmer pendant 3 secondes avec un ralenti fois 40. Soit, au final 3 x 40 = 120 secondes (2minutes de vidéo).

      Pour en savoir plus consultez le manuel du boîtier en ligne à cette adresse : https://helpguide.sony.net/dsc/1720/v1/fr/contents/TP0001582752.html

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      1. Patrice

        Merci bcq Jean-Michel. Puis-je vous continuer à vous contacter au besoin? car l’appareil m’a l’air compliqué à régler correctement.
        Merci d’avance.

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    1. Bonjour,
      Il faut savoir que le RX 10 IV utilise un capteur 1 pouce donc bien plus petit qu’un capteur plein format. Cela implique qu’avec une même ouverture la profondeur de champ sera très supérieure avec le RX10 IV qu’avec un boîtier Full Frame. Pour être encore plus clair, considérez qu’à f/4 avec le RX10 IV vous obtenez la même profondeur de champs qu’à f/8 avec un boîtier plein format. Cela étant dit, il est normal que des aberrations chromatiques apparaissent sur les images produites avec le RX10 IV à partir de f/8.
      Avec ce boîtier, les photos de paysage doivent être réalisées à f/4 ou f/5.6 en prenant soin de faire la mise au point sur la ligne du premier tiers de l’image afin de bénéficier de l’hyperfocale (profondeur de champ maximisée).

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      1. klein

        Bonjour Jean Michel

        Pour l equivalence de dof entre le fullframe et le micro quatre tiers c est 2 diaphs , avec le 1 pouce c est un tout petit peu plus.
        Sur cette version iV, plus de filtre nd intégré ? Cela s est arrété avec la version ii ?
        Quelles différences de qualité image et zoom avec la version ii ?
        Peut on quand meme obtenir de belles images d insectes avec la version ii qui a un zoom plus court ?

        bien à vous

        Eric

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  9. Désolé Eric, mais je ne possède pas et n’ai jamais possédé le RX10 version II. Il m’est donc impossible de répondre à ta question. Par contre, ce que je peux dire c’est que le zoom de la version IV va jusqu’à 600mm ce qui est un indéniable avantage pour la photographie d’insectes piqueurs dangereux (frelons asiatiques par exemple) ou d’insectes craintifs.

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  10. Julien Huré

    Bonjour Jean-Michel,

    Merci pour votre appréciation terrain!
    Je suis très intéressé par cet appareil mais le tout en un est encore pour moi autant attirant qu’effrayant : peut il vraiment tout faire?
    Vous ne donnez pas ici d’exemple de portrait (si, d’insectes!) … je me permets de reposer une question déjà posée mais dont la réponse ne m’a pas suffit (désolé!) :
    Peut on faire du portrait (en dehors du 600mm à f:4) et obtenir de jolis bokeh (ex : portrait dans la rue, focale entre 50 et 135mm) sachant que comme vous le rappeliez, les ouvertures des capteurs 1″ donnent des profondeurs de champ assez importantes…
    C’est un point important pour moi, et vue le prix de la bête, je ne voudrais pas me tromper!
    Ce que je me dis, c’est que pour être discret, c’est un appareil plutôt intéressant (il est gros mais on peut « voler » des moments de loin), mais j’ai peur qu’il soit décevant en portrait rapproché ou « classique » (même à f:2.4)…
    Qu’en pensez-vous?

    Question bonus : quelle taille maximum de tirage papier peut on envisager sans crainte si pas de recadrage logiciel en postproduction?

