Costa Rica : jours 7-8 – La Fortuna – Monteverde


Monteverde : présentation

Cette ville est située dans la province de Puntarenas, à l’extrémité de la chaine montagneuse qui constitue la colonne vertébrale du Costa Rica. En raison de son altitude, Monteverde est entourée de forêts, de brouillard et de plantations de café. La ville de Santa Elena, petite et pittoresque, offre aux touristes de délicieux restaurants ainsi que de nombreuses boutiques artisanales, tandis que la forêt tropicale à proximité accueille une biodiversité remarquable.

En raison de son altitude élevée – quelques 1440 mètres au dessus du niveau de la mer – Monteverde reçoit beaucoup d’humidité des nuages qui la traversent. Cette humidité, souvent sous la forme de brouillard, ruisselle du haut des arbres les plus hauts. Cela contribue à soutenir un écosystème complexe et de grande envergure, qui abrite plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux, des dizaines de milliers d’espèces d’insectes, et plus de 2500 variétés de plantes, dont 420 sont des orchidées.

Météo

Depuis le début de notre voyage, la chance est avec nous. Pas une seule goutte de pluie en journée. Les averses s’invitent la nuit, comme pour préserver l’intense activité photographique de notre groupe.

Le trajet

Le trajet entre La Fortuna et Monteverde s’est passé sans encombre ; nous avions pris le parti de rouler tranquillement afin de profiter au maximum des magnifiques paysages qui s’offraient à nous.

DSCF0418.jpg

DSCF0419.jpg

DSCF0453.jpg

Une halte en route dans un petit « Soda », restaurant typique. Le propriétaire fabrique également du sucre de canne selon une méthode ancienne et totalement manuelle. Nous en profitons pour déguster du jus de canne à sucre glacé (très bon).

DSCF0438.jpg

Jacques n’hésite pas à participer. La presse, vieille de plus de 150 ans est encore parfaitement fonctionnelle.

DSCF0441.jpg

Puis vient le moment du repas : un Gallo Pinto, plat traditionnel à base de riz blanc, de haricots noirs de viande, de banane cuite, de fromage et de salade.

DSCF0443.jpg

Au Costa Rica les « Ticos » mangent en buvant des boissons à base de fruits frais. Ici, nous avons dégusté un excellent jus d’ananas.

DSCF0621.jpg

Nous voici arrivés à Finca Terra Viva, une ferme auberge à Santa Eléna. Ci-dessus notre lieu d’hébergement. En haut les chambres, au rez de chaussée la salle à manger où nous prendrons les petits déjeuners.

Activités

Visite de la réserve privée de Curi-Cancha à Santa Eléna :

AS8A2283.jpg

Ici un Agouti en train de prendre son repas.

DSCF0691.jpg

AS8A2331.jpg

AS8A2430.jpg

AS8A2438.jpg

et quelques Colibris histoire de clore cette journée.

A très bientôt.

Jean-Michel

3 réflexions sur “Costa Rica : jours 7-8 – La Fortuna – Monteverde

  1. Toute la famille suit ton périple en compagnie de tes amis. Donc bon voyage à tous mais nous constatons que cela semble être le cas. Ces colibris sont magnifiques et les paysages aussi. Pour Fabien et moi, direction la Camargue (c’est bien aussi mais tellement incomparable).
    J’espère aussi voir tes images de batraciens si tu peux. A +++ Christophe et Sandrine et Fabien et Lucie … et Tobby.

    J’aime

  2. selin danièle

    superbe ce spécimen d’Agouti ( surement une femelle d’ailleurs !!! )
    Je ne parlerai pas des colibris , pris en plein vol …et dire que l’on doit se contenter des flamants !
    Les jus d’ananas sont arrangés avec un chouya de ……….
    Superbe …….on en redemande !!!!!
    prenez soin de vous !!!

    J’aime

Laisser un commentaire