Après le grille-pain, voici le grille-carte-SD !


Après l’invention du grille-pain par l’écossais Alan MacMasters, CANON invente le grille-carte-SD ! Si, si, c’est vrai et c’est pas moi qui le dit, c’est Fabien Bernal ! Voici la preuve par la vidéo:

L’anti surchauffe : quand la connerie lutte contre l ‘imperfection !

Cette vidéo est une pure merveille. Elle devrait booster les ventes des CANON R5 et R6. Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques morceaux choisis et à vous faire part de mes réflexions :

1:10 : « Les sources de surchauffe c’est la carte SD ou la carte CF Express. Le fait d’enregistrer en continue sur ces cartes là, fait chauffer le boîtier.«  Quelle mauvaise foi ! Fabien, il faudrait juste m’expliquer pourquoi ces mêmes cartes ne chauffent pas sur les boîtiers des autres marques… C’est avec des remarques comme celle-là que l’on constate que certains influenceurs se mettent à genou devant les marques…

1:27 : « Si vous ne voulez pas de surchauffe, il ne va pas falloir mettre de cartes et il va falloir enregistrer sur un enregistreur externe « . En clair, vous venez de dépenser près de 4500 euros dans un R5 ou 2700 euros dans un R6 pour vous apercevoir que le double slot de carte mémoire est en fait un grille-cartes-mémoire… Mais Fabien Bernal nous offre une solution. Ouf ! Il faut maintenant acheter un enregistreur externe. On va ajouter 700 euros parce que CANON a mal fait son boulot… Si votre tirelire est presque vide, un bon extincteur coûtera moins cher !

1:35 : « La deuxième source de chaleur, c’est l’écran ! Je vous conseille de le déplier, mais surtout il faut qu’il soit éteint ». On croit rêver. Après vous avoir conseillé d’acheter un écran enregistreur externe, Fabien Bernal nous conseille maintenant d’éteindre l’écran du boîtier ! En fait, vous venez de dépenser plusieurs milliers d’euros pour un Grille-cartes-SD aveugle qui doit une partie de sa surchauffe à son écran !

2:23 : « Le contrôle de la surchauffe c’est une optimisation…qui fait que votre appareil photo se met en veille, il dégrade la qualité du signal… pour économiser la batterie et produit un film de moins bonne qualité. » On est sauvé ! Canon sait que ses boîtiers chauffent alors ses ingénieurs ont prévu une fonction qui dégrade la qualité de la vidéo pour réduire la surchauffe et économiser la batterie. Les ingénieurs de Sony ou de Panasonic ont une philosophie très différente : ils évitent tout simplement que leurs boîtiers chauffent, non pas pour économiser la batterie mais pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leurs cartes mémoire, leur écran arrière et, on va le voir plus loin leur viseur.

Tout est une question de choix stratégique !

3:34 : ici Fabien vous conseille aussi de désactiver le viseur ». Si si faites- le car ça réduit la surchauffe… il paraît ! Après la non utilisation des cartes mémoire et de l’écran, maintenant on vous dit de désactiver le viseur. Non vous ne rêvez pas, c’est une vraie vidéo et le premier avril est passé ; en résumé on vous vous propose, sérieusemement, d’utiliser votre boitier sans carte mémoire, sans écran et sans viseur !

7:15 : « La dernière chose que vous pouvez faire, c’est d’acheter une dummy batterie… et de la brancher sur le secteur pour éviter la surchauffe de la batterie ». Eh bien voilà, la boucle est bouclée, après la suppression des cartes mémoire, la désactivation de l’écran arrière et du viseur, vous supprimez maintenant la batterie et tout va bien ! Vous voilà en possession d’une excellente caméra vidéo ! Sauf que vous ne pourrez jamais plus utiliser votre R5 ou R6 sur un gimbal (stabilisateur 3 axes), sauf que la priorité à la vitesse est désactivée sur le R6 , sauf que votre mobilité va être considérablement réduite à cause de la dummy batterie branchée sur le secteur( mobilité limitée aux 2,5m du cordon électrique). Des « solutions » contre la surchauffe oui, mais pas contre la connerie !!!

Un immense merci à Fabien Bernal !