    Merci par avance pour votre retour,
    Bien à vous

    Julien

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    1. Bonjour Julien,
      La lecture, fort intéressante, de ton long commentaire me donne l’impression de quelqu’un qui pose des questions tout en redoutant les réponses, qu’il connait mais refuse d’affronter… Je vais essayer d’être le plus clair possible, tout en disséquant ton propos.
      « Le tout en un est attirant » : c’est vrai que posséder un appareil qui permet de passer de 24 à 600mm tout en conservant une ouverture de f/4, c’est attirant. Je peux même dire que c’est génial.
      « Le tout en un est effrayant » : c’est vrai aussi, mais pas pour tout le monde… Le RX10 IV est un bridge « haut de gamme », sans aucun doute le meilleur bridge du marché.
      – Pour un débutant ou juste sorti de ce stade, il constituera le meilleur appareil au monde tant ses possibilités sont immenses. Seul, son prix de vente sera effrayant, mais pour qui à les moyens… Mais un débutant a des ambitions photographiques limitées et ce boîtier permet tant de choses !
      – Pour le commun des photographes, sorti du stade de débutant mais pas encore un véritable expert, ce boîtier répondra à l’ensemble de ses besoins. En fait le niveau d’expertise grandit en même temps que le niveau d’exigence.
      – Pour l’expert, le RX10 IV sera un excellent second boîtier. En vacances, il permettra tout ou presque, en raison de sa grande polyvalence. Sachant que les photos de vacances ne sont pas faites pour finir dans un musée, une galerie ou une salle d’exposition, le RX10 IV sera très apprécié. Par contre, il montrera ses limites, lorsqu’il s’agira de réaliser des tirages en A2 destinés aux plus belles expos. Ce ne sera pas non plus le meilleur choix en portrait par exemple. Dans ce domaine, rien ne remplace un full frame associé à une optique ouvrant à f/1.2 ou f/1.4. et là je réponds à ta principale question.
      – Pour le pro, le RX10 IV sera un très bon troisième boîtier (c’est mon cas). Pour mon travail, j’utilise un Sony A7III et un Sony A7RIII lorsqu’il s’agit de reportage photo de mariage. Pour la vidéo, j’utilise l’A7 III et le Sony A6400 qui permet de filmer pendant plus de 30 minutes. Par contre, je vais partir à l’étranger en fin d’année et je n’emporterai avec moi que le RX10 IV, en raison de sa grande polyvalence et de son poids (à peine un peu plus d’un kilo pour emporter du 24 au 600mm et une superbe caméra 4K).
      Conclusions :
      Il ne faut pas demander à un capteur 1 pouce de faire le même travail qu’un capteur full frame sans quoi la déception sera grande. L’expert ou le pro ne peuvent remplacer leur boîtier principal par le RX10 IV, lorsque la finalité du travail est de tirer ses images en grand format (A2 principalement). Le A3 est encore très bon, mais un full frame fera toujours mieux.
      Pour ce qui est de la photo de rue rapprochée le RX10 IV ne présente aucun avantage (profondeur de champ trop importante pour générer un bokeh soyeux et boîtier trop imposant pour la photo de rue). L’usage du 600mm f/4 à courte distance n’est même pas envisageable, en raison de la compression importante des plans qui donne une toute autre image qu’avec une focale de 50mm. Tout est dit.

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  11. Stephan Despins

    Bonjour merci pour les informations. Je compte acquérir ce boitier pour 2 types de photos que je fais lors de mes sorties, soit: Animalier et paysage. Pour l’animalier je n’ai pas de doute qu’il est excellent. En paysage, j’aimerais être convaincu qu’il peut faire le travail. L’avez-vous expérimenté suffisamment en paysage?

    Merci

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    1. Bonjour Stephan
      Si tes photos de paysage ne sont pas destinées à être imprimées en format A2 alors oui, l’appareil fait le job. L’objectif est excellent, mais comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas demander à cet appareil des résultats identiques à ceux produits avec un capteur 24×36.
      Belle journée.

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  12. Xavier

    Bonjour Jean-Michel

    Merci pour cet excellent article, et pour vos réponses précises aux différents commentaires.
    J’ai du coup encore plus de doutes qu’avant sur mon prochain achat… alors je sollicite humblement un conseil !

    Contexte :
    Je fais depuis un certain nombre d’années toutes sortes de photos (pas de spécialité, mais pas mal de paysages, d’enfants en action et d’animaux, et pas encore de studio ni de macro, tirages A4 max pour le moment), et j’utilise depuis 5 ans un D7100+18-200 vr ii (mon optique à tout faire, mais f/3.5-5.6) +150-600 tamron (pour l’animalier au soleil, mais 2 kg… donc surtout au zoo pour rentabiliser le transport) + un 35 f/1.8 (pour le soir, mais pas suffisant, je trouve, et évidemment peu adapté pour photographier des personnes en toute discrétion). Ça suffit pour 95% de mes besoins ; le boîtier et le 18-200 tiennent dans un sac de petite taille donc je les prends à presque toutes mes balades, et un monopode m’aide à gagner un peu en stabilité si besoin. Je n’utilise pas de flash, sauf pour les fêtes de famille en intérieur (et là j’oriente mon petit SB400 vers le plafond et ça me donne une bonne lumière).
    Mais je photographie aussi en bénévole pour une association scoute, et mon matériel (et ma technique, certainement…) montre souvent ses limites : enfants qui jouent et qui courent dans tous les sens (l’AF a du mal à suivre), environnement sombre et contrasté (sous-bois, scènes nocturnes autour du feu)… pas facile d’être discret (= distant d’une dizaine de mètres), net et sans trop de grain ! J’envisage donc à court terme un boîtier D500 d’occasion (#1100 eur) avec l’espoir d’un vrai gain sur l’AF (réactivité, nbre de points et suivi) et pour les prises de vue en forêt et en intérieur sombre (église, château, sous-bois).

