Trouver le sac photo qui lui convient, peut constituer un véritable parcours du combattant pour le photographe, tant les critères de sélection sont nombreux.
Il faut d’abord choisir le type de sac : sac à dos, sac d’épaule, sac Topload ( chargement par le haut), sac de ceinture… Puis, ensuite prendre en considération sa capacité – en fonction de la quantité de matériel à transporter – tout en tenant compte de vos futures conditions d’utilisation : voyage, randonnée, reportage, photographie urbaine, sportive, animalière, etc. Il ne faut pas non plus négliger le critère le plus important : la qualité de la protection du matériel transporté. Pour les grands voyageurs, il faudra tenir compte de ses dimensions, afin que votre sac puisse vous suivre en cabine. Enfin, viendront les questions de poids et de prix . Ouf, c’est fini !
Le Lowepro ProTactic 450 AW
Dans une vie de photographe, on achète de nombreux sacs, jusqu’à finir par trouver celui qui satisfait l’ensemble de ses besoins. Pour ce qui me concerne, c’est le Lowepro ProTactic 450 AW, sac qui m’accompagne partout depuis plusieurs années. Bénin, Thaïlande, Costa Rica, Cuba, Vietnam, Portugal, Maroc… autant de destinations où le ProTactic 450 AW s’est montré à la hauteur sans jamais faillir. Ce sac, c’est un véritable tank : il est inusable !
Une qualité de fabrication très très haut de gamme
Ce qui caractérise ce sac, par rapport aux autres, c’est tout d’abord sa grande qualité de fabrication. Les tissus sont très résistants, la coque du sac permet une grande rigidité et offre une protection maximale au matériel. Les fermetures éclair ne bloquent jamais (fermetures japonaises) et peuvent se manipuler avec le petit doigt. C’est, de très loin, les meilleures fermetures éclair que j’ai vu sur un sac photo. L’extérieur du sac est équipé de nombreux passants SlipLock™ pour accrocher des accessoires de portage optionnels (étuis, pochettes, etc.).
Un sac fort bien pensé
Ce sac » hautes performances » se distingue également par un agencement intérieur adaptatif, de nombreux points d’accès, un système d’attache modulaire et une ceinture utilitaire convertible. Le panneau arrière ActivZone apporte un maximum de confort et de maintien, alors que la housse de protection All Weather AW protège le sac des intempéries comme la pluie, la neige, la poussière et le sable. Ce sac à dos inclut une pochette utilitaire, un porte-bouteille, un module pour trépied et deux sangles rapides.
Une accessibilité parfaite
Habituellement les sacs à dos photo offrent une ouverture permettant de disposer de l’ensemble du matériel et une poche arrière, sur le dessus ou sur le côté, donnant accès à une autre zone de rangement, destinée aux accessoires.
Le Lowepro ProTactic 450 AW, offre une grande zone de rangement à l’intérieur du sac, deux petits emplacements pour accessoires sur les côtés, une poche amovible pour une gourde et une seconde poche amovible pour d’autres accessoires. L’accès au matériel s’effectue par une grande fermeture éclair et trois autres points d’accès sont disposés au dessus ainsi que sur les côtés du sac. Le ProTactic 450 AW est donc exemplaire en termes d’accessibilité.
Plusieurs modèles disponibles
La version 450 AW est la plus « importante » de la série. Le modèle 350 est moins volumineux , et le 250 constitue de plus petit de la série. Chaque modèle bénéficie de la même qualité de fabrication, seul le volume intérieur change.
Voyage en avion : Le ProTactic 450 AW peut être embarqué en cabine, ses mensurations étant de 34,80 cm x 27,00 cm x 48,80 cm. Il vous permettra d’emporter deux boîtiers reflex dont un monté avec un 70-200 f/2.8 et 8 autres optiques ou 6 optiques et un flash cobra.
Des bonnes idées à tous les étages
Il ne fait aucun doute que les concepteurs de ce sac sont également des photographes car le ProTactic est truffé de bonnes idées. Je pense à la grande qualité des fermetures éclair (celui qui n’a jamais pesté avec une fermeture bloquée ne peut me comprendre), je pense à son système d’attaches modulaires qui permet d’ajouter des accessoires à l’extérieur du sac, je pense à cette petite poche latérale, avec sa sécurité pour ne pas perdre ses clés, je pense à la coque rigide qui protège votre matériel en cas de chute d’un objet lourd sur votre sac, je pense aux quatre points d’accès permettant de sortir un boîtier sans avoir à ouvrir complètement le sac, je pense aux deux poches disposées dans la ceinture, poches dans lesquelles je place mes batteries et cartes SD.
Vous l’aurez compris, ce sac est une vraie réussite. Alors, si vous voulez vous faire plaisir pour noël… vous ne serez pas déçu. La série ProTactic vient d’être déclinée en version II. Ce qui veut dire que la version 1 (présentée dans cet article) a vu son prix de vente baisser de 279 à 169 euros.
Bonne journée
Jean-Michel
J étais justement en train de regarder le modele 350. Ton article termine ma reflexion et à fini de me convaincre. Merci!
J’aimeJ’aime