Sony RX10 IV : manuel d’utilisation avancé – 3


Après avoir abordé en détail les deux premiers onglets du menu, nous allons nous intéresser aujourd’hui au troisième. Il concerne les paramètres réseau. Mais avant de poursuivre, je voudrais remercier un lecteur du blog, Michel Aublin, qui a réalisé toutes les captures d’écrans qui illustreront ce nouvel article et les suivants consacré à l’étude approfondie des fonctionnalités du SONY RX 10 IV.

Rappel des articles précédents

Deux articles ont déjà été écrits afin d’expliquer les différentes fonctions du Sony RX10 IV. Notons au passage qu’il s’agit des articles les plus lus sur ce blog.

MENU – Paramètres réseau – page 1

Fnct Env. vers smartphone

  • Vous pouvez envoyer une ou plusieurs images directement sur votre appareil sans fil (téléphone ou tablette) en appuyant sur ce bouton.
  • Vous pouvez choisir les images que vous souhaitez transférer sur l’appareil photo ou l’appareil sans fil (via l’application Sony PlayMemories, disponible gratuitement dans la boutique Apple ou Android).
  • Vous devrez d’abord connecter le boitier via Wifi (cela crée un point d’accès Wifi), en suivant les instructions sur l’écran.
  • Cela fonctionne comme la connexion à n’importe quel autre point d’accès avec votre téléphone ou votre tablette.
  • Connecter votre boitier en WIFI est la manipulation initiale pour utiliser les options de cet onglet : le mieux, est de commencer par là !
  • Lorsque votre téléphone s’est connecté une fois sans fil à l’appareil photo et que vous avez entré le mot de passe, il s’en souviendra et accélérera considérablement la connexion ultérieure.

Env. vers l’ordinateur

Vous devrez connecter physiquement l’ordinateur à l’appareil photo à l’aide du câble USB fourni, et vous pourrez transférer les images sélectionnées vers votre logiciel de bureau Sony PlayMemories (installé à partir du CD ou téléchargé à partir de leur site Web). Cela peut même être configuré pour continuer à transferer les images une fois l’appareil photo éteint.

Visionner sur TV

Si vous disposez d’un téléviseur compatible Wi-Fi, vous pouvez voir des images et des diaporamas directement depuis votre appareil photo via votre réseau sans fil domestique.

Contrôl. via smartphone

En connectant l’appareil photo à un smartphone à l’aide du Wi-Fi, vous pouvez contrôler l’appareil photo et prendre des images à l’aide du smartphone, et vous pouvez transférer des images prises avec l’appareil photo vers le smartphone.

Informations de connexion. affiche le code QR ou le SSID utilisé pour connecter l’appareil photo à un smartphone.

Mode avion

Désactive toutes les fonctionnalités sans fil, comme le fait le mode avion sur votre téléphone.

Réglages Wifi

En mode « avion », les applications photo de la boutique Playmemories ne peuvent pas être utilisées sur le RX10 Mark 4. Vous pouvez cependant contrôler à distance votre boitier avec l’application Playmemories pour iPhone ou Android.

WPS Push

Si votre point d’accès dispose du bouton Wi-Fi Protected Setup (WPS), vous pouvez facilement enregistrer le point d’accès à ce produit en appuyant sur le bouton Wi-Fi Protected Setup (WPS).

Réglage point d’accès.

Vous pouvez enregistrer votre point d’accès manuellement. Avant de commencer la procédure, vérifiez le nom SSID du point d’accès, le système de sécurité et le mot de passe. Le mot de passe peut être prédéfini sur certains appareils. Pour plus d’informations, reportez-vous au mode d’emploi du point d’accès ou consultez l’administrateur du point d’accès.

Affich. Adresse MAC

Affiche l’adresse MAC de votre Sony ILCE-7rm3.

Réinitialisation SSID / MdP

Votre appareil photo partage les informations de connexion pour [Envoyer vers smartphone] et [Informations de connexion] avec un appareil autorisé à se connecter. Si vous souhaitez changer le périphérique autorisé à se connecter, réinitialisez les informations de connexion.

Réglages Bluetooth

La connectivité Bluetooth est une autre nouvelle fonctionnalité uniquement disponible auparavant sur les A6500 et A9. Il est possible de connecter votre appareil photo à votre smartphone afin de géolocaliser vos images.