    En même temps, mon « kit » finit par être un peu lourd et encombrant, donc compliqué à mettre dans le sac à dos en plus de la tente et du reste (même si, heureusement, c’est assez rare)… Et de plus le couple D500+18-200 ne sera pas hyper-discret quand je me baladerai en touriste ou en ville.
    Du coup, j’envisageais d’arrêter là ma gamme réflex APSC et de démarrer une seconde gamme, plus compacte. J’avais ciblé le Pana G9 plus le Pana Leica 12-60 f/2.8-4 (qui serait mon nouveau kit de base, plus court mais plus lumineux), en le complétant ensuite si convaincu de l’expérience (par ex. un an après) du 50-200 f/2.8-4 et encore plus tard du 100-400 f/4.0-6.3 (éq. 200-800, donc un peu moins que mon Tamron actuel) ou du Nocticron 45mm 1.2 (pour le portrait et le nocturne). Et je me disais qu’au bout du compte (d’ici 3 ans à peu près, suivant le prix des occasions), je pourrai ne plus utiliser que cette seconde gamme, en ayant divisé le poids et l’encombrement par deux par rapport à l’ensemble Nikon.

    Mais à la lecture de votre article, je me demande si le RX ne pourrais pas remplacer la 2è gamme. En effet, il est visiblement capable de photos excellentes, il propose un 24-600 en un bloc et se situe (toujours d’occasion, même s’il est rare) dans la même gamme de prix que le G9 nu ou le D500 nu… et pas besoin de remettre 2000 EUR en optiques.
    Mais par contre, le plus petit capteur m’inquiète pour les endroits sombres, la compacité semble la même que mon kit actuel, et le zoom est peut-être un peu lent pour recadrer à la volée (j’ai lu qu’on peut tourner la bague pour zoomer, mais c’est quand même motorisé, il me semble)… donc
    – s’il ne peut pas me servir pour les photos scoutes à basse lumière, son seul intérêt serait le tout en un pour les vacances et les conditions usuelles
    – si par contre, il gère bien les basses lumières, je n’ai plus besoin du Nikon que pour le zoo et pas besoin de la gamme hybride.

    Bref, le doute me taraude, et les questions se bousculent :
    Est-ce que je me leurre sur la capacité du D500 à dépasser mes limites actuelles sans disposer d’optiques plus ouvertes ? Est que je n’aurais pas intérêt à zapper le D500 pour investir tout de suite dans le micro 4/3 ou dans le Sony ? Ou est-ce que le bridge de Sony gère suffisamment bien les basses lumières pour être une vraie alternative ? Hélas pas moyen de mettre la main sur les 3 en prêt pour faire un WE comparatif !
    Qu’en pensez-vous ?

    Désolé de la longueur du commentaire, mais ça me semblait nécessaire de partager toute la démarche intellectuelle pour vous permettre de mieux la critiquer de façon pertinente.
    Mille merci à l’avance pour votre avis éclairé !

    Bien cordialement
    Xavier

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    1. Bonsoir Xavier,
      Malgré ton long propos, tu n’as pas été très précis sur les points qui m’auraient permis de te faire une réponse circonstanciée. Je t’invite à me contacter par téléphone. Je vais t’envoyer mon numéro perso par mail.
      Bonne soirée

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  13. Thierry

    Bonjour Jean-Michel et bravo pour ce test.

    Etant un adepte des paysages au grand angle (avec mon Canon 6D en 24 mm-105 mm) je me pose la question suivante sur les focales de ce beau joujou : avec un capteur 1″ la focale annoncée de 24 mm correspond elle au 24 mm de mon capteur full frame ou faut-il appliquer un coefficient comme avec un capteur APS-C ?
    Ce qui du coup conviendrait moins à mes habitudes…

    Merci d’avance

    Thierry

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  14. Cyr-Emilien COMESSE

    Bonjour Jean-Michel,

    Pour un novice en photo, mais qui souhaite progresser avec le temps et l’expérience, peux-tu conseiller l’achat de ce RX 10 iv dans une utilisation tout automatique (au début), pour passer à des modes manuels par la suite ? C’est la qualité du zoom longue portée qui me séduit (car je n’ai pas vu sur les sites divers de zoom à longueur et qualité équivalentes à celui-ci). Le mode tout automatique ne sera-t-il pas trop décevant ?

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  15. Bonjour,
    Il m’est difficile de recommander le mode « tout automatique » alors que je passe mon temps à former les gens à la pratique de la photographie. Ce mode est contre productif car il empêche le photographe d’évoluer et de comprendre le fonctionnement de son appareil.
    Alors oui tu peux t’offrir le Sony RX10 IV car c’est un appareil exceptionnel. Mais je te conseille de te mettre en mode priorité à l’ouverture et de ne plus quitter se mode tant que tu ne maîtriseras pas les bases de la photo. Associé à un réglage « ISO AUTO », tu n’auras à te préoccuper que du choix de l’ouverture, le boîtier se chargeant de régler la vitesse et la sensibilité ISO. Ainsi, tu comprendras très vite le rôle de l’ouverture. Une grande ouverture (F4 par exemple te permettra d’obtenir de magnifiques flous d’arrière plan) tandis que de F8 à F16 tu maximisera la profondeur de champs. Je viens de te fournir les clés d’un démarrage en douceur. Bonne journée !

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