Comment créer facilement des poses longues avec un iPhone


Ne vous est-il jamais arrivé, de vous trouver devant une situation qui mérite une photo, alors que votre appareil est resté à la maison, ? C’est un moment de grande solitude, un moment où l’on se demande pourquoi on a payé si cher du matériel pour le laisser à la maison, bien rangé…

C’est le moment que choisit généralement votre cerveau pour vous rappeler que dans votre « popoche » se trouve un magnifique iPhone. Vous savez, ce petit surdoué de l’organisation et de la photo, qui n’a cessé de progresser au fil des ans. Il est devenu si bon et si complet qu’il permet même à ses possesseurs de téléphoner… On croit rêver !

Flickr a classé l’iPhone comme l’appareil photo le plus utilisé pour les photos téléchargées sur leur site. Selon le célèbre site d’hébergement d’images, les iPhones représentent plus de la moitié des appareils utilisés par les photographes, tous types d’appareils confondus.

Alors qu’est-ce que tout cela signifie? Est-ce que ça veut dire que l’iPhone est le meilleur «appareil photo» du marché? Certainement pas ! Est-ce que je vais vendre mes deux Sony A7III et A7RIII et devenir un «iPhoneographe» à temps plein? Nada, niet, nein, no, ليس ! L’iPhone possède-t-il le meilleur appareil photo de tous les autres smartphones? Bien essayé, mais je ne vais pas répondre à cette question, car la guerre qui oppose les smartphones n’a pas beaucoup de sens pour moi. Désolé, mais pour moi un iPhone reste un téléphone, très utile pour gérer mes rendez-vous, et accessoirement (mais rarement) me dépanner, lorsque mon matériel photo à oublié de monter dans ma voiture…

La principale conclusion est que l’iPhone est devenu un outil très utile pour nombre de photographes. Ce minuscule appareil photo peut être utilisé pour créer de belles images. Sans oublier que les améliorations constantes du logiciel et le développement de nouvelles applications ont vraiment libéré sa puissance. Ses principaux avantages : vous l’avez toujours sur vous et vous pouvez même passer des appels avec… Incroyable, inoui !

Le matériel nécessaire

La technique que nous allons utiliser vous permet de créer des images en pose longue, à l’aide de l’application native de l’appareil photo. Vous allez avoir besoin d’un iPhone, désolé pour ceux qui disposent d’un smartphone sous Androïd, mais vérifiez, vous pouvez peut être faire la même chose. Attention, vous devez disposer d’un iPhone 6s ou ultérieur, car c’est la première version à inclure le « live photo ». Votre téléphone doit également exécuter iOS 11 ou une version ultérieure. Pour obtenir les meilleurs résultats, l’utilisation d’un trépied est souhaitable, même s’il est possible de vous en passer dans certains cas. Avec un trépied, il faudra acquérir un dispositif de fixation spécifique pour smartphone.

Attention à choisir un système de fixation qui permette de fixer l’iPhone en mode portrait et paysage, comme c’est le cas avec le modèle ci-dessus vendu moins de 7 euros sur amazon.fr (lien : https://amzn.to/2UVBnVV).

Qu’est-ce que Live Photo et comment l’activer?

Live Photos est une fonctionnalité introduite en 2015 sur l’iPhone 6 et sur tous les iPhones par la suite. Lorsque cette fonction est activée, vous obtenez non seulement une image fixe JPEG, mais également une vidéo de 3 secondes qui est créée chaque fois que vous prenez une photo. Le court clip vidéo comprend les 1,5 secondes qui précèdent et qui suivent le  déclenchement. Il est fou que votre téléphone sache que vous allez prendre une photo avant même que vous appuyiez sur le bouton.

Je crois que la fonctionnalité Live Photo est activée par défaut. Comme moi, vous l’avez peut-être désactivée pour économiser de l’espace de stockage, mais aussi parce qu’il n’est pas très utile d’obtenir un clip vidéo de 3 secondes à chaque fois que l’on prend une photo. iOS 11 a permis d’utiliser ces petits clips à d’autres fins, telle que la pose longue. Nos petits clips vidéo reprennent donc  du service et deviennent plus intéressants.

Pour activer Live Photo, ouvrez l’application photo sur votre iPhone. En haut et au centre de l’écran se trouve une icône circulaire qui ressemble à une cible. Si Live Photo est désactivé, la cible est barrée. Il suffit de toucher l’icône pour activer la fonctionnalité. Après avoir pris une photo, cliquez sur la vignette en bas à gauche pour revoir l’image. S’il s’agit d’une live photo, l’icône Live Photo apparaîtra à côté du mot «Live» dans le coin supérieur gauche.