Les paramètres Bluetooth contrôlent les paramètres de connexion de l’appareil photo à un smartphone via une connexion Bluetooth. Vous devez coupler l’appareil photo et le smartphone avant d’utiliser la fonction de verrouillage des informations de localisation. Si vous souhaitez coupler l’appareil photo et le smartphone afin de localiser vos images, reportez-vous à «Liaison info. d’emplacement »

Réglage liaison inf. empl

Vous pouvez utiliser l’application PlayMemories Mobile pour obtenir la localisation de vos photos grâce à votre smartphone. Celui-ci doit donc être connecté à votre appareil photo via la communication Bluetooth. Vous pouvez enregistrer les informations de localisation obtenues lors de la prise d’images.

L’application PlayMemories Mobile doit, au préalable, être installée sur votre smartphone. Pour tester la connexion essayez de transférer une photo de votre appareil vers votre smartphone. La procédure ci-dessous vous explique comment faire.

Procédure:

  1. Confirmez que la fonction Bluetooth de votre smartphone est activée. (N’effectuez pas l’opération de couplage Bluetooth sur l’écran de configuration du smartphone !!! Aux étapes 2 à 7, l’opération de couplage est effectuée à l’aide de l’appareil photo et de l’application PlayMemories Mobile. Si vous effectuez accidentellement l’opération de couplage sur l’écran de configuration du smartphone à l’étape 1, annulez le couplage, puis effectuez l’opération de couplage en suivant les étapes 2 à 7 à l’aide de l’appareil photo et de l’application PlayMemories Mobile.)
  2. Sur l’appareil photo, sélectionnez MENU – (Réseau) – [Réglages Bluetooth] – [Fonction Bluetooth] – [ON].
  3. Sur l’appareil photo, sélectionnez MENU – (Réseau) – [Réglages Bluetooth] – [Jumelage].
  4. Lancez PlayMemories Mobile sur votre smartphone et appuyez sur « Liaison des informations de localisation ».
  5. Activez [Liaison des informations de localisation] sur l’écran de réglage [Liaison des informations de localisation] de PlayMemories Mobile.
  6. Sélectionnez [OK] lorsqu’un message s’affiche sur le moniteur de l’appareil photo. L’appairage de la caméra et de PlayMemories Mobile est terminé.
  7. Sur l’appareil photo, sélectionnez MENU – (Réseau) – Régl. liais. inf. empl] – [Liais. info. d’emplac.] – [ON].

(L’icône d’obtention d’informations d’emplacement) s’affiche sur le moniteur de l’appareil photo. Les informations de localisation obtenues par votre smartphone à l’aide du GPS, etc., seront enregistrées lors de la prise d’images.

Options de ce menu:

  • Liaison. info. d’emplac.: définit s’il faut obtenir les informations de localisation en établissant une liaison avec un smartphone.
  • Correction auto. de l’heure: définit s’il faut corriger automatiquement le réglage de la date de l’appareil photo à l’aide des informations d’un smartphone relié.
  • Ajustement auto. région: définit s’il faut corriger automatiquement le paramètre de zone de l’appareil photo en utilisant les informations d’un smartphone relié.

Editer Nom Disposit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le nom du point d’accès au périphérique, peut-être pour faciliter l’identification du RX10 4 qui vous appartient dans des situations particulières.

Réinit. régl. Réseau

Réinitialise tous les paramètres réseau. Si quelque chose ne fonctionne pas correctement et que vous souhaitez repartir de zéro, cela peut être utile.

Voilà pour ce troisième opus. Le prochain article concernera l’onglet lecture du menu du Sony RX 10 IV.

À bientôt

Jean-Michel

6 réflexions sur “Sony RX10 IV : manuel d’utilisation avancé – 3

  1. Serge Bocquet

    Auriez-vous une solution, pour trouver l’infini, pour photographier à l’improviste les étoiles par une nuit sans lune, en sachant que l’infini n’est jamais au même endroit, en fonction de la focale du Sony RX10. merci

    J'aime

  2. cacodelilot

    La  »saga » du rx10m4 continue de plus belle et j’en suis l’un des fervents fidèle.
    Alors toute notre reconnaissance pour ce travail d’équipe qui mérite bien un énorme
    MERCI

    J'aime

  3. Yarri Baren

    Encore merci Jean-Michel pour cette aide apportée aux utilisateurs quelquefois un peu désorientés par la nomenklatura SONY. Vous apportez de l’incarnation au squelette froid que la marque nous inflige dans ses menus.
    Chapeau !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s