Ne croyez surtout pas que j’ai écrit cet article dans le but de ridiculiser Fabien Bernal, même si j’estime qu’il aurait mieux fait de se cantonner à ses vidéos sur le matériel Fujifilm, comme à ses débuts. Lorsque la démarche de l’influenceur n’a pour but que de multiplier les vidéos, les abonnements et les vues, pour se faire de l’argent on finit nécessairement par se perdre et par produire un contenu de m…. Regardez les bons influenceurs, ils publient beaucoup moins, mais du contenu de très bonne qualité et leurs vidéos font des millions de vues.

Tout est une question de choix stratégique !

Ce qui me fait sortir de mes gonds, c’est lorsque l’influenceur trouve des solutions, comme c’est le cas ici, pour rendre crédible un matériel qui ne l’est pas. Ce faisant, il va pousser, consciemment, les internautes à acheter du matos de mauvaise qualité qui vaut quand même des milliers d’euros. Pourquoi ? Pour gagner de l’argent, être influenceur suppose un minimum d’éthique !

Pensez à ce qui va se passer, lorsque vous aurez acheté un R6 ? Lorsque tous les sites finiront par dire que ce boîtier est sorti trop tôt, qu’il n’est pas abouti (sauf dans sa fonction de grille-cartes-SD), qu’il surchauffe et ne fonctionne pas correctement… Votre boîtier deviendra invendable et vous aurez dépensé 2700 balles pour rien. La faute à qui ? À la marque qui à mis sur le marché un boîtier destiné à concurrencer un Sony A7SIII ? Sans aucun doute ! À l’influenceur qui vous a présenté ce boîtier comme le saint Graal ? À vous de juger !

Malgré cela, je considère que la vidéo ci-dessus est très intéressante, même si elle atteint un but complètement différent de celui poursuivi par son auteur.

Sa vidéo nous montre tout simplement que CANON à encore de gros progrès à faire pour arriver à la hauteur de marques comme Panasonic ou Sony. Les ventes du R5 resteront sans doute confidentielles à cause de son prix. De plus, qui a besoin d’un boîtier qui filme en 8K et qui surchauffe dès la deuxième minute ? Et qui a besoin de 8K d’ailleurs ? Par contre le R6 pourrait bien intéresser les aficionados de la marque. Et là, cette vidéo montreclairement qu’il est sage de laisser son argent à la banque ! Surtout si vous souhaitez faire de la vidéo avec… Au moment où j’écris cet article, 86 personnes ont mis un pouce bleu à la vidéo ci-dessus… ce qui revient à dire que quand on n’est fan d’une marque on est prêt à accepter tout, même à acheter un appareil qui ne fonctionne pas correctement… Pauvre France ! La grosse campagne publicitaire de CANON semble avoir déjà fait quelques victimes… Heureusement qu’il y a la vidéo ci-dessus qui nous permet de profiter d’une offre exceptionnelle de lancement : pour deux boîtiers CANON achetés, deux grille-carte-SD offerts !

Mais je retiens la leçon : pour éviter de tomber en panne avec ma Renault, je vais débrancher le tableau de bord et la batterie, puis je vais arrêter le moteur… Elle ne fonctionnera plus que dans les descentes et sans frein, mais je ne tomberai plus jamais en panne…

Elle est pas belle la vie !

Merci de lire ce blog. Ici on vous dit ce qu’on pense, même la vérité, et surtout on ne rampe pas devant les marques pour le plaisir de tester tel ou tel matériel en exclusivité…

Portez vous bien les amis.

Jean-Michel.

4 réflexions sur “Après le grille-pain, voici le grille-carte-SD !

  1. Émile

    Bonjour Jean Michel. . Je viens de passer un bon moment et j’avoue avoir encore les larmes de rires à lire vos conclusions. Je constate que le roi est moribond et triste est de constater que ce monsieur fait ce qu’il peux pour sauver ce qui peut l’être encore. Je vois aussi que j’ai bien fait de quitter le navire Canon pour travailler avec du matériel fiable Sony Alpha 7rIII et ne regrette rien . Merci Jean Michel pour cette triste constatation. Bonne semaine.
    Cordialement.

    J'aime

  2. Hervé

    Bonjour Jean Michel.
    Déjà ravi de te re lire un peu. Oui je sais l heure de la retraite n’a pas encore sonné. Sourire et rire en mode grille pain, la journée commence bien! Rendons à César……..Fabien a fait du très bon travail avec Fuji… puis Sony… maintenant Canon….. et la oui ça dérape c est trop! Bonne continuation et restons secure!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s