Ci-dessus en jaune l’icône Live photo. La fonction est activée.

Comment utiliser Live Photo pour créer une pose longue ?

Lorsque Live Photo est activé vous prenez une photo de même manière que d’habitude. Cependant, rappelez-vous que la caméra enregistre actuellement 3 secondes de vidéo. Lorsque l’option Longue exposition est sélectionnée, les photos prises pendant ces 3 secondes sont combinées pour créer une seule image avec une exposition de 3 secondes. Tout mouvement dans le cadre (ou si le téléphone a été déplacé pendant la prise de vue) sera indiqué par le flou directionnel.

Voici comment procéder:

  1. Prenez une photo à l’aide de l’application Appareil photo avec Live Photo activé. L’appareil doit idéalement être fixé sur un trépied.
  2. Cliquez sur la miniature pour examiner l’image ou accédez à l’application Photo pour y trouver l’image.
  3. Lorsque l’image est affichée à l’écran, balayez vers le haut pour afficher les 4 options disponibles: Live, Boucle, Rebond et Pose Longue.
  4. Sélectionnez Pose Longue.
  5. Après une seconde ou deux, la photo est transformée comme par magie pour montrer une image avec le flou de mouvement.

Après avoir créé votre image en pose longue, vous pouvez l’utiliser comme n’importe quelle autre photo. Enregistrez-la, exportez-la sur les médias sociaux, envoyez-la à quelqu’un par e-mail ou par message, ou modifiez l’image dans Photos ou une application tierce. Vous pouvez également revenir à l’image normale si vous le souhaitez.

Quand utiliser la pose longue?

Pour les possesseurs d’iPhone, cette fonctionnalité est amusante à utiliser chaque fois que la scène présente un élément en mouvement. Même si vous photographiez avec votre appareil photo reflex numérique ou sans miroir, prenez quelques instants pour prendre également quelques photos avec votre téléphone. C’est facile à faire et les images peuvent être partagées de presque n’importe où.

Un moment évident pour créer une pose longue est lorsqu’il y a de l’eau en mouvement dans une scène – un ruisseau, une rivière, une cascade ou une fontaine. En fait, les possibilités sont infinies. Vous pouvez montrer le mouvement du trafic routier, des personnes ou les mouvements subtils d’un arbre ou d’une fleur dans le vent. Faites preuve de créativité.

La même scène prise normalement et en pose longue avec un iPhone.

Derniers conseils

Voici quelques conseils à garder à l’esprit.

  • Utilisez un trépied : vos résultats n’en seront que meilleurs.
  • Sans trépied, assurez-vous de rester immobile encore plus longtemps que d’habitude, étant donné que Live Photo enregistre 3 secondes de vidéo.
  • Expérimentez avec des objets se déplaçant à différentes vitesses. Plus le déplacement sera rapide, plus l’image finale sera floue. Si vous souhaitez conserver au moins certains détails (sujet dans de l’eau en mouvement par exemple), essayez de photographier un objet qui se déplace un peu plus lentement.
  • Notez que Live Photos ne fonctionne qu’en mode Photo. Ce n’est même pas une option dans les modes Portrait, Carré ou Pano, assurez-vous donc que l’appareil photo est réglé sur le bon mode pour cette application. 
  • Avant tout, soyez inventifs et amusez-vous. C’est le plus important non ?

Si vous parvenez à faire la même chose avec un smartphone sous Androïd, merci de me communiquer la marche à suivre ou de me proposer un article sur le sujet, cela permettra de satisfaire ceux que cet article aura frustrés.

Je vous souhaite une belle journée !

Jean-Michel

2 réflexions sur “Comment créer facilement des poses longues avec un iPhone

  1. Merci pour l’info, j’ignorais totalement cette fonctionnalité de l’application photo de l’iPhone. Par rapport à un effet de filé réalisé avec un appareil « normal », la procédure est beaucoup plus simple puisqu’on n’est pas obligé d’agir en basse luminosité (filtre ND ou autre).

    J'aime

  2. Thierry

    Live photo n est dispo qu à partir de l iPhone 6s.
    Perso j utilise Procam application payante permettant beaucoup de réglages mais la vitesse ne peut pas descendre’ en dessous de 1/4….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s