La brume, l’amie du photographe !


Les sorties du photographe ne doivent jamais être décidées en fonction de la météo. Si le beau temps permet de réaliser de magnifiques clichés, sachez que c’est également vrai les jours de pluie, d’orage, de neige ou de brume. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la brume, une grande amie du photographe.

La brume modifie les images de trois façons différentes ; elle réduit la netteté, le contraste et la saturation des couleurs.

On remarque facilement le manque de netteté, de contraste et de saturation des couleurs dans cette image.
On remarque facilement le manque de netteté, de contraste et de saturation des couleurs dans cette image.

La brume et le brouillard jouent le rôle d’un filtre en réduisant significativement l’intensité de la lumière. Pour le photographe, cela se traduit par une augmentation de la durée d’exposition et le besoin d’utiliser un trépied pour conserver des photos nettes.

_JMN4542
Plus l’on s’éloigne et plus les objets manquent de contraste jusqu’à devenir fantomatiques.

Remarquez, dans la photo ci-dessus, que les branches au premier plan sont bien plus contrastées que les buissons du second plan et les arbres de l’arrière plan. Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il peut être intéressant de placer un premier plan proche dans vos images de brume. Ainsi, vous aurez plus de facilité à retranscrire l’échelle des distances.

DSCF3440 - copie

Un autre effet de la brume est de concentrer le regard vers le premier plan. Dans la photo ci-dessus la brume dilue l’arrière plan permettant au regard de se fixer sur le sujet de la photo « la vigne et ses couleurs d’automne ». Cette photo n’aurait pas eût la même force si la brume s’était montrée plus épaisse. Les couleurs auraient perdues de leur intensité et la photo de son intérêt.

Comme vous le voyez, lorsque la brume est épaisse il faut rechercher des photos très graphiques. Lorsqu’elle se fait plus discrète, elle permet de mettre en valeur le premier plan.

_JMN4570 - Version 2Voici un autre exemple montrant comment la brume permet de diriger le regard du spectateur vers l’endroit voulu. Sans la brume, ce cygne solitaire aurait eût moins d’importance.

On n’a coutume de dire que les meilleurs moments pour faire des photos se situent au début et en fin de journée. Sachez que cette règle reste valable les jours de brume. Regardez la photo ci-dessous, prise peu de temps après le lever du soleil. La lumière dorée fournit une ambiance très particulière._JMN4543dxoLorsque le brouillard est très épais il simplifie considérablement les images. L’absence de détails permet d’obtenir parfois des photos très graphiques.  En voici deux exemples.

DSC_3083

_JMN4548
Ici le graphisme des arbres prime sur tout le reste. Pour que ce type de photo fonctionne il faut un cadrage très précis mais aussi plusieurs plans afin de donner de la profondeur à l’image.

Les paysages montagneux sont souvent baignés dans la brume. Autant d’opportunités de faire de belles images. Dans la photo ci-dessous, j’aime particulièrement le passage entre un premier plan assez découvert ou les couleurs et les détails subsistent et un second plan ou les arbres deviennent de simples formes monochromes.

_JMN0323

Voilà, j’espère que ces quelques images vous donneront envie de sortir lorsque le soleil boude.

Quelques réglages adaptés à la situation

Pour commencer, n’oubliez pas votre trépied. Réduisez au maximum le nombre d’ISO, placez votre boitier en priorité à l’ouverture, réglez le diaphragme entre f/11 et f/16, utilisez le retardateur ou une télécommande et soignez le cadrage. Les bonnes images seront assurément au rendez-vous. Un dernier petit conseil, si la brume n’est pas suffisamment épaisse, utilisez un téléobjectif (200mm). La compression des plans donnera l’impression que la brume est plus épaisse.

Allez, une petite dernière pour la route, prise ce matin à Capestang.

A vos boitiers !

DSCF3400

A très bientôt.

Jean-Michel.

Publicités

Un commentaire sur « La brume, l’amie du photographe ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s