Oiseaux en vol et autofocus manuel !


Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser de magnifiques images d’oiseaux en vol, grâce à l’autofocus en mode « Manuel ». Oui, je sais, ça surprend, mais c’est terriblement efficace lorsque les conditions permettant d’utiliser cette astuce sont réunies.

Comment faire pour obtenir ce résultat ?

Pour une fois, je vais commencer par la fin et vous montrer l’image finale avant de vous expliquer la technique, permettant de l’obtenir très facilement.

Le choix de l’endroit est primordial

Ici, il n’est pas question de se promener dans la nature en mode « billebaude » et de « tirer » sur tout ce qui vole. Non ! Il faut rechercher un endroit où les oiseaux se posent régulièrement, décollent pour se nourrir, et reviennent se poser (un peu comme le font les libellules). Pour l’exemple, j’ai choisi le guêpier, car il fonctionne exactement comme indiqué précédemment.

J’ai donc repéré un endroit où les guêpiers ont l’habitude de se poser sur des piquets de vigne. Comme sur l’image ci-dessous.

Le matériel et les réglages

J’ai réalisé les photos qui illustrent cet article avec un Panasonic G9. Un appareil, doté d’un capteur micro 4/3. Il faut donc multiplier la focale par deux pour obtenir la focale équivalente en plein format. Les photos ont toutes été réalisées en mode priorité à l’ouverture, à une focale allant de 125 à 150mm, soit 250 à 300mm en plein format, une ouverture comprise entre f/4 et f/5 permettant d’obtenir un temps d’exposition supérieur au 1/4000s avec une sensibilité réglée à 400 ISO.

Note: si vous descendez sous le 1/4000s augmentez la valeur ISO, jusqu’à atteindre ou dépasser ce temps d’obturation.

À propos de de la mise au point : J’ai tout d’abord fait la mise au point sur le piquet en fer. Une fois la mise au point obtenue, j’ai réglé l’autofocus sur « M » pour « manuel » afin de figer la mise au point.

Il est important que vous compreniez que lorsque l’autofocus fait la mise au point sur le piquet, il enregistre la distance « appareil-sujet« . Cette distance ne changera plus, tant que vous n’utiliserez pas la bague de mise au point manuelle de votre objectif. Ce qui revient à dire que, même si vous zoomez, vous conserverez la distance de mise au point initiale. En fait, lorsque vous zoomez, vous changez le facteur de grossissement, mais la distance entre votre appareil et le piquet reste toujours la même !

Les prises de vues

Pour saisir l’oiseau dans différentes positions, il convient d’utiliser le mode rafale et de le régler au maximum de ses possibilités (nombres d’images par seconde). En étudiant un peu les habitudes des oiseaux, vous constaterez qu’ils arrivent souvent du même côté (gauche ou droite), ce qui est normal, car ils utilisent le vent. Ainsi, si l’oiseau arrive toujours par la droite, placez votre piquet sur la gauche de l’image et déclenchez une rafale dès qu’il apparaîtra sur l’écran arrière de votre boîtier. Il est plus facile de travailler avec l’écran arrière qu’avec le viseur.

Post-traitement des images

Une fois les photos transférées sur votre ordinateur, supprimez toutes les images floues. Il y en aura beaucoup car l’oiseau ne se trouvera pas toujours dans la zone de netteté. Par contre, lorsqu’il s’y trouvera, toutes les photos seront nettes.

Lorsque vous n’aurez plus que des photos nettes, supprimez le piquet et vous obtiendrez l’image présentée en haut de cet article. Réaliser de belles photos d’oiseaux en vol n’est pas si compliqué !

À bientôt !

Jean-Michel

4 réflexions sur “Oiseaux en vol et autofocus manuel !

  1. Jean-Claude Morin

    C’est en effet une technique souvent utilisée pour photographier libellules, abeilles, guêpes, mouches et bien d’autres insectes. Et avec un peu de pratique cela devient très efficace. Comme toujours, il faut s’entraîner et pratiquer.
    Merci Jean-Michel pour ce petit rappel.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s