Du nouveau chez Canon !


Canon, que l’on accusait il y a quelques mois de manque d’audace et d’innovation, vient d’annoncer nombre de nouveaux produits. Vous voulez tout savoir, eh bien je vous dis tout : suivez le guide !

CANON EOS RP : un 24×36 poids plume à prix doux

1500 euros pour 500 grammes, cela fait 3 euros du gramme… Bravo Canon. Proposer un boîtier hybride 24×36 à ce niveau de prix est déjà un exploit. À l’évidence, Canon voudrait imposer sa loi sur les terres des Sony A7III et autres NIKON Z6, mais en a t-il les moyens ? Pour le savoir, il faut se livrer à quelques comparaisons, et c’est ce que je vous propose maintenant.

Le Sony A7III est actuellement le meilleur hybride plein format, si l’on s’en tient à son rapport performances / prix. Le problème est maintenant de savoir si Canon, avec son EOS RP à 1500 euros, peut détrôner l’A7III de Sony.

Voici un comparatif des deux boîtiers:

À la lecture du petit tableau que je vous ai concocté, on comprend pourquoi le Canon EOS RP n’est vendu que 1500 euros : pas de stabilisateur, un obturateur limité à 1/4000ème de seconde quant le Sony monte au 8000ème de seconde, une synchro flash limitée au 1/180e alors que le Sony offre du 1/250e. Un autofocus sans détection des yeux, une rafale limitée à 5 images par seconde alors que le Sony est deux fois plus véloce, une seule fente pour carte mémoire au lieu de deux chez Sony, pas de joystick pour déplacer le collimateur central, c’est pourtant si pratique et une batterie qui ne permet que 250 photos quand Sony fait trois fois mieux…

Le prix du Canon EOS RP est inférieur à celui du Sony A7III, mais on à l’impression qu’il manque des pièces dans le moteur… Sony va pouvoir dormir sur ses deux oreilles encore pendant longtemps. C’est encore plus vrai quand on sait que Sony vient d’annoncer un nouveau firmware pour les A7. Une version  qui va encore améliorer l’autofocus en ajoutant la détection des yeux des mammifères (vive la photo animalière !).

EOS R et RP : Canon lancera 6 optiques RF en 2019

Les 6 nouvelles optiques Canon – © Canon.

Pour l’instant, le parc RF adapté aux EOS R et RP se compose de 4 optiques : le FR 50 mm f/1.2 L USM – le RF 24-105 mm f/4 L USM – le FR 28-70 mm f/2 L USM et le RF 35 mm f/1.8 IS Macro STM. Canon vient d’annoncer l’arrivée de 6 nouvelles optiques, au second semestre 2019.

Outre des RF 70-200 mm f/2.8L IS USM et RF 24-70 mm f/2.8L IS USM, il faut compter sur une optique polyvalente 24-240 mm (f/4-6.3 IS USM). Canon décrit cet objectif comme “adapté à un usage générique par des photographes et des vidéastes amateurs expérimentés, couvre une plage de focales exceptionnelles et ouvre des perspectives de photos extraordinaires”.

En matière d’optique, Canon maîtrise son art (ne voyez pas de jeu de mots avec la gamme Sigma du même nom…). Les optiques annoncées seront, à n’en pas douter, de très bonne facture.

Conclusions

Je ne suis pas le seul à penser que Canon nous prépare « un gros coup ». Alors que la technologie des reflex est à bout de souffle – ils ont atteint un tel niveau de sophistication qu’il est pratiquement impossible de  faire évoluer – Canon doit travailler actuellement sur le remplaçant du 1DX en version hybride (sans miroir).

Mais cela implique de rattraper un retard de plusieurs années sur Sony: stabilisation du capteur – qualité de l’autofocus – double slot pour carte mémoire (compliqué à mettre en place) – autonomie de la batterie, etc.

Actuellement les prétendant son nombreux pour manger le gâteau de Sony, mais pour l’instant leurs fourchettes sont trop petites… Seul FUJIFILM, qui a fait le choix intelligent, de l’APS-C haut de gamme et du moyen format, propose une concurrence non frontale, mais réelle à Sony. C’est très malin. L’avenir nous promet de belles escarmouches et, dans ces guerres intestines, c’est toujours le consommateur qui gagne !

Bon week-end !

Jean-Michel

 

2 réflexions sur “Du nouveau chez Canon !

  1. marc SOUQUES

    Merci pour ce comparatif.
    Je me demande s’il n’y a pas une petite erreur sur la ligne « Ecran définition » du tableau comparatif car 921 contre 1 me semble beaucoup !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s