Photographie

Comment utiliser les derniers profils d’Adobe Lightroom


Les dernières mises à jour de Lightroom facilitent l’utilisation des profils d’appareil photo et présentent des nouveaux profils créatifs. Cet article vous propose de maîtriser leur utilisation.  Attention, les profils ne sont utilisables qu’avec la version « abonnement » de Lightroom CC Classic ou Lightroom CC.

Les profils ont longtemps été masqués dans le panneau Calibrage de l’appareil photo. Les dernières versions de Lightroom et Camera Raw permettent un accès rapide au menu des Profils depuis le panneau des réglages de base. En les rendant plus accessibles, Adobe vous encourage à explorer les options de profil disponibles, avant de commencer à ajuster les paramètres de tonalité et de couleur.

Par le passé, les profils ne permettaient de régler que les photos brutes (RAW). Mais les nouveaux profils de création peuvent maintenant être appliqués à n’importe quelle image. Pour accéder au navigateur de profil, cliquez sur l’icône représentant quatre petites miniatures (voir capture d’écran ci-dessous).

Capture d’écran 2018-07-10 à 10.36.55.png

Profils bruts Adobe

La section supérieure du navigateur de profil contient tous les profils que vous souhaitez appliquer avant d’effectuer des ajustements.

Commençons par les profils Adobe RAW, ceux-ci visent à appliquer un traitement standard quel que soit le type de fichier RAW de votre appareil numérique. Si vous photographiez un événement à l’aide de deux boîtiers de marques différentes, Canon et Fujifilm par exemple, chaque fois que vous appliquerez un profil Adobe RAW tel qu’Adobe Couleur, Adobe Paysage ou Adobe Neutre, vos images seront traitées de manière similaires, même si elles appartiennent à des boîtiers différents. Notez que ces profils Adobe ont tous été mis à jour afin d’améliorer le rendu des couleurs et des tons.

Depuis cette mise à jour de Lightroom, le profil Adobe Standard, qui était appliqué par défaut à toutes les images, à été remplacé par le nouveau profil Adobe Couleur. La différence entre les deux est assez subtile, mais Adobe Couleur applique un contraste de tons légèrement plus fort et ajoute plus de chaleur aux rouges. Fondamentalement, l’application d’Adobe Couleur aux fichiers RAW affecte également les paramètres d’accentuation de la netteté qui passent de 25 à 40%. Les utilisateurs avancés peuvent avoir des profils personnalisés créés à l’aide du programme gratuit Adobe DNG Profile Editor. Ceux-ci apparaîtront dans une catégorie distincte.

Profils créatifs

La section inférieure contient les profils créatifs. Vous pourrez les appliquer après avoir  optimisé le ton et la couleur à l’aide d’un profil RAW. Ces profils peuvent être utilisés pour ajouter des effets spéciaux. Ceux-ci sont organisés dans les groupes suivants: Artistique, Moderne et Vintage. Enfin, une nouvelle collection de profils apparaît afin de convertir vos images en noir et blanc.

D’une certaine manière, la sélection d’un de ces profils est un peu comme choisir un préréglage, c’est-à-dire que vous sélectionnez une option et que l’image change immédiatement. Cependant, sous le capot, les profils créatifs utilisent maintenant des tables de recherche 3D (LUT) et peuvent également appliquer presque tous les effets possibles dans Lightroom.

Capture d’écran 2018-07-10 à 11.34.14.png

Profils : mode d’emploi

Océane27.jpg

1. Profils noir et blanc

Les profils noir et blanc peuvent être un bon point de départ lors de la conversion d’une photo en noir et blanc. Passez la souris sur les différents profils afin de sélectionner celui que vous préférez. Une fois cela fait, les curseurs du panneau Noir et Blanc (NB) restent actifs, ce qui signifie que vous pouvez continuer à ajuster les curseurs pour affiner le réglage et obtenir l’aspect désiré.

2. Réglez l’intensité du profil

Capture d’écran 2018-07-10 à 15.15.34.png

Lors de la sélection d’un profil, le curseur de réglage d’intensité devient actif. Vous pouvez faire glisser ce curseur pour ajuster l’effet à apporter à votre image. Par exemple, si vous avez sélectionné un profil en noir et blanc, vous pouvez l’utiliser pour atténuer ou intensifier la force de l’ajustement en noir et blanc.

3. Gestion du navigateur de profil

Lorsque le navigateur de profil est ouvert, vous pouvez simplement placer le curseur sur un profil afin de prévisualiser l’effet. Ensuite, vous pouvez double-cliquer pour appliquer un profil et fermer le navigateur. Les profils peuvent être affichés dans une vue Grille ou Liste et vous pouvez utiliser les filtres des boutons radio pour afficher uniquement les profils couleur ou noir et blanc.

4. Marquer les favoris

Capture d’écran 2018-07-10 à 15.22.23.png

Avec autant de profils disponibles, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Pour faciliter les choses, vous pouvez cliquer dans le coin supérieur gauche d’une vignette du navigateur de profil pour placer ou retirer le profil de vos favoris. Les profils ajoutés dans vos favoris apparaîtront dorénavant dans la section « Favoris ».

5. Profil Adobe Portrait

Noha1.jpg

Le profil Portrait des anciennes versions de Lightroom avait tendance à appliquer une couleur trop chaude aux tons chair. Le nouveau profil Adobe Portrait a été conçu pour améliorer l’apparence des portraits. Cette nouvelle version du profil élargit la résolution des couleurs pour les tons chair et aide à assurer une meilleure couleur et une meilleure tonalité des portraits de personnes pour tous les types de tons chair.

Voilà, j’espère que cette petite incursion dans les nouveaux profils de Lightroom vous permettra d’enjoliver vos images. Les profils Noir et Blanc et le profil portrait sont particulièrement intéressants. Pour les autres, je laisse le côté « créatif » à votre appréciation.

À bientôt !

Jean-Michel

0 comments on “Comment utiliser les derniers profils d’Adobe Lightroom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :