Un mois de juillet passionnant !


Il y a quelques jours, je vous parlais de la vente du département photo d’Olympus à un fonds de pension japonais ; une mauvaise nouvelle pour le monde de la photographie. Aujourd’hui, les infos seront plus réjouissantes, car le mois de juillet risque d’être chaud, très chaud…

Un mois de juillet très chaud !

Ces dernières années, Canon s’est montré très timide sur le marché de l’hybride 24×36. À vrai dire, chez Canon on pensait que les boîtiers reflex traditionnels conserveraient l’avantage sur les hybrides, tant leur maturité était grande. C’était sans compter sur les progrès spectaculaires de la technologie dite « sans miroir ».

Pendant que Canon cherchait à comprendre pourquoi ses ventes baissaient drastiquement, Sony et Fujifilm affichaient une progression remarquable. Avec sa gamme A7 et A9 Sony devenait numéro 1 des ventes en hybrides 24×36 et Fujifilm faisait de même concernant le marché de l’APSC.

Mais un lion blessé ne meurt pas, et chez Canon, on a fini par comprendre que le vieux reflex « à papa » avait vécu et qu’il était temps de passer à autre chose. Alors on a sorti un ou deux boîtiers hybrides, vite fait, pour occuper le terrain… Mais Sony avait beaucoup d’avance (boîtiers stabilisés sur 5 axes, autofocus de feu avec détection de l’œil, batterie longue durée, double slot pour carte mémoire, etc.). Alors le lion se remit au travail, sans faire de bruit. Il ne faisait plus aucun doute qu’il préparait quelque chose de grand, mais quoi ?

Un Canon EOS R5 disposant de tout le confort : vidéo 8K, stabilisation du capteur sur 5 axes, rafales à 20 images par secondes (obturation électronique) et 12 images secondes en obturation mécanique, deux emplacements pour carte mémoire, AF CMOS Dual Pixel dans tous les modes y compris en vidéo 8K, mode AF avancé pour les animaux, permettant de reconnaître les chiens, les chats, les oiseaux, basé sur le détection des yeux ou de la tête de l’animal.

Canon aurait-il rattrapé son retard ? Il semblerait que oui ! Mais attention Sony annoncera deux nouveaux boîtiers en Juillet. D’après les rumeurs, il s’agirait d’un A5 (entrée de gamme en 24×36) dont on dit qu’il proposera des caractéristiques intéressantes à prix très contenu, mais surtout du boîtier que l’on attendait plus… Le SONY A7S III.

Qui va l’emporter du Canon EOS R5 au SONY A7S III ?

Pour l’instant, il est difficile de se prononcer car SONY n’a fourni aucune des caractéristiques de son futur boîtier. L’annonce de l’A7S III sera faite après celle du CANON EOS R5, ce qui permettra à SONY d’ajuster le prix de vente de son boîtier.

Mais faut-il opposer ces deux boîtiers ? Personnellement, je pense que non. L’EOS R5 sera l’hybride haut de gamme de CANON. Il offrira un capteur plus défini que le SONY, en raison de sa volonté d’offrir le meilleur des deux mondes (photo et vidéo). Chez SONY le meilleur de la photo est offert par l’A7R IV avec son capteur de 61 Mpixels permettant de réaliser des photos jusqu’à 240 Mpixels. Le prochain A7S III occupera, lui, le haut de gamme en vidéo.

Comme je vous l’ai dit le mois de Juillet 2020 sera chaud, et pas seulement sur les plages…

And the winner is ? Le photographe !

La guerre entre CANON et SONY ne fait que commencer, mais il ne faut pas se tromper. Ces boîtiers ne seront pas à portée de toutes les bourses. Ils concerneront uniquement les amateurs fortunés et les pros. De plus, les nouvelles technologies qu’ils vont amener se retrouveront dans quelques mois, dans des boîtiers beaucoup moins chers…

Au final, nous en profiterons tous !

Bon dimanche, les amis, portez-vous bien !

Jean-Michel

PS: j’ai volontairement passé sous silence le CANON EOS R6 qui, lui aussi, va proposer des choses intéressantes, tout en étant bien moins performant que son grand frère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s