Costa Rica : jours 9 et 10 – Monteverde – Manuel Antonio


Après la côte Caraïbes et la région du Volcan Arénal, nous poursuivons notre périple vers la côte pacifique et la ville de Manuel Antonio. La douceur du climat montagneux de la région de Monteverde laisse maintenant place à une forte chaleur humide. La température est exceptionnellement élevée, l’eau de l’océan Pacifique est 6 degrés au dessus des normales saisonnières… L’eau de la piscine de l’hôtel est à plus de 37 degrés… La fatigue s’installe de plus en plus tandis que les douches de multiplient…

Sur la route

Le réseau solidaire ToutCostaRica, nous a conseillé lors du briefing d’arrivée, de faire une petite halte au Refuge de Las Lapas à ARANJUES, afin de photographier des Aras. Pas simple de trouver l’endroit car le GPS ne connait pas… Alors il faut questionner les locaux rencontrés au bord de la route. Mais le Costa Ricain est très serviable et on finit toujours par trouver son chemin…

La première impression concernant ce refuge est assez mauvaise. Les oiseaux sont enfermés dans des volières… Heureusement que quelques spécimens sont visibles dans la nature. Mais je ne recommande pas cette visite car le lieux ressemble plus à un zoo qu’à un véritable parc.

AS8A2469.jpg

Je ne posterai qu’une seule photo prise dans ce refuge pour ne pas faire trop de publicité à un établissement qui enferme animaux et oiseaux.

Le Parc National Manuel Antonio

Le Parc National Manuel Antonio propose une biodiversité exceptionnelle sur seulement  16km2. Il fait partie des joyaux naturels du Costa Rica tout en étant le plus petit parc du pays. Très populaire, le parc constitue l’une des principales destinations d’Amérique centrale.La visite commence avant même l’entrée du parc ;  les capucins moines vaquent à leurs occupations le long de la route. Dans le parc une multitude de mammifères, reptiles, oiseaux attendent le visiteur : singes hurleurs, singes écureuils, paresseux… peuplent les grands. Côté mer, il faut ouvrir les yeux : les dauphins à gros nez, les dauphins tachetés et les baleines à bosses offrent un magnifique spectacle aux visiteurs. Les lézards aussi sont très présents dans le parc. Côté ciel, même si le parc Manuel Antonio n’est pas le plus reconnu des ornithologues, il héberge tout de même une grande variété d’oiseaux. La région propose également de magnifiques plages : Playa Espadilla Sur, Playa Manuel Antonio et Playa Puerto Escondida.

La visite du parc commence par une arnaque… Le prix de l’entrée qui nous est réclamé comprend la présence d’un guide, alors qu’il est possible de visiter le parc sans guide… Dans ce cas, le prix de l’entrée est réduit de 16 euros. Mais cela nous ne l’apprendrons que plus tard. Un guide naturaliste peut être un atout car sa connaissance des lieux devrait nous assurer de ne rien rater de ce qui peut être photographier. C’est ce que nous pensions avant de constater l’incompétence de notre accompagnateur. Lorsqu’il nous quittera, deux heures plus tard, nous verrons beaucoup plus d’animaux qu’avec lui… Comme quoi, on n’est toujours mieux servi par soi-même.

Quelques photos prises dans le parc :

AS8A2519.jpg

AS8A2540.jpg

AS8A2555.jpg

AS8A2652.jpg

AS8A2583.jpg

AS8A2638.jpg

Demain nous serons à Dominical Antonio, dernière étape sur la côte pacifique avant de prendre la route de la haute montagne (3200 mètres). De belles images vous attendent. A demain.

Jean-Michel

Publicités

3 commentaires sur « Costa Rica : jours 9 et 10 – Monteverde – Manuel Antonio »

  1. Bonjour les collègues !
    La chaleur semble accablante ! et pour confirmer vos dire , il y en a un spécimen de singe !! littéralement écroulé dans les branches !
    ( A qui ressemble celui qui a une si bonne tète ? je me pose la question !!!! )
    Trêve de plaisanterie ! quoi qu’il en soit des petites déconvenues vous faites un superbe voyage !
    Impatiente de lire la suite !!!! Et… bonne route pour la montagne .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s