Les annonces de Nikon !


Après les annonces de Canon, Sony et Fujifilm, c’est au tour de Nikon de communiquer, avec l’annonce d’un zoom pro dédié au reportage et l’annonce d’une mise à jour des firmwares des Z6 et Z7.

Nikon Z 24-70 mm f/2.8 S

Après la sortie, en août dernier, du Nikon Z 24-70 mm f/4 S de la gamme expert, zoom qui a fait forte impression en raison d’une qualité indéniable et d’un prix contenu, Nikon remet le couvert pour donner à manger aux pros ou aux utilisateurs plus exigeants en matière de luminosité.

C’est donc un 24-70 mm à ouverture f/2.8 constante que nous annonce la marque jaune. L’optique se pare d’une belle robe satinée et  d’une construction « tous temps » permettant d’affronter les caprices de la météo. Elle dispose de trois bagues :

  • une bague de mise au point, à proximité de la lentille frontale,
  • une bague de zoom, au centre de l’optique,
  • une bague personnalisable à proximité de la monture. il est possible de lui attribuer le réglage de l’ouverture ou encore la compensation de l’exposition, etc.

Un bouton L-Fn fait son apparition. Il peut se voir assigner une des 21 fonctions disponibles.

À ma connaissance, et c’est une première mondiale, l’optique proposera un petit écran Oled (voir photo ci-dessus), dont l’affichage sera commandé par le bouton « DISP » pour Display.

Il ne me reste qu’à vous parler du prix de vente. Cette petite merveille de technologie pourra être acquise moyennant la coquette  somme de 2490 euros le bout. Eh oui, ça pique ! Mais c’est compréhensible pour un objectif Pro .

Mise à jour firmware Nikon Z6 et Nikon Z7 

Les propriétaires de Z7 et Z6 ne peuvent s’empêcher de lorgner sur la fonction de détection de l’œil qui équipe les Sony Alpha. Une fonction qui permet de suivre un sujet en mouvement tout en obtenant une netteté absolue sur son œil. Voir démonstration dans la vidéo ci-dessous.

Il faudra attendre mai 2019, pour voir arriver la détection de l’œil sur les Z6 et Z7. Outre cette fonction, le nouveau firmware permettra d’améliorer les performances de l’AF en  basse lumière.

L’Eye AF sera disponible dans les différents modes experts (P, S et A). Il fonctionnera également en mode rafale à 12 images/sec sur le Z6 et 9 images/sec sur le Z7.

Cette mise à jour de mai 2019 permettra d’améliorer la sensibilité de l’autofocus en basse lumière, tant en photo qu’en vidéo. En attendant cette actualisation importante, Nikon propose deux firmwares afin de corriger certains dysfonctionnements sur ses Z6 et Z7. Vous trouverez les liens de téléchargement ci-après.

Télécharger le firmware C 1.01 pour le Nikon Z 6

Télécharger le firmware C 1.03 pour le Nikon Z 7

Bonne journée

Jean-Michel

4 réflexions sur “Les annonces de Nikon !

  1. Jacques Renault dit fagoa

    Bonjour, Déjà le Nikon Z7 à une mémorisation des visages, que j’ai utilisé dans la peine ombre du Citron givré. Dommage pour le spectacle; tellement j’ai été fasciné par les résultats de mon beau joujou.
    Et maintenant mise au point sur l’oeil waouh!!!

    J’aime

  2. Bonjour, vous avez aussi Carl Zeiss qui propose avec sa gamme d’objectifs Batis pour les hybrides Sony full frame, un écran Oled qui affiche la distance de mise au point et l’ouverture utilisé, bien utile par exemple pour la photo de nuit ou lors de la visée avec l’écran orientable au ras du sol.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire