Comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo ?


Quel photographe ne souhaiterait pas tirer le meilleur parti de son appareil photo ? Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • Étudier en détail le manuel d’utilisation de son boîtier : c’est le meilleur moyen de faire connaissance avec son appareil et ses nombreuses fonctions, mais la tâche est souvent compliquée par le peu de clarté des manuels… Fabricants, si vous me lisez… !
  • Regarder les tutoriels qui fleurissent sur internet : c’est aussi une bonne méthode, mais encore faut-il savoir choisir son formateur. En effet, le nombre d’influenceurs, – c’est comme cela qu’on les appelle -, va crescendo, mais combien d’entre-eux sont de véritables photographes et possèdent un diplôme attestant de leurs compétences ? YouTube regorge de photographes autoproclamés, tous ne sont pas mauvais, mais beaucoup me font rire tant ils parviennent à dire les « pires conneries » avec un aplomb qui force le respect.

Rassurez-vous, il existe une troisième voie pour améliorer simplement les capacités de votre boîtier préféré. Vous allez peu être me dire que ce n’est pas un scoop, je le sais, mais cette piste est très loin d’être exploitée par tout le monde… Je veux parler de la mise à jour du firmware de votre boîtier et de vos optiques.

Sony, Canon, Nikon, Panasonic ou Fujifilm, pour n’en citer que quelques-uns, ne cessent d’améliorer leurs produits. L’optimisation peut concerner la suppression d’un ou de plusieurs dysfonctionnements, mais aussi l’ajout de nouvelles fonctions à votre boîtier et/ou à vos optiques. Savez-vous qu’une simple mise à jour du logiciel qui pilote votre appareil photo, peut considérablement améliorer la vitesse de son autofocus. Alors, pourquoi se priver des ces améliorations GRATUITES que vous offrent les fabricants de matériels photo ?

Vérifiez si votre boîtier et si vos optiques utilisent la dernière version du Firmware

Voici, marque par marque, les derniers firmwares sortis :

CANON :

FUJIFILM

LEICA

NIKON

OLYMPUS

PANASONIC

PENTAX / RICOH

SONY

À bientôt,

Jean-Michel

5 réflexions sur “Comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo ?

  1. Ariane

    Bonsoir! Merci pour cet article qui tombe à point nommé! Ce matin je me disais qu’il fallait que je reprenne mon lumix gx9 en main, et je suis débutante + on va dire. Quelle galère! 😅 au moins ça me redonne un peu de courage, je vais vérifier les mises à jour

    J’aime

  2. Bonsoir
    Effectivement c’est une bonne option que ces firmwares.
    Effectivement il y a plein de youtubeurs qui pondent des tutos et qui se disent être des pros. Certains me font sourire…
    Merci Jean Michel pour ce post.

    J’aime

  3. Jacques Gana

    il y a aussi des mises à jour de firmware pour des appareils dotés de capteurs plus modestes : la v2 du firmware du Sony RX10-IV apportait au moins une mise à jour vitale : la stabilisation dans le viseur, qui le rendait du coup beaucoup plus utilisable !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s