Costa Rica : jour 13 – Dominical – San Isidro del General


Aujourd’hui, nous quittons la côte pacifique pour la région de San Isidro Del Général où nous espérions rencontrer le Quetzal, oiseau sacré des Mayas et des Aztèques. C’est aussi l’occasion de découvrir une région encore épargnée par le tourisme car très montagneuse. Une région pourtant considérée comme l’un des meilleurs spot ornithologique du pays.

San Isidro Del General : présentation

Avec 40000 habitants, San Isidro, qui doit son développement aux plantations de café et aux cultures fruitières de la région, constitue une étape importante sur la route du Sud. Son nom est celui du saint patron des agriculteurs ; les récoltes sont bénites le jour de sa fête, le 15 mai.

D’autres réjouissances de nature agricoles ont lieu fin janvier et début février et sont l’occasion d’expositions diverses. San Isidro est une cité commerciale, animée où l’on s’arrête forcément avant de prendre la route du Parc National de Chirripo, les plages du pacifique ou la péninsule d’Osa.

Capture d’écran 2016-01-16 à 09.36.10.png

A la recherche du Quetzal resplendissant

quetzal-2.jpg

Le passage par San Isidro a été décidé pour deux raisons ; nous permettre de découvrir cette zone montagneuse qui constitue la colonne vertébrale du Costa Rica et, essayer d’apercevoir et de photographier le très discret Quetzal, emblème du Costa Rica. Voici ce qu’en dit le Petit Futé.

Capture d’écran 2016-01-16 à 09.41.29.png

Autant vous le dire tout de suite, il nous faudra revenir au Costa Rica si nous voulons ramener un portrait du Quetzal. La zone de vie de ce dernier se trouvant dans un épais brouillard, il nous a fallu abandonner tout espoir de le photographier. Ce n’est pas toujours le chasseur qui gagne… et c’est ce qui donne du piquant à la photo nature.

Sur la route

La route reliant Dominical à San Isidro Del Général est bien meilleure que ce que nous pensions. La haute montagne et ses plus de 3500 mètres ne sera fréquentée que lorsque nous quitterons San Isidro pour rejoindre Alajuela (notre point de départ).

Pour le moment la route est belle et les paysages qui s’offrent à nous occasionnent de nombreux arrêts.

DSCF0516.jpg

DSCF0518.jpg

DSCF0520.jpg

DSCF0524.jpg

Le Talari Mountain Lodge

Notre lieux d’hébergement ne se trouve pas en ville, mais à quelques 5 kilomètres de San Isidro, en pleine nature, dans un endroit très fréquenté par les ornithologues, si vous voyez ce que je veux dire… Mais, comme c’est toujours le cas au Costa Rica, les oiseaux font beau ménage avec les fleurs, plantes, papillons…

AS8A3214.jpg

AS8A3032.jpg

AS8A2914.jpg

Le Costa Rica c’est aussi une infinie variété de fleurs et de plantes grasses. Celles que nous trouvons généralement chez nos fleuristes. Mais ici, elles sont chez elles et sont encore plus belles qu’à l’habitude.

AS8A3028.jpg

Elle est sans doute reproduite ici à la moitié de sa taille normale. Cette bestiole fait un bruit d’hélicoptère quand elle vole… Elle a sans doute été mise au point chez Eurocoptère à Marignane…

AS8A3223.jpg

AS8A2438.jpg

AS8A2179.jpg

AS8A1877.jpg

Si vous visitez le Costa Rica et souhaitez faire une halte à San Isidro Del Général, je vous recommande le Talari Mountain Lodge. Un superbe endroit, en pleine forêt, tout en restant proche de la ville. Les propriétaires y sont chaleureux et le poulet à la plancha… miam…

A très bientôt pour la dernière étape d’un voyage qui commence à devenir fatiguant… mais qui reste avant tout merveilleux.

Jean-Michel

 

 

Publicités

3 commentaires sur « Costa Rica : jour 13 – Dominical – San Isidro del General »

  1. Qu’est ce que je vois, vous n’attendez pas de voir un Quetzal ?? C’est pas drôle !!!! Je vous souhaite de revenir avec plein de photos d’autres bestioles, fleurs et paysage qui comme vous nous le faites partager sont vraiment splendides. Vous nous manquez quand même … A plus

    J'aime

  2. Bonjour
    Je prends mes responsabilités pour vous annoncer, avant qu’il ne soit trop tard que ce voyage au Costa Rica à été organisé comme d’habitude de main d’ancien.
    J’ajoute une chose, merci Jean Mi. , bravos, à quand le prochain voyage.
    De plus je n’ai rien d’autre à dire que PARFAIT.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s