Un oiseau rare à l’honneur : Le Traquet du désert


Depuis le mois de décembre, un oiseau très rare en France est venu se poser sur le littoral Audois : Le Traquet du désert (Oenanthe deserti).

Aujourd’hui encore, il y séjourne, mais très certainement pour peu de temps.

td-01

Cela faisait près d’une dizaine d’années que nous n’avions pas vu cet oiseau dans notre région. J’ai eu la chance de pouvoir aller l’observer à 3 reprises seulement, car je ne souhaitais pas  le déranger d’avantage, d’autant que de nombreux ornithologues venaient sur place afin de faire sa connaissance. Cela m’a donné l’occasion de faire de belles images .

Je vous livre ici les photos de mes observations ainsi que la présentation de ce bel oiseau.

td-02

Oiseau peu farouche, le Traquet du désert est très coopératif à l’égard des photographes. On peut de ce fait l’approcher facilement.

td-03

td-04

Cependant il bouge beaucoup, et déploie une activité prodigieuse. D’autre part, il est très mimétique et difficile à voir immobile sur son support ; on ne l’aperçoit que lorsqu’il volette ou court d’un point à un autre, et, si on le perd de vue on ne le retrouve que difficilement.

td-05

td-06

 Laissez-moi-vous le présenter :

C’est une espèce migratrice insectivore, de 14,5 à 15 cm de longueur. Les deux sous-espèces occidentale et orientale migrent rarement vers l’Europe occidentale.

Le Traquet du désert présente une queue presque intégralement noire. Les parties supérieures du mâle sont chamois. Le dessous est blanc avec une teinte chamois sur la poitrine. Le noir de la face et de la gorge s’étend sur les épaules,; il présente une bande sourcilière blanche.

td-07

Le trait le plus caractéristique, pour les deux sexes à tous les âges, est que toute la queue est noire sur le dessus. La femelle est plus grise dessus et dessous, et n’a pas de noir sur la gorge, dans le plumage d’hiver le noir sur la gorge du mâle est atténué par des pointes blanches.

Comme son nom l’indique, le Traquet fréquente les endroits désolés, les semi-déserts ou les steppes arides, une grande variété de terrains secs allant du niveau de la mer jusqu’aux plateaux d’altitude et même certains sommets montagneux à la limite orientale de son aire, en Asie.

Le Traquet du désert de l’Ouest se reproduit dans le Sahara et le nord de la péninsule Arabique. Celui de l’Est vit dans les semi-déserts de l’Asie centrale et en hiver, au Pakistan et en Afrique du Nord.

En Afrique du Nord, on le trouve le long du littoral atlantique, et dans la steppe dégradée à la lisière du Sahara. Lorsqu’il occupe la zone côtière, il accorde sa préférence aux zones de haies, de broussailles et de tamaris, mais aussi aux lits des rivières. Il apprécie les sols caillouteux et sableux, mais il évite les dunes, les pistes de gravier et les véritables déserts, même lorsqu’ils sont riches en insectes.

La plupart des populations sont migratrices, quelques unes (notamment celle d’Afrique du Nord) seulement partiellement. Elles prennent leurs quartiers d’hiver soit en Afrique, au sud du Sahel, soit dans le sud-ouest de l’Asie, de la Syrie jusqu’à l’Est de l’Inde, soit dans l’Est de l’Himalaya. Certains errants parviennent au Nord jusqu’en Suède, à l’Ouest jusqu’aux Iles Canaries et à l’Est jusqu’aux Iles Kuril.

Son régime est surtout constitué d’insectes, en particulier de fourmis, de coléoptères et de leurs larves. Il consomme également occasionnellement des araignées, des vers de terre, des petits lézards et des graines. Il recherche principalement sa nourriture sur le sol nu mais parfois aussi dans la végétation basse ou dans les airs à la manière d’un gobe-mouches. Celui-ci évoluait sur les nombreux bois flottés qui parsemaient la plage

td-08

td-09

td-10

Michel FERNANDEZ

D’autres photos sur mon site : Mes photos Nature

Une réflexion sur “Un oiseau rare à l’honneur : Le Traquet du désert